Actualités à MAYOTTE

Bonsoir à tousC'est la grève à Mayotte depuis lundi 18 mai, les pompes à essence sont fermées et cela devient galère pour se déplacer.Les employés de Total ont entamé un bras de fer avec leur direction et les négociations sont difficiles.La prochaineentrevue avec la société aura lieu que le 4 Juin et nous allons rester sans essence.Les taxis se font rares...alors vive la marche à pieds....N'oubliez pas vos baskets, vos piles électriques (allons nous avoir du courant encore longtemps?) enfin tout ce qu'il faut pour de futurs mouvements sociaux comme partout d'ailleurs.Notre belle île n'est pas épargnée.Il faut dire qu'ils ne touchent même pas le SMIG français....
Suite au prochain message si cela vous intresse.
KARIBU à tous.BRISTOL

C'est une greve pour le pouvoir d'achat?

non c'est une grève pour des revendications salariales

J'avais entendu dire qu'après les Antilles, les grèves migreraient dans l'océan indien...

Oui et cela risque de durer encore longtemps

on est habitués , c'est tout les ans pareil et si c'est pas la greve c'est les camions en panne ...vive Total et son monopole ...

Il faut voir le bon côté des choses. Ils commencent la grève à la fin de la saison des pluies, la température étant moins chaude, les voitures moins nombreuses, il est temps de prendre le vélo. :P

Cela est vrai mais on n'a pas de vélo.

Le problème c'est que cela paralyse toute l'économie et même l'éducation des enfants, les classes vont devoir ralentir par manque de profs, et d'élèves, pareil dans les administrations ... enfin partout, puis plus d'électricité peut être ... par ricochet tout cela ce n'est pas marrant.

en effet l'humour est a revoir pour le coup du vélo, même si c'est l'hiver , il fait chaud et moi je me vois mal emmener mon bb de 3 mois à vélo chez le médecin par exemple.
Je ne voie plus de taxis, les élèves n'ont plus de bus à un mois du bac ...

Désolé, j'ai tendance à dédramatiser.
Mais je reste conscient des problèmes que ça peut générer.
Surtout quand même les véhicules de secours n'ont plus les moyens d'intervenir.

Le pire c'est que pour Total, ce n'est qu'un retard dans ses recettes. Ils ne perdent pas d'argent dans cette histoire. Ils n'ont donc pas trop intérêt à lâcher du lest trop vite. S'ils jouent le pourrissement ils peuvent s'en sortir sans rien céder.

Je suis de tout coeur avec vous, et j'espère que les choses vont se débloquer rapidement.

J'avais bien compris que c'était pour dédramatiser et il faut bien comprendre que pour les urgence de toute façon le prefet réquisitionne, de plus ça fait 4 ans que je suis là, on y a droit tous les ans et ça dure plus ou moins a chaque fois.
Non moi ce qui m'énerve c'est qu'on est les " otages" d'une seule compagnie qui s'en met plein les poches et là leur menace c'est de mettre des distributeurs a carte pour remplacer les pompistes, alors que ça fait ici des boulots et que ça doit pas couter si cher a Total.

En plus, c'est bien connu, tous les mahorais possèdent une carte bancaire.

Et puis c'est l'automate qui va aller au dépôt chercher de quoi remplir sa cuve si la grève touche le dépôt.

C'est vraiment n'importe quoi. J'espère que cette décision ne va pas passer. Ce serait marginaliser un peu plus une partie de la population.

D'un autre côté, je me souviens d'une grève à la RATP (autre monopole) qui avait été très populaire et qui n'avait pas durée longtemps : les agents laissaient entrer les "clients" sans payer et tous les métros fonctionnaient normalement. Bilan au bout de 3 heures de ce régime, la direction négociait.

Il faudrait peut être souffler l'idée au grévistes...

beh non, les mahorais n'ont pas tous des cartes bancaires.
Ils n'ont pas encore complètement imprégné cette nouvelle technologie.

Puis d'ailleurs, ne nous plaignons pas trop, je crains voir arriver la grève de la compagnie Air France cet été ...
bouhhhh,  à se faire hérisser les cheveux !

bahh Air france ils arrivent pas encore à Mayotte, on échappera au moins à celle là ( je plaisante of course ! )

beh, moi si, çà peut foutre mes vacances en l'air !
zen attitudeee.

Bonjour Week-end toujours sans essence à la pompe et cela fait presque une semaine.Le voyant est rouge donc c'est fini les bains de mer sur les plages enchanteresses de Mayotte;On est trop loin...reste plus que la marche à pied;Par contre, hier au soir, on a réussi à aller au vernissage du 6ème salon des peintres et sculpteurs de Mayotte et on a découvert des supers tableaux et des peintres que l'on ne connaissait pas.
Bon week-end à tous Bristol

Il faut regarder les bons côtés des choses,
pourquoi ne pas se retrouver avec quelqu'un qui aurait encore de l'essence pour se rencontrer ... faire de cette expérience et en sortir quelque chose de positive ... qu'en pensez vous ? je suis sur mamoudzou, çà serait trop rigolo ;))

Bonjour Vous avez raison Tiarepurotu le côté positif c'est l'entraide.Nous nous groupons avec les voisins pour sortir ce dimanche.Mamoudzou c'est loin pour nous, on habite dans le Sud..mais il faut espérer que la situation se débloque.J'ai reçu des SMS d'amis me disant que les supers vont se mettre en grève à partir de lundi.Etes-vous au courant? C'est peut-être une simple rumeur....Les gens pensent que la crise sociale va commencer comme dans les DOM.Soyons optimistes......BRISTOL

Oui moi aussi j'ai entendu tout cela.
Rumeurs ou fausses rumeurs ...

Bristol, c'est quoi les supers ?
Sinon il y a les rumeurs de coupures d'eau ( la SOGEA veut montrer sa solidarité ... ) et d'électricité, mais il semble que ce soit ( enfin c'était le cas hier soir ) par secteurs en rotations alors il suffit de faire quelques reserves d'eau et avoir les bougies à portée de main...restons zen comme tu le dis Tiare

Bonjour Les supers, c'est pour les supermarchés.......mais la grève est finie à Total .Après une longue file d'attente à la pompe,nous avons pu faire le plein.La vie quotidienne redevient normale et les pompistes ont obtenu 130 euros de plus.C'est bien pour eux. A bientôt BRISTOL

et oui , c'est fini, youpi le pétrole coule à flot !
enfin moi je vais attendre mercredi pour réalimenter la 106, pas besoin de faire la queue pour l'heure.
voyons voir qui prendra le relai de Total ...