Sant�

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum,
je vais partir m'installer à Brazzaville en juin 2012...c'est encore loin mais....je connais le pays en mode vacances mais pas pour y vivre. J'ai quand même quelques petites angoisses concernant la santé (surtout pour mes enfants)...on va dire pas sur le général ( je suis infirmière je me débrouille pas trop mal) mais plutôt sur le coup d'un truc grave...accident...appendicite etc ou on a pas le temps de prendre un avion pour aller se faire opérer ailleurs...et les assurances rapatriement sont bien sympa mais en général vous rentrez pas avant d'être stabilisés et ça peut prendre bien une à deux semaines..bon vous me direz c'est une vilaine déformation professionnelle que de penser toujours au pire..mais c'est ainsi...
y'a t'il des lieux "potables" pour une prise en charge d'urgence??? Je ne doute pas des compétences des médecins y'en a sûrement des très bons...mais plutôt du matériel manquant...
Donc ma question est la suivante: ou peux-t'on aller en cas d'urgence à Brazzaville??
Et deuxio si y'a des endroits que vous connaissez ou je puisse aller donner un coup de main pour les soins (expérience: 8ans d'urgence en Suisse, maladies tropicales 1 an en Inde,et santé publique 6 ans en Suisse)...je me prédestine plûtot à un projet dans l'agriculture...mais en attendant que ça pousse..je peux faire quelque chose de mes deux mains...et il y a sûrement du boulot...
merci pour vos réponses et excellente soirée à tous..

je sais qu'il existe des projets MSF dans le Pool mais je précise que je n'ai pas forcéement envie de m'engager comme expat pour MSF ou autre projet d'un ou deux ans en étant éloignée de mes enfants car je ne peut pas sortir du camp...
Je veux vivre local ..

Bonjour,

Désolée pour le retard.
Je vous conseilles "Net care" qui se trouve pas très loin du centre hospitalier de Brazzaville (CHU), pas très loin d'une autre clinique aussi connue (COGEMO), mais il y a également dans le quartier "plateau des 15 ans" une clinique dont j'ai oublié le nom.

Concernant les hôpitaux publiques, il y a : le CHU, l'hôpital militaire, celui de Makélékélé, Talangaï etc.
Concernant les évacuations, je sais qu'il y a bien plus d'opportunités pour le Maroc mais il y a également Kinshasa à côté et où on retrouve également de bons hôpitaux. Kinshasa c'est pas plus de 45min de navigation.
Les accidents d'expats ne sont pas très courant au Congo, bien qu'il y ait beaucoup d'accidents en dehors des grandes villes.
N'ayez point peur, mais ayez une pensée plutôt positives (vous attirerez ainsi de bonnes ondes).

Je vous conseilles donc de faire une recherche sur les principales cliniques citées, ou je pense que vous pouvez de même être admise pour prester.

Bonne chance
MLH

n'ayez aucune crainte Brazzaville est tout ce qu'il y a du minimum d'une ville moderne sur place vous trouverez des reponses