Creation auto entreprise andorre

Bonjour,


Je travaille pour une entreprise Hollandaise, je suis responsable commercial pour le marcher français et je vis à Toulouse.


L'andorre est un endroit qui me plait beaucoup et je souhaiterais à terme m'y installer.


Je suis salarié attaché au siège de ma société aux Pays Bas sous contrat français, sachant qu'il n'y a pas de structure en France.


Je réfléchis à deux solutions.


  1. proposer à ma société de m'embaucher sous contrat Andorran
  2. Me mettre en auto entrepreneur en Andorre et facturer ma société


Ces deux solutions sont elles envisageables sachant que mes clients sont en France?

Puis je dans un 1er temps rester en France louer ou acheter un bien en Andorre pour justifier 6 mois de présence sur place ?


Merci pour votre aide


Cordialement

Bonjour Mehdi,


Dans votre cas il y a plusieurs possibilités, de toute manière le cahier des charges sera différent si vous choisissez d'être résident en Andorre ou en France et il ne sera forcément possible de structurer votre activité de la même manière.


Si vous choisissez la résidence en Andorre et que vous répondez à toutes les conditions pour cette dernière, il sera possible d'établir votre société en Andorre et de facturer la société hollandaise par exemple. Idéalement avoir plusieurs clients dans des pays différents ou bien diversifier les activités avec des investissements en Andorre etc afin d'avoir de la substance dans votre société.


Si vous restez résident en France, il sera impossible de facturer des prestations réalisées en France par un résident francais via une société Andorrane, logique il me semble. Il vaudra donc mieux établir votre société en france et utiliser des outils d'optimisation avec une société andorrane. Cela sera un poil moins efficient d'un point de vue fiscal mais il n'y aura pas de risque et puis si votre projet de vie évolue, vous pourrez toujours prendre la résidence dans un second temps et changer votre fusil d'épaule!


Dans le cadre d'un projet comme le votre, il me semble qu'il vaut mieux éviter les solutions "mi figue mi raisin" ou la demie mesure. Le respect le plus strict de la légalité vous permettra de dormir tranquille et d'avoir une situation fiscale déjà bien plus optimisée que la plupart des gens, peu importe que vous choisissiez la résidence ou non, le cahier des charges est simplement différent :)


A votre disposition si vous souhaitez échanger plus en détails sur le sujet!

Passez une excellente journée et je vous souhaite de belles réussites en Andorre!

Matthieu

Le statut d'auto-entrepreneur n'est pas disponible pour les non-résidents. Vous devrez plutôt envisager de créer une entreprise individuelle (SLU) en Andorre. Et pour obtenir le droit de résidence, il sera également nécessaire d'avoir un logement et de déposer 50.000 € auprès du gouvernement andorran.


Concernant votre deuxième option, il est peu probable que votre entreprise puisse vous embaucher sous un contrat andorran, étant donné qu'elle n'est pas enregistrée en Andorre.


Et dernier point : pour pouvoir justifier un changement de résidence fiscale, vous devrez rompre tous les liens avec votre pays d'origine. Donc rester en France dans un premier temps n'est pas une option.

L'auto-entreprise n'existe pas en Andorre et pour y installer votre société Eugenp a tout dis.


Contactez un fiscaliste en France et en Andorre pour tout montage financier. La chasse aux montages de sociétés andorranes foireuses s'intensifient depuis quelques temps. ;)

Bonjour je souhaiterais acheter une laverie automatique en Andorre, quelqu un pourrait il me renseigner

merci