Freelance Vs Société

Bonjour,

Avec ma compagne nous demenageons bientot en bulgarie, nous avons tout deux une autoentreprise en france que nous allons biensure fermer.


Je souhaiterai savoir quel statuts serai le plus judicieux, OOD ou Freelance (SARL ou Autoentrepreneur), car si j'ai bien compris , grosso modo, pour 2000€ de CA :

-Freelance = 10% impot sur CA (apres deduction de 25%)+ minimum de 320€ de cotisations sociales (en fonction du revenu)

-Soit : 150€ d'impot + 320€ de cotisations ) = 470€

-Soit un salaire net de 1530€


OOD= 10% d'impot + 5% dividendes + 38% cotisation sociales + charges deductibles (je n'ai pas de charge deductible, travaillant depuis un pc) + deduire TVA 20%

-Soit (sans dividendes) : 200€(impots)+760€(cotisation sociales)+400€(TVA à déduire) 

-Soit un salaire net de 640€


Aussi la bulgarie est sensé etre tres interessante niveau impot, mais en france je "ne pais que" 22% de mon salaire, ayant 50% d'abbatement je ne suis pas imposable donc je dois manquer quelque chose, ou bien s'est intéressant pour les personne qui gagnent beaucoup d'argent..


Je sais qu'il peut etre judicieux, en cas de société, de me degager un petit salaire de 600e par exemple, puis de declarer le reste en dividendes afin de payer que 5% sur le reste, mais cela ne changera pas grand chose.


Merci grandement de votre aide chere communauté :)


Jack

@Jack Keyman


Bonjour Jack,


Félicitations pour votre projet de déménagement en Bulgarie ! Concernant le choix du statut entre OOD et Freelance, cela dépendra de plusieurs facteurs, y compris votre type d'activité, vos objectifs financiers et votre situation personnelle.


L'OOD peut offrir des avantages fiscaux intéressants avec un taux d'impôt de 10% et la possibilité de déduire certaines charges. Cependant, il implique également des cotisations sociales plus élevées de l'ordre de 32,4% et non 38%. Le statut Freelance peut être moins coûteux en termes de cotisations, mais il convient de bien étudier les implications fiscales pour votre activité spécifique.


Renseignez-vous car vous devez également soit détenir un diplôme assujetti à l'activité ou avoir un contrat avec un partenaire bulgare pour obtenir un statut de Freelance.


Concernant l'impôt en France, les taux d'imposition peuvent varier en fonction des revenus et des déductions applicables. Ce qui n'est pas le cas en Bulgarie avec la Flat taxe


Il est également judicieux de considérer les avantages et les inconvénients de chaque statut en fonction de vos besoins en assurance sociale, de votre couverture santé, etc.


Je vous conseille de consulter avocat ou un comptable,  en Bulgarie, pour prendre une décision éclairée en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. Essayez de joindre Maitre Georgieva Irina à Sofia, elle a l'habitude de ce type de dossier et pourra surement vous répondre gratuitement à vos questions.


Bonne chance dans votre déménagement et votre nouvelle aventure en Bulgarie !


Nicolas

Merci beaucoup de votre aide,


Je suis accompagné par maitre Tsvetelina Angelova en bulgarie, mais elle me conseille aussi de prendre un comptable pour connaitre le statut le plus adapté.


J'ai peur de me retrouver avec moins de salaire qu'en france bizarement je n'aurai pas pensé cela.


Je vais voir avec un comptable egalement quelle structure monter. Ayant plusieurs cordes a mon arc dans plusieurs secteurs je dois voir si je peux effectuer ttes ses activités en 1 societe/autoentreprise (support client + staking crypto +traducteur de contenu).


Ne generant pas plus de 1500-2000e de CA j'ai peur qu'il ne me reste pas grand chose.


En france je retire 300e de charges et jai 300e d'aide sociales en gros, donc je me retrouve au smic mais la bas j'ai l'impression que je serai plus taxé.A voir avec le comptable en fonction de ma situation.


Merci de votre aide et bienveillance :)

De rien :) oui en effet c'est le paradoxe bulgare :)

A ta place je fais ni l'un ni l'autre car comptablement parlant si il s'agit d'une activité de trading en crypto-monnaie cela va etre bien trop complexe et couteux à gérer.

La plupart des traders reste en personne physique et cotisent à l'assurance en tant que personne physique.

Au plaisirs

Nicolas