Achat immobilier en Afrique du Sud

Bonjour,

est-ce qu'un étranger peut acheter une maison ou un appartement en Afrique du Sud ?

Si c'est le cas, est-ce compliqué ? Quelles sont les formalités pour devenir propriétaire en Afrique du Sud ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Aucune contrainte particulière pour acheter un bien immobilier en Afrique du Sud pour un étranger.
En cas de vente de ce même bien un peu plus tard, il n'y a pas de contrainte pour rappatrier le produit de la vente, ce qui n'était pas le cas auparavant.
Le marché est actuellement très intéressant pour les investisseurs.
Bien cordialement,
Philippe Caussanel

Merci pour votre contribution Philippe!

Harmonie.:)

Bonjour,

Je suis intéressé par m'installer en Afrique du Sud.
J'ai lu sur le site du SARS (Administration Fiscale de SA) que l'achat d'un bien faisait considérer l'acquéreur comme résident au regard du fisc SARS.
Pour ceux qui ont déjà eu un bien immobilier en RSA, cela donne t-il le droit de résider au demeurant ?

Merci de votre réponse.

Bonjour,
Je suis surpris par cette information concernant la position de SARS car l'achat d'un bien immobilier ne donne (malheureusement) aucun droit de résidence particulier.
Bien cordialement,
Philippe Caussanel

PhilCaus, merci de votre réponse.

MEA CULPA

A la relecture des éléments sur le site :
le fait de travailler régulièrement en SA (avec Work Permit) amène un étranger propriétaire bailleur à être considéré comme le résident qu'il est au regard de ses revenus immobiliers et, à ce titre, le SARS applique les même règles qu'à un SudAf avec revenus immobiliers.

http://www.sars.gov.za
Taxes Types
Incomes tax
Income tax - All publications (Legal & Policy)
Guide on the taxation of Foreigners working in South Africa (2008/09)


Je me suis rendu à l'Ambassade SA à Paris où on m'a remis un dossier de demande de visa (Business).
On m'a donné les informations suivantes :
Ce visa est accordé dans le cas d'un investissement de ZAR 2,5 millions.
Cet investissement intègre un logement pour usage personnel, véhicules, équipement informatique,...
Cet investissement intègre également l'équivalent d'une SCI, en tout cas l'achat de propriété immobilières.

Ma question : combien de temps les autorités Sud Africaines donnent-elles pour l'évaluation de l'investissement ? En fait : pour la réalisation de l'investissement lui-même ?


Merci de votre réponse,

Cordialement,

Gilles

Effectivement, on sort là du cadre général mais c'est vrai qu'en faisant rentrer votre achat immobilier dans l'investissement nécessaire à l'obtention du business permit, cela peut marcher. Par contre, je ne pourrai pas répondre à votre dernière question.
Bien cordialement,
PC