Démarches pour s'expatrier aux USA

Ici Sandrine je voudrais savoir quels sont les éventuels démarches à faire pour être expatrié ?,


    Ici Sandrine je voudrais savoir quels sont les éventuels démarches à faire pour être expatrié ?,
   

    -@claire sandrine


Il est impossible de s'expatrier ou d'immigrer aux USA sans au préalable y avoir été invité, d'ou l'importance cruciale d'avoir un sponsor.


Dans 70% des cas le sponsor est la famille deja implantée aux USA (rapprochement familial), dans 20% des cas le sponsor va être un employeur pour ceux ayant une compétence professionnelle rare ou pour les investisseurs et pour le 10% restant, le sponsor sera le gouvernement federal via la loterie (DV program) ou pour les réfugiés.


Voila en gros comment ça marche. 🥴

@Pescaraplace

Et comment trouver des sponsors ou des familles qui peuvent l'être si nous n'en disposons pas  d'une svp?

@Jean Ndong


Si on a pas un membre de la famille citoyen Américain, un parent proche comme frère/soeur ou père et mère, le rapprochement familial est inutile car même si c'est éventuellement possible avec un oncle ou une tante, on entre alors dans des délais à perte de vue (plus de 20 ans).


Ensuite reste le sponsor par le travail, ce qui requiert pour le migrant des talents ou des aptitudes (diplômes, savoir faire, experience, etc...) que les employeurs US n'arrivent pas à trouver localement et ce mode de sponsoring est assez rapide car il va prendre souvent moins d'un an pour aboutir.


Sinon reste la loterie (DV program) qui en plus est quasi inconditionnelle si on est tiré au sort, mis à part d'avoir un simple niveau Bac ou une experience professionnelle relativement réduite. Aussi ça prend dans le meilleur des cas environ 2 ans.



Je passe sur les autres visa investisseurs qui demandent un apport de fonds plus ou moins conséquent ou sur les situations individuelles comme celles des réfugiés mais rien n'oblige les USA à recevoir un migrant qui ne remplirait pas les conditions migratoires décidées par le gouvernement, en d'autres mots immigrer aux USA est de nos jours impossible sauf pour une poignée d'élus qui sont soit bien diplômés, qui ont soit de la famille aux USA ou qui peuvent profiter d'une mutation à la condition de travailler dans une compagnie et à un poste le permettant.       

@Pescaraplace

C'est pas du tout simple , déjà que je suis actuellement en Afrique plus précisément au Sénégal étant titulaire d'une licence professionnelle.

Après avoir lu vos écrits 🤣 les chances sont très minimes.

Merci quand même pour les éclaircissements

Oui il faut arrêtez de penser qu'il existe une sorte d'annuaire des familles (ou mêmes des entreprises) qui attendent que les prétendants, majoritairement provenant d'Afrique sur ce forum, se manifestent

Ce n'est pas "l'Amour est dans le Pré" où des prétendant(e)s se bousculent pour amadouer l'heureux élu.


Honnêtement personne ne vous attends aux Etats-Unis. Comme Pescaraplace l'a déjà expliqué un paquet de fois (notamment le deuxième post de ce thread), une énorme partie de l'immigration aux USA se produit par rapprochement/rappatriement famillal, donc pour faire simple si vous n'avez pas de la famille (proche) déjà citoyenne américaine, il n'y a quasiment aucune chance que cela aboutisse.

Si cela doit se faire par voie professionnelle vous seriez déjà au courant (par votre entreprise, votre niveau de diplôme, etc). Nous l'avons déjà expliqué maintes et maintes fois sur le forum, se sont avant tout les secteurs tendus pour lesquels il est démontrable que la compétence recherchée n'existe pas (ou rare) sur le sol américain, ou au cas par cas avec votre entreprise.

Ou si vous avez un capital très très large et que vous voulez ouvrir un business sur place.


    Oui il faut arrêtez de penser qu'il existe une sorte d'annuaire des familles (ou mêmes des entreprises) qui attendent que les prétendants, majoritairement provenant d'Afrique sur ce forum, se manifestent Ce n'est pas "l'Amour est dans le Pré" où des prétendant(e)s se bousculent pour amadouer l'heureux élu. Honnêtement personne ne vous attends aux Etats-Unis. Comme Pescaraplace l'a déjà expliqué un paquet de fois (notamment le deuxième post de ce thread), une énorme partie de l'immigration aux USA se produit par rapprochement/rappatriement famillal, donc pour faire simple si vous n'avez pas de la famille (proche) déjà citoyenne américaine, il n'y a quasiment aucune chance que cela aboutisse. Si cela doit se faire par voie professionnelle vous seriez déjà au courant (par votre entreprise, votre niveau de diplôme, etc). Nous l'avons déjà expliqué maintes et maintes fois sur le forum, se sont avant tout les secteurs tendus pour lesquels il est démontrable que la compétence recherchée n'existe pas (ou rare) sur le sol américain, ou au cas par cas avec votre entreprise. Ou si vous avez un capital très très large et que vous voulez ouvrir un business sur place.         -@Tolson777


Je m'élève en faux sur cette dernière phrase car c'est tout à fait cela les US étant l'élu et tous les autres, les candidats cherchant à les séduire. 1f609.svg