CFE ou CNAREFE ?

Bonjour,


Sachant qu'il existe ces 2 solutions pour continuer à bénéficier de la sécu en france, pour des soins sur une courte période en france

laquelle est la meilleure pour un retraité ?


en tenant compte du fait de prendre une complémentaire totale au cambodge, la CFE me semble etre "en plus", et donc inutile, par rapport au Cnarefe ?

Tous les 2 dépendent du meme centre de gestion a Marne la Vallée, et on ne peux pas utiliser les 2 en même temps.


D'après ce que j'ai cru comprendre, le CFE verrait plus son utilité pour les expatriés qui sont encore en activité, et qui du coup

ne perdent pas leur droit au calcul de la retraite.

Par conjséquent, le Cnarefe semble etre le meilleur compromis pour un retraité, puisque c'est gratuit, a condition bien sur de prendre une bonne complémentaire

au cambodge.


merci de vos retours


philippe

Bonjour,

Mon projet de m'installer au cambodge avancant à grand pas, je vais finalement opter pour la solution CNAREFE.

Pourquoi ?

  • La CFE, tout le monde connais, c'est très bien, essentiellement pour les expat qui ont une famille, et qui ont un job,(pour faire simple)

           Ca couvre bien, dans les 2 sens, france et cambodge.


  • Le CNAREFE, c'est une couverture qui a était mise en place seulement depuis 2019, et qui couvre les soins UNIQUEMENT en France, lors de cours séjours. On conserve la carte de sécu. Il faut avoir travaillé 15 ans pour pouvoir en bénéficier. C'est gratuit. Mais, dans un cas comme dans l'autre, il faudra une assurance privée au cambodge, ne serait ce que pour "hospitalisation - rapatriement". (les frais médicaux chez de très bons médecins n'étant pas très chers, pas besoin de couverture, sauf pour famille nombreuse). Pour la france, pour rendre visite aux enfants, ce sera très bien. Faudra pas se lancer dans le "base jump", ou le deltaplane.

Voilà, si vous avez des questions, je suis en plein dans le sujet...

Ok. Mais pour avoir une bonne et pas chère assurance hospitalière et rapatriement il faut avoir la cfe  sinon tu dois prendre des assurances type April et ça coûte bonbon

bonjour Olivier,

l'assurance privée ne te demande pas si tu es bénéficiaire de le la CFE ou pas.

Hospitalisation et rapatriement sur place en asie. c'est a dire que si tu es a siem reap par exemple, et que ta patologie necessite des soins plus poussés, tu peux etre "rapatrié" vers phnom penh, voire bangkok.

ca suffit largement, vu l'état actuel des soins en france !

de toutes facons, 12 heures d'avion pour un rapatriement en france, çà sent déjà le sapin !

meme pour un décès sur place, vu avec les enfants, pas de rapatriement de corps, incinération sur place.

Après, c'est vrai que "April" et consort sont hors de prix, que tu sois à la CFE ou pas.

Pour infos, il y a des assurances privés qui tiennent bien la route, qui varient entre 305 et 380 dollard / mois au minimum, pour un couple de 62 et 64 ans.

ce sera du coup les seuls frais, puisque le CNAREFE ne se paye pas, c'est simplement la sécu qui continue pour la france.

Je crois qu'Olivier à raison, je crois que je me suis planté depuis le début.

Je fais des recherches, et je poste dès que j'en sais un peu plus, et surtout que ce soit clair !

Bon, c'est clair,

je peux développer


1 - La CFE existe depuis des lustres, c'est un très bon système qui couvre la plupart de soins de bases.

2 - La Cnarefe existe depuis 2019, c'est un système qui permet de conserver sa carte vitale, et qui est utile UNIQUEMENT pour les remboursements de soins en France pour les expatriès (lors de leur brefs séjours en France)

3 - On peut souscrire une mutuelle au cambodge, dans un cas comme dans l'autre.

4 - En cherchant bien, on peut trouver une bonne mutuelle privée, qui prend en charge l'hospitalisation + rapatriement, pour environ 310 euros pour un COUPLE de retraité de 63 ans, couverture au 1er euro.

5 - Dans mon cas, si j'opte pour la CFE, je paierai 235 euros / mois pour un couple, sans option rapatriement vers un hopital plus compétent.

6 - Si j'opte pour la Cnarefe, je paierai 310 euros/mois pour un couple, avec une couverture plus large. C'est plus cher, mais pas de beaucoup, au vu des prestations proposées.

7 - J'ai un retour d'un retraité au cambodge qui a utilisé la mutuelle en question, et qui a été satisfait.


J'ai une autre info à vous communiquer  courant 2024, la CFE va mettre en place une couverture "pack CFE + mutuelle", avec une formule basique, donc moins chère.


Pour ma part, je pense que je vais choisir la fomule Cnarefe + mutuelle privée.


Voilà, j'ai pu obtenir ces renseignements auprès des organismes en France, et j'ai comparé divers devis des mutuelles au cambodge.

Bonsoir mickmars

pourrais tu me dire le nom de ta mutuelle à 310 euros/mois car je voudrais renseigner car moi je suis seul.J'aimerais savoir le tarif donc pour une personne seule de 67 ans . je pense moi aussi dans un futur proche adhérer à la Cnarefe.

Je te remercie par avance

cordialement

André

@andré CIOFFI  la mutuelle : WrLife

@mickmars merci je vais voir.

@mickmars

Bonjour, pour la mutuelle à 1€ , je ne pense pas que les maladies pre-existantes soient prises en charges dans la totalité sinon, un surcoût de primes d'assurances très élevés.

Auriez vous des renseignements la dessus ? Bien à vous.

Franchement, pour les maladies pré-exitantes, je ne sais pas, je n'ai pas de renseignements la-dessus.

Franchement, pour les maladies pré-exitantes, je ne sais pas, je n'ai pas de renseignements la-dessus.
-@mickmars

Merci d'avoir répondu.

Bonjour

Pouvez vous me donner le nom de la mutuelle à 310 € /mois avec la Cnarefe pour pouvoir me renseigner car je suis seul.

Merci d'avance.

Cordialement

bonjour, je vous ai donné le nom de la mutuelle le 6 juin, voir post plus haut.

Le montant de 310 euros est a titre d'exemple ; çà concernait moi et ma femme, par rapport à l'age.

Il faut que vous contactez la mutuelle en question, wrlife, ils vous donneront tous les renseignement. Le montant ne sera pas le meme d'une personne à l'autre.

Pour avoir des infos sur la Cnarefe, il faut aller sur le site en question, tout est expliqué, en fonction de chaque cas particulier.

cordialement