Achat immobilier au Bahrein

Bonjour,

est-ce qu'un étranger peut acheter une maison ou un appartement au Bahrein ?

Si c'est le cas, est-ce compliqué ? Quelles sont les formalités pour devenir propriétaire au Bahrein ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bon comme personne n'a répondu, je vais m'y coller mais j'ai dû faire quelques recherches car j'avais entendu tout et son contraire et il était difficile de faire le tri !
Grâce à internet pour débroussailler et quelques contacts sur place pour confirmer, voici ce que j'ai pu trouver :

Il est possible depuis quelques années seulement pour un non-bahreïni d'acheter un logement ici (je ne parlerai que du locatif, et non d'immobilier commercial qui obéit à des règles un peu différentes).

Attention on ne peut pas acheter n'importe quoi n'importe où !

L'achat est possible uniquement dans les districts suivants :

    Ahmed Al-Fateh District
    Hoora District
    Bu Ghazal District
    Seef District
    Northern Manama, including Diplomatic Area

ainsi que dans les projets immobiliers suivants :

    Durrat Al-Bahrain
    Amwaj Islands
    Dannat Hawar

qui sont des projets de terres réclamées sur la mer, généralement de haut standing.
On appelle les logements disponibles pour les non nationaux "free hold properties".
Côté transaction, prêts etc... quelques éléments à retenir :
* Dans tous les cas, faites vous assister d'un avocat. L'agent immobilier ainsi que le réalisateur du projet sont des vendeurs ! Ils vont gagner de l'argent grâce à vous et cette perspective risque de nuire à leur neutralité proportionnellement aux sommes en jeu :D

* Si vous engagez un prêt immobilier sur place, sachez que les banques ont la possibilité en cas de défaut de paiement de vous frapper d'un "travel ban" autrement dit d'une interdiction de voyager totale. Vous ne pourrez plus quitter le pays tant que vous n'aurez pas réglé l'intégralité de votre dette.

* Le marché Bahreïni de l'immobilier n'est pas en très grande forme en ce moment. Du fait des récents troubles et de l'incertitude qui pèse sur l'avenir ainsi que de la crise mondiale, le marché s'est très très fortement ralenti et l'offre est aujourd'hui largement supérieure à la demande. Les prix à la location ont chuté d'environ 20%. Votre investissement comprend donc un part de risque qu'il faut avoir à l'esprit en signant.

* Renseignez-vous TRES longuement avant de vous décider. Beaucoup de projets sont en panne du fait de la faillite de l'entrepreneur au moment de la crise immobilière de 2009. Les ex futurs propriétaires on payé tout ou partie du logement mais celui-ci n'a jamais été achevé. Ils se retrouvent donc étranglés entre leur loyer qu'ils continuent de payer et le prêt qu'ils doivent néanmoins rembourser. Le particulier, à fortiori s'il est étranger est beaucoup moins protégé ici qu'en Europe. Ne considérez donc RIEN comme acquis et vérifiez tous les paramètres de la transaction afin d'être sûr que quel que soit le cas de figure, vous êtes protégé des dégâts collatéraux.

Enfin qui dit propriétaire à Bahreïn dit possesseur d'un visa.
Le fait de posséder une propriété ouvre automatiquement droit à un visa de résident pour le propriétaire et son conjoint. Ce visa est révoqué en cas de vente de la propriété.
Attention là encore, renseignez-vous bien... Le visa ne va pas de soi pour les enfants majeurs qui vivraient avec vous, pour votre partenaire de vie si vous n'êtes pas mariés, etc, etc... Les courriers de lecteurs des journaux sont les témoins d'histoires abracadabrantes et il vaut mieux être sûr que cet aspect de votre projet est bien maîtrisé.
Une fois de plus, ne vous fiez pas à ce que vous disent agents et réalisateurs immobilier.

Voilà j'espère avoir bien débroussaillé le sujet même si encore une fois je ne suis vraiment pas un expert !

A vos questions :D

Amicalement

Olivier

:one Merci Olivier.;)

Harmonie.