Menu
Expat.com

Statut auto-entrepreneur français + travail en Belgique

Dernière activité 16 Janvier 2024 par PIRLET Anne Françoise

Nouvelle discussion

Leasbrd

Bonjour à tous,

Mon copain a trouvé du travail à Bruxelles et j'aimerais le suivre. Je suis française et lui, japonais.

Concernant le travail, j'ai une activité non-salariée déclarée en France (je travaille en collaboration avec des écoles de langue et je donne des cours en ligne). J'ai envoyé ma candidature à plusieurs écoles à Bruxelles qui acceptent le statut AE français. Concernant les formalités, je ne suis pas vraiment sûre des démarches à effectuer. Je compte travailler quelques heures dans une école en Belgique, mais le reste de mon activité se fait à distance, avec des écoles en France. Comment faire au niveau de la santé / la mutuelle / etc. ?

En vous remerciant d'avance,

Léa.

PIRLET Anne Françoise

A mon humble avis, le statut d'autoentrepreneur n'existant pas en Belgique, pour le conserver, vous devez rester domiciliée en France, y payer impôts et cotisations sociales, y être assurée sociale ... Vos prestations en Belgique sont alors considérées comme des prestations transfrontalières de votre auto-entreprise.

Pour poursuivre vos activités depuis Belgique, en y étant domiciliée, il vous faut y créer votre raison sociale conforme aux lois belges:

Vous prenez un statut d'indépendant gagnant au minimum l'équivalent du Revenu d'Intégration.

https://www.mi-is.be/fr/lequivalent-du- … on-sociale

Sur ce revenu, vous payerez évidemment d'éventuels impôts, mais surtout des charges sociales (INAMI, retraite) = "cotisations ONSS". Ce revenu vous permettra de vous intégrer en Belgique comme un travailleur ordinaire avec les droits afférents en matière de santé et en matière de séjour.

Articles pour préparer votre expatriation à Bruxelles

Tous les articles du guide Bruxelles