Nationalité burkinabé

Bonjour,

je ne pense pas que ce soit le bon forum pour poser cette question, mais je n'ai pas trouvé d'autres sites.
J'aimerais en effet savoir si je pourrais obtenir la nationalité burkinabé. Je suis française tout comme ma famille et nous vivons en France. Ma mère est originaire du Burkina Faso, elle a été naturalisée française par mariage il y a un peu près plus de 20 ans. Elle avait choisi de ne pas garder la nationalité burkinabé, et était déjà française quand je suis née. Est-ce que je peux obtenir la double nationalité franco-burkinabé? J'ai 20 ans.

Merci d'avance

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Amélie3200!

Vous êtes bien sur le bon forum ;)
Peut-être devriez-vous vous rapprocher de l'ambassade pour en savoir plus. Ce lien pourrait vous être utile: http://ambaburkina-fr.org/

Cordialement
Armand

Bonjour,

En premier lieu, je vous prie de m'excuser de déterrer un topic qui date un peu mais vu que je suis tombé dessus peut être que cela sera utile à quelqu'un :)

Il faut que tu contactes le greffier en chef du tribunal de grande instance de Ouagadougou. C'est lui qui introduit les dossiers de nationalité auprès du Président de grande instance de ce même tribunal. J'ai un ami qui voulait faire la même démarche et cela à pris un peu plus d'un mois. Cependant, il faudrait que tu soit sur place pour effectuer les démarches.
Des documents sont obligatoires, en particulier l'acte de naissance de ta mère où il est mentionné qu'elle est née au Burkina comme "Burkinabé". je ne pense pas que l'on perde aussi facilement la nationalité, ce n'est en principe qu'une question de formalités administrative.

Si tu me contactes en message privé, je pourrais te donner le mail du greffier en chef ainsi tu pourras echanger avec lui et mieux te préparer.

Bon réussite dans tes démarches.

Cordialement,

Nicolas.

Bonjour,je ne sais pas si je peux encore et toujours repondre a votre question,mais je veux savoir si vous tenez toujours a votre nationalite,je suis capable de vous aider.
Si vous y tenez toujours,c'est un plaisir pour moi de vous aider. Voici mon adresse email: [email protected] . Laisser moi un mail et on echangera mieux a propos,merci et au plaisir de vous relire

oui tu peux bien obtenir la nationalité Burkinabé si ta maman est Burkinabé! ne t'inquiète surtout pas.

je suis au Burkina de le 31/08/1997 et je me suis marie le 12 mai 2012 je suis père des 2 enfants mai sur le territoire Burkinabé
voila me question comment faire pour otenire ma nationalité Burkinabé  je suis d origine Suisse

mais il faux te marié legalement et si ta femme est burkinabé tu aura la nationalité

Faut arrêter avec vos histoire de mariage  !!! le mariage blanc est un délit au Burkina comme en Europe. Il n'a jamais dit que sa compagne était Burkinabé ! quand on donne un conseil faut savoir prendre des réserves !

La loi prévoit que si tu es résident permanent au Burkina depuis au moins dix ans tu peux faire une demande de naturalisation.

Pour cela, tu vas voir le greffier en chef du tribunal de grande instance pour monter le dossier qui doit après une petite enquête de moralité être validé par le président du tribunal de grande instance. Ce dernier transmettra alors pour que cela soit étudié& en conseil des ministres.

Si je me souviens bien les dossiers de naturalisation se retrouve en commission deux fois dans l'année, en mai et en octobre, mais cela peux varier.

S'ils estiment que tes raisons de demander la nationalité sont viables, ils publieront alors un avis favorable de naturalisation et ton dossier reprendra son chemin au TGI et dans un délai assez court, environ 2 à 5 mois selon le nombre de demande et la période de l'année tu recevras ton certificat de nationalité.

Cordialement.

Nicolas.

je ne sais pas si tu réussira.
moi je suis Français et depuis 5 ans je passe la moitie de l année au Burkina.
j ai demandé la nationalité mais et après m avoir laissé faire toutes les démarches qui ont pris de nombreux mois on a fini par me dire que pour obtenir la nationalité ai fallais être sur place et avoir passé au moins 5 années pelines dans le pays.
essaie toujours, tu auras peut être plus de chance que moi.
Gerard

Bonjour,

Pour être plus précis, il faut au moins sept années pleines sur les dix dernières années.

Cependant, obtenir la nationalité par filiation (par le mariage) n'est pas la même chose que la naturalisation.

La naturalisation, on t'en fait "cadeau" ! Et je me répète mais en plus d'un temps de résidence conséquent, il faut aussi justifier les raisons pour lesquelles tu veux prendre la nationalité.

Si c'est simplement pour des raisons financières (payer moins d'impôts ou ne plus payer le visa) on ne te l'accordera pas.

En effet, vous aurez remarqué que depuis un moment le prix des visas à plus que triplé que ce soit pour les courts ou longs séjours, professionnels ou non.

L'explosion des entreprises internationales, comme entre autres les sociétés minières, amène de plus en plus d'expatriés à venir au Burkina et cette source de revenu que sont les visas représente une recette non négligeable pour l'état.

Ensuite, il faut vous mettre dans la tête que prendre la nationalité d'un pays, c'est en plus des droits obtenu, assumer les devoirs.

Si vous prenez la nationalité et que vous vous retrouvez dans une affaire de justice par exemple, vous serez jugé en tant que Burkinabé.

Je pourrais argumenter sur ca pendant des heures mais je vais m'arrêter la. Je voulais juste montrer que prendre un nationalité, c'est pas comme prendre une carte de bibliothèque !

Cordialement.

Nicolas.

Bonjour je souhaitais essayer de repondre a une personne du site ou la rencontrer par tel savoir si sa situetion  a evoluee  car j ai des questions aussi concernant  ma moitié originale et les possibiliter d y resider pou suivre des etudes  etc ....  salut  moise_ray

Bonjour moise-ray,

Bienvenue sur expat-blog!

Je vous invite a écrire une présentation de vous et de dire en détails ce que vous rechercher comme information, afin que nous pussions vous aidez au mieux.

Cordialement,

David.

bonjour  je suis valentine peintre d'origine congolaise mon mari est italien et il viens de signer un contrat de deux ans à ouaga , nous venons de nous installer à ouaga depuis 2 semaines , dans 2 mois on va avoir un bébé. Ma question est la suivante , est ce que ma fille pourra avoir aussi la nationalité burkinabé?  sachant qu'elle aura déjà la nationalité italienne et congolaise

bonjour,
je ne pourrais répondre à ta question, juste te souhaiter la bienvenue sur le forum, moi je suis sur Ouaga début novembre pour trouver du boulot, mais aussi pour former les pompiers de là bas, peut être aurions nous l'occasion de se rencontrer pour prendre un verre dans un maquis.
cordialement
tony