Réception visa époux après interview

Bonjour,


j'écris car je ne trouve pas beaucoup de réponses sur internet à ce sujet (a côté de celles officielles mais qui justement m'inquiètent)


Jai (moi et mon mari) effectué la demande du visa époux et j'ai eu mon interview à l'ambassade des États Unis à paris ce 22 mars dernier. Un soulagement après plus d'un an d'attente et d'envoi de documents etc etc.. je voyais enfin le bout !


l'entretien s'est hyper bien passé, l'agent était super cool il m'a vite mise à l'aise m'a posé 2/3 questions, mon mari était avec moi (il es l'américain du couple lol) donc l'agent a également eu l'occasion de lui parler etc. En bref, il nous dit que tout es ok, que le délai d'envoi retour de notre passeport avec le visa peut prendre jusqu'à 2 semaines. A savoir que nous avons choisi l'option payante afin qu'il sois livré à la maison, n'étant pas de paris.


Sauf que voilà : Nous sommes aujourd'hui le 12 avril, et toujours rien ! Quand je regarde le statut de mon visa sur le site CEAC il est écrit « Refused » ça me fait paniquer.

mon rendez-vous médical je l'ai effectué le 20 mars, 2 jours avant le rendez-vous à l'ambassade et tout était ok j'ai même reçu l'enveloppe à la sortie de la clinique, que j'avais apporté avec moi le jour de l'interview et l'agent m'a dis de bien la garder et l'amener avec moi aux USA.


A savoir également que le dossier médical a été envoyé en retard car les résultats de prise de sang on mis du temps à arriver donc ils ont été envoyés le 28 mars à l'ambassade.


la dernière date d'activité sur mon statut visa sur le site CEAC est également le 28 mars (peut-être ont ils mis à jour mon statut car ils ont reçu les résultats du médecin?) aucune idée..


quoi qu'il en sois, c'est qu'après les deux semaines dites, NADA ! Et je commence à paniquer. Mais également stresser encore plus et me renfermer car tout le reste de nos vies est en stand by , mon mari attend avec moi ici en France, nous deux avons mis nos jobs en pause (travailleurs indépendants tous les deux), et beaucoup d'autre chose attente de pouvoir débuter la transition laisser l'appartement etc…


s'il vous plait, pouvez-vous me dire, ceux qui ont reçu leur visa après le délai passé, après combien de temps l'avez vous reçu? Et si vous avez su les raisons pour lesquelles cela a pris plus de temps que le délai donné ?

Quand je voit des gens dire qu'ils ont reçu le même visa a peine quelque jours après leur interview je me pose beaucoup de questions.


merci

Bonjour,

Avez-vous contacté l'ambassade par téléphone? Ou sinon envoyé un email au NVC?

Vous etiez Documented qualified à quelle date ?

Ma femme aussi attend une date pour son entretien à Paris.

Bonjour Sabysassa,


Ce qui est inquiétant c est que le statut de votre visa est “refused”, il semblerait d après ce que vous nous dites qu il a été refusé…

A part d essayer de contacter les services compétents ou d attendre une réponse je vois pas comment on va pouvoir vous aider.


En espérant que vous aurez une issue favorable,

Bon courage,

@12juillet bonjour. Oui je les ai contactés, malheureusement par téléphone ils disent ne pas être en mesure de nous informer plus que ça et nous renvoient sur le site CEAC/NVC


Je leur ai envoyé plusieurs e-mails via l'envoi de message sur le site CEAC.. rien.

j'ai été « documentarily qualified » en décembre 2022, pile un an après la date de dépôt de demande de visa, soit des la « priority date » dépassée de plusieurs jours. mais ça a pris un an car ils n'arrêtaient pas de me demander de nouveau papiers constamment qu'ils n'avaient pas demandé avant etc.. courage à vous. Si vous avez soumis tous les bons documents ça ira vite.

@Parenga Le soucis c'est que l'agent nous a bel et bien confirmé que mon visa est accepté et m'a même donné des instructions sur l'attente etc..


après je voit des gens dire que c'est écrit « refused » pour de mystérieuse raison mais ça ne veut pas dire qu'il es refusé, mais ça m'inquiète quand même.


et oui je les ai contactés mais aucune réponse, raison pour laquelle je demande des témoignages de gens qui sont passés par la pour essayer de comprendre (et mine de rien me rassurer)


on verra.. on patiente, merci en tous cas.

@Parenga Le soucis c'est que l'agent nous a bel et bien confirmé que mon visa est accepté et m'a même donné des instructions sur l'attente etc..
après je voit des gens dire que c'est écrit « refused » pour de mystérieuse raison mais ça ne veut pas dire qu'il es refusé, mais ça m'inquiète quand même.

et oui je les ai contactés mais aucune réponse, raison pour laquelle je demande des témoignages de gens qui sont passés par la pour essayer de comprendre (et mine de rien me rassurer)

on verra.. on patiente, merci en tous cas.
-@SabySassa


Bon si c'est une "erreur" de l'informatique et que votre visa est validé, il faut juste attendre le passeport.

Peut etre qu'ils sont plus long que d'habitude a l'envoyer.

Vous avez pas un suivi avec l'envoi du passeport a la maison ?

Apres vous dites qu'ils ont recu tous vos resultats le 28 Mars, il est probable qu'ils ne pouvaient pas valider votre visa avant de recevoir l'ensemble des documents.

Il est donc probable que le délai de 15 jours commence a partir du moment ou ils ont validé completement votre dossier suite a la reception des analyses sanguines. C'est juste une supposition...

@Parenga honnêtement aucune idée ..


Pour ce qui es du courrier on es également dans le flou. Nous avons payé les frais d'expédition avant l'interview pour le recevoir à domicile, mais pas de suivi. Peut-être ceci sera transmis une fois le passeport en chemin.. aucun idée c'est vraiment ultra flou dans tous les sens.

@Parenga c'est plausible .. vu comme ça cela pourrait éventuellement être une possibilité. Je vais attendre encore de toute manière je n'ai pas trop d'autre choix ..

on verra après les 15 jours de délai à compter du 28 mars s'ils y a du nouveau

bonjour


je viens également de passer mon interview pour la DV lottery à l'ambassade de Paris en avril .. A la fin de l'interview l'agent m'a confirmé que mon dossier était ok et approuvé et il m'a ensuite informé des démarches qui allaient suivre : attendre le mail pour me dire de récupérer mon passeport d'ici 2 semaines,  organiser le voyage pour activer la green Card etc....

Quand je regarde mon statut sur le site CEAC il est en administrative processing, or il me semble que ce statut est appliqué pour les personnes devant fournir des documents supplémentaires. Ce qui n'est pas mon cas, l'agent m'a dit qu'il n'avait besoin de rien d'autres, il ne m'a pas tendu un document de refus ou demande de docssupplémentaires.. ça m'inquiète un peu..il ne m'a pas remis non plus de documentation dans le style "welcome to the United States". (je suppose que c'est remis en même temps que le passeport).


Bonjour @Saby sassa est ce que votre statut a été mis en administrative processing avant d'être en refused?


Pareil je cherche plus d'informations mais elles sont très génériques.


Merci

@MarieUsa bonjour 👋


en effet ça amène beaucoup de confusion ..

alors non moi il n'a jamais été en processing mais refused des Le jour de l'interview et depuis n'a pas changé (meme si la dernière updated date a bougé au 28 mars)


pour les documents qui ne vous ont pas été remis comme le « welcome to the USA » je pense que vous l'aurez là-bas après c'est pas si grave c'est pas le plus important.


Concernant les documents, idem, il ne manquai rien tout était ok le dossier était complet et ne m'a pas demandé de docs supplémentaire …


j'imagine que notre seule solution pour le moment est de patienter gentillement 😞

@Sabysassa,

Dans mon cas il m'a dit votre visa est - approved et que je n'avais rien d'autre à faire.. alors oui je pense qu'à ce stade nous ne pouvons qu'attendre et vérifier si notre statut change.. si j'ai une update je viendrai la poster sur votre post..


Je nous souhaite du courage et une issue heureuse.

@MarieUsa Merci ! Bon courage à vous aussi

Bonjour, pas grand chose à rajouter car il est très compliqué pour nous de pouvoir faire plus que vous (à savoir consulter son statut en ligne et/ou appeler l'ambassade). Ou de savoir exactement ce qu'il s'est passé pendant l'entretien ou lors des envois de documents (dont la partie médicale).


La seule chose que je peux dire et qui ne concerne pas votre cas directement (mais que j'ai vécu) et donc là je parle un peu à tout le monde, c'est que si avant de vous lancez dans une procédure de VISA (même rapatriement familial qui est en général la plus sure) vous avez le moindre doute sur comment vous et votre concoint (ou votre famille) va gérer le processus en entier, n'hésitez pas à prendre un avocat.


Ce dernier, pour n'importe quelle étape de ce (long) processus, peut s'occuper de vous donner des réponses sûres là où un forum basique ne vous permettra pas souvent d'être rassuré ni même de faire vraiment bouger les choses. Et je sais qu'il y a des personnes qui hésitent (notamment pour des questions financières).


Je ne dis pas que vous auriez dû prendre un avocat car visiblement vous avez géré votre cas, mais il y a des gens que ça rassurerait (soit pour valider certaines étapes, soit dans les moments d'attente et d'incertitude).


En fait l'avocat peut

1 : vous apporter les expériences que vous cherchez sur un forum car il/elle a eu des tonnes de clients comme vous (et des collègues qui ont eu des tonnes de situations diverses) donc il savent si votre anomalie est "normale" ou non

2 : éventuellement atteindre des personnes que vous ne pouvez pas (comme quand vous appelez l'ambassade)

3 : fluidifier les choses si il y a un grain de sable dans la machine (ce que vous ne pourrez pas faire)


Je ne suis pas du tout pro-avocat, j'en ai eu qu'un dans ma vie et c'était pour la green card, et croyez-moi même si notre procédure était plutôt straight forward, c'était d'une grande aide.

@SabySassa je viens d'avoir une mis à jour de mon profil ce matin et mon visa est issued. Est ce que votre profil a évolué?

Après ne s'agissant pas du même type de visa (dans mon cas c'est la DV lottery) il se peut que le délai de traitement soit différent et aussi comme l'a dit Parenga il y a sûrement un délai supplémentaire dû à la réception tardive du dossier médical... J'ai lu sur plusieurs sites dont celui de travel state que "refused" ne veut pas dire "denied", mais que l'ambassade continue d'investiguer et traiter votre dossier.En tout cas je garde espoir pour vous et une issue favorable.

@MarieUsa bonjour Marie , alors avant tout félicitations ! Super contente pour vous ça commence enfin à bouger. Avez vous reçu votre passeport ou toujours pas ?


pour ma part, toujours rien, aucun mouvement aucune nouvelle .. je n'ose même plus regarder mon statut ça me rend ultra triste vraiment, déçue à chaque fois que je voit que rien n'a changer.


merci pour vos mots d'encouragement et encore félicitations à vous ! Tenez nous au courant du reste de l'aventure 😊

Bonjour tout le monde, petit update :


mon statut était passé en administrative processing le 2 mai puis le lendemain en issued (3 mai) le visa a été imprimé , enfin une bonne nouvelle !!


voilà voilà !

  • pour ceux qui étaient en issued avez vous reçu votre visa ?
  • Vous ont ils envoyé un e-mail ou une notification quelconque qui retrace l'envoi du passeport ? Je me demande désormais combien de temps cela prendra avant de recevoir mon passeport avec le visa dessus.

@SabySassa

Je suis extrêmement contente pour vous c'est une super nouvelle après cette longue attente.

Dans mon cas j'ai reçu un appel de l'ambassade (frayeur) pour me dire que les photos étaient manquantes. En fait l'agent m'avait remis mes photos avec d'autres documents sans faire exprès . J'ai du retourner à l'ambassade déposer mes photos et ils m'ont ont remis mon passeport en main propre le jour même. J'avais initialement prévu le retrait dans le 15e arr. Si mes souvenirs sont bons (avecon visa J1 en 2017), j'avais reçu un mail. Je pense que d'ici deux semaines vous devriez recevoir une notif...

Si quelqu'un peut confirmer avec une expérience plus récente...


Encore une fois félicitations et le passeport sera bientôt entre vos mains.

je confirme j'avais reçu un mail (je l'ai retrouvé)


avec en objet:Yatri: U.S. DoS Visa system travel document shipment ready for pick-up


Our records indicate that your passport XXXXXXX is available for pick up at Mail Boxes Etc. n°1.


XXXXXXXX , PARIS, 750XX FR


The tracking number for the passport is .XXXXXXX.


C'était en 2017. Je pense et j'espère que c'est encore la même chose 😊.


Voilà d'ici 1 2 semaines max. je pense que ce sera plié.

@MarieUsa merci beaucoup  🙏🏼


  • Avant tout, félicitations pour l'obtention du fameux visa ! J'imagine que ça a fait du bien que vous avez enfin soufflé une fois ce visa entre vos mains ! Le voyage es prévu pour bientôt ? En tous cas bon voyage et bonne aventure et je vous souhaite toute la réussite du monde !!!!


  • Merci beaucoup pour les infos concernant le suivi après le statut « Issued » , je m'inquiétait encore (stressée de la vie 😆) car je voyais dans des forum des gens dire qu'ils ont reçu leur visa 3 jours, 2 jours après le statut issued alors j'ai paniqué après 5 jours 😂. Allez, encore un peu de patience pour moi et dernière ligne droite (espérons ! Car il y a encore toute la paperasse à faire à l'arrivée 😆)



Alors moi j'ai choisi l'envoi à domicile n'étant pas de Paris, on verra si je reçois une notification. Ça ne m'empêche pas de courir à la boîte aux lettres chaque matin 😂


BON VOYAGE ET QUE DU POSITIF POUR VOTRE NOUVELLE AVENTURE MARIEUSA !