Sponsoriser un membre de la famille malade?

Bonjour à tous,

je suis mariée depuis 20 ans et mon époux est Américain ( je suis américaine depuis 2.5 ans)

Ma famille est française. Nous avons une maladie génétique rare dans la famille ( j'ai été testé et je suis négative ouf) ma mère a 72 ans. Mon frère a peut être des signes de cette maladie et va être testé.

Si il est positif, d'ici quelques années il ne pourra plus travailler et il aura besoin d'avoir quelqu'un pour l'aider dans sa vie quotidienne. Ma mère étant âgée nous aimerions le prendre en charge si il développe la maladie ( si nous ne faisons pas ca il se retrouvera tout seul dans un une maison de retraite ….chose que nous ne voulons pas il n'a que nous )

quelqu'un a t il été dans cette situation? Quels sont les démarches? Niveau santé la France aiderait elle mon frère expatrié aux usa ?

d'avance je vous remercie de votre aide.

Bonjour,


A mon avis le premier problème va être de lui obtenir un visa. Vous êtes américaine donc vous pouvez sponsoriser votre frère français pour une GC mais par contre c'est une procédure qui peut prendre des années.


Apres il va y avoir le problème du coût. A partir du moment où votre frère n est plus résident français il perdra normalement la plupart de ses droits.

Il n'aura aucune aide française si il vit aux USA. Sous certaines conditions il pourra peut être garder sa carte vitale pour être soigné lors de séjour en France mais à part ça ce sera limité.

Pour rester rattaché à la sécu française il reste l option de la CFE mais il y aura un coût à payer et pas sûr que ça lui ouvrira toutes les aides.


Le mieux c est de contacter son centre de sécu et voir avec eux ce qu il est possible de faire.


Ceci dit restez positive, d après ce que je comprends votre frère n est pas encore testé positif !


bon courage,

J'ai une amie Chinoise a l'origine, puis devenu americaine, qui a fait venir son frere (jamais marie et handicape) ainsi que ses parents. Apparemment avec la citoyennete ca n'est pas trop difficile. Ses parents n'ayant pas de revenus sont couverts localement.

Je ne connais pas tous les details, mais des choses sont possibles.

Par contre je serais vraiment surpris (voire decu) que la France sponsorise ses citoyens qui decident d'aller vivre dans un autre pays.

Etant moi meme handicapé vivant aux USA, c'est clairement pas une bonne idée de le faire venir aux USA.


Ici aux USA il aura droit à rien car non seulement il ne sera pas citoyen US avant des années (au moins pas avant 5 ans après avoir reçu sa green card) et pour pouvoir profiter du medicare (assurance maladie des plus de 65 ans et pour les handicapés), il va lui falloir un minimum de 10 ans de cotisations.


Même après tout ça il lui faudra être reconnu handicapé au niveau federal et pour ça, il lui faudra se presenter devant un juge federal de la Social Security car ce sont les seuls personnes pouvant reconnaitre ou pas quelqu'un handicapé.

Ça veut donc dire tribunal, avocat, monter un dossier et aller le plaider... je l'ai fait et c'est pas evident, pourtant j'habite en Californie l'Etat les plus social des USA... j'ose même pas imaginer comment ce genre de choses doivent se passer dans les Etats rouges... 🥴


A mon sens il a tout intérêt de rester en France car c'est là bas qu'il a ses droits (ici il n'aura droit à rien avant des années et encore s'il arrive à qualifier pour quelque chose...) alors qu'en France, même s'il doit financer de sa poche une partie de ses soins, cela coutera bien moins cher qu'aux USA car ici, sans une aide éventuelle de l'Etat federal ça va lui couter une fortune. 🙁

Etant moi meme handicapé vivant aux USA, c'est clairement pas une bonne idée de le faire venir aux USA.
Ici aux USA il aura droit à rien car non seulement il ne sera pas citoyen US avant des années (au moins pas avant 5 ans après avoir reçu sa green card) et pour pouvoir profiter du medicare (assurance maladie des plus de 65 ans et pour les handicapés), il va lui falloir un minimum de 10 ans de cotisations.

Même après tout ça il lui faudra être reconnu handicapé au niveau federal et pour ça, il lui faudra se presenter devant un juge federal de la Social Security car ce sont les seuls personnes pouvant reconnaitre ou pas quelqu'un handicapé.
Ça veut donc dire tribunal, avocat, monter un dossier et aller le plaider... je l'ai fait et c'est pas evident, pourtant j'habite en Californie l'Etat les plus social des USA... j'ose même pas imaginer comment ce genre de choses doivent se passer dans les Etats rouges... 🥴

A mon sens il a tout intérêt de rester en France car c'est là bas qu'il a ses droits (ici il n'aura droit à rien avant des années et encore s'il arrive à qualifier pour quelque chose...) alors qu'en France, même s'il doit financer de sa poche une partie de ses soins, cela coutera bien moins cher qu'aux USA car ici, sans une aide éventuelle de l'Etat federal ça va lui couter une fortune. 🙁
-@Pescaraplace

je t'arrête. Oui mais la qualité des soins est très médiocre en France. Je connais très bien.

Etant moi meme handicapé vivant aux USA, c'est clairement pas une bonne idée de le faire venir aux USA.
Ici aux USA il aura droit à rien car non seulement il ne sera pas citoyen US avant des années (au moins pas avant 5 ans après avoir reçu sa green card) et pour pouvoir profiter du medicare (assurance maladie des plus de 65 ans et pour les handicapés), il va lui falloir un minimum de 10 ans de cotisations.

Même après tout ça il lui faudra être reconnu handicapé au niveau federal et pour ça, il lui faudra se presenter devant un juge federal de la Social Security car ce sont les seuls personnes pouvant reconnaitre ou pas quelqu'un handicapé.
Ça veut donc dire tribunal, avocat, monter un dossier et aller le plaider... je l'ai fait et c'est pas evident, pourtant j'habite en Californie l'Etat les plus social des USA... j'ose même pas imaginer comment ce genre de choses doivent se passer dans les Etats rouges... 🥴

A mon sens il a tout intérêt de rester en France car c'est là bas qu'il a ses droits (ici il n'aura droit à rien avant des années et encore s'il arrive à qualifier pour quelque chose...) alors qu'en France, même s'il doit financer de sa poche une partie de ses soins, cela coutera bien moins cher qu'aux USA car ici, sans une aide éventuelle de l'Etat federal ça va lui couter une fortune. 🙁
-@Pescaraplace
je t'arrête. Oui mais la qualité des soins est très médiocre en France. Je connais très bien.
-@steve84

Alors là si en plus on veut aux US une qualité des soins meilleure qu'en France, ça veut dire aller se payer une super assurance, un PPO à minimum $2,000 par mois 🤔 et bien évidement aller habiter dans les Etats qui offrent les meilleures infrastructures médicales et ces Etats sont ceux qui ont l'immobilier le plus cher. 😉

@lofolo notre cas est un cas spécial nous n'avons personne en France et cela serait pour le bien être de mon frère si il est testé positif. Notre maladie génétique est une maladie horrible et on meurt dans d'atroces souffrances. Je n'ai jamais rien demandé a la France ( payé de ma poche mes accouchements, payés tout mes médicaments etc )je n'ai jamais profité du système mais si il est malade il est injuste de le laisser mourir tout seul en France dans un epad . il n y a pas de remède a cette maladie.

je vais me renseigner. Il ne serait vraiment pas juste que la France ne l'aide pas . Nous sommes un cas particulier. En sachant les circonstances peut-être que la France a quelque chose pour nous aider. En tout cas j'espère… Nous ne voulons pas abuser. Nous voulons simplement être sûr qu'il ne meurt pas tout seul si il est positif. Il n'a que 34 ans et peut d'années devant lui si il l'a ….

C'est honorable de prend les devants mais attendez peut être d être sur qu'il teste positif.  Et s il teste positif combien d'années se passeront avant qu'il ne soit totalement incapable de s occuper de lui?

Par contre il faut être réaliste s'il va vivre aux US avec vous, il n'aura plus d'aide de la France (ce qui est normal) a moins dans des cas cités par Parenga (cotisation CFE).


Par contre je serais vraiment surpris (voire decu) que la France sponsorise ses citoyens qui decident d'aller vivre dans un autre pays.
-@lofolo



Suis d'accord.

Etant moi meme handicapé vivant aux USA, c'est clairement pas une bonne idée de le faire venir aux USA.
Ici aux USA il aura droit à rien car non seulement il ne sera pas citoyen US avant des années (au moins pas avant 5 ans après avoir reçu sa green card) et pour pouvoir profiter du medicare (assurance maladie des plus de 65 ans et pour les handicapés), il va lui falloir un minimum de 10 ans de cotisations.

Même après tout ça il lui faudra être reconnu handicapé au niveau federal et pour ça, il lui faudra se presenter devant un juge federal de la Social Security car ce sont les seuls personnes pouvant reconnaitre ou pas quelqu'un handicapé.
Ça veut donc dire tribunal, avocat, monter un dossier et aller le plaider... je l'ai fait et c'est pas evident, pourtant j'habite en Californie l'Etat les plus social des USA... j'ose même pas imaginer comment ce genre de choses doivent se passer dans les Etats rouges... 🥴

A mon sens il a tout intérêt de rester en France car c'est là bas qu'il a ses droits (ici il n'aura droit à rien avant des années et encore s'il arrive à qualifier pour quelque chose...) alors qu'en France, même s'il doit financer de sa poche une partie de ses soins, cela coutera bien moins cher qu'aux USA car ici, sans une aide éventuelle de l'Etat federal ça va lui couter une fortune. 🙁
-@Pescaraplace
je t'arrête. Oui mais la qualité des soins est très médiocre en France. Je connais très bien.
-@steve84


Je sais que toi aussi tu as un handicap et que tu sais de quoi tu parles, mais moi j'ai une sorte de 'belle mere' qui est handicapee et travaille dans la fonction publique et je me dis que ce que la France fait pour elle, peu d'autres pays le ferait. Genre l'ambulance qui t'amene au boulot et revient te chercher, Ambulance qui l'amene faire ses courses, heures de menages chaque semaine etc. Quant a la qualite des soins elle n'a pas l'air de se plaindre.


Donc je pense que ca depend des endroits en France, comme tout autre sujet ca depend qui tu as en face de toi.

@lofolo notre cas est un cas spécial nous n'avons personne en France et cela serait pour le bien être de mon frère si il est testé positif. Notre maladie génétique est une maladie horrible et on meurt dans d'atroces souffrances. Je n'ai jamais rien demandé a la France ( payé de ma poche mes accouchements, payés tout mes médicaments etc )je n'ai jamais profité du système mais si il est malade il est injuste de le laisser mourir tout seul en France dans un epad . il n y a pas de remède a cette maladie.
-@aursaut


Ca a l'air d'une autre maladie horrible, comme il y en a trop, j'espere qu'il ne sera pas teste positif. Courage!

S'il l'est, il faut aussi envisager de venir vivre aupres de lui, c'est une autre option.

Je ne pense pas qu'il y ait un seul Pays au monde qui financerait une personne qui iraient vivre a l'etranger pour eviter l'Epad, c'etait plutot mon point, independemment de cette injustice de maladie.

Enfin bref, le mieux est que ca n'arrive pas.

Etant moi meme handicapé vivant aux USA, c'est clairement pas une bonne idée de le faire venir aux USA.
Ici aux USA il aura droit à rien car non seulement il ne sera pas citoyen US avant des années (au moins pas avant 5 ans après avoir reçu sa green card) et pour pouvoir profiter du medicare (assurance maladie des plus de 65 ans et pour les handicapés), il va lui falloir un minimum de 10 ans de cotisations.

Même après tout ça il lui faudra être reconnu handicapé au niveau federal et pour ça, il lui faudra se presenter devant un juge federal de la Social Security car ce sont les seuls personnes pouvant reconnaitre ou pas quelqu'un handicapé.
Ça veut donc dire tribunal, avocat, monter un dossier et aller le plaider... je l'ai fait et c'est pas evident, pourtant j'habite en Californie l'Etat les plus social des USA... j'ose même pas imaginer comment ce genre de choses doivent se passer dans les Etats rouges... 🥴

A mon sens il a tout intérêt de rester en France car c'est là bas qu'il a ses droits (ici il n'aura droit à rien avant des années et encore s'il arrive à qualifier pour quelque chose...) alors qu'en France, même s'il doit financer de sa poche une partie de ses soins, cela coutera bien moins cher qu'aux USA car ici, sans une aide éventuelle de l'Etat federal ça va lui couter une fortune. 🙁
-@Pescaraplace
je t'arrête. Oui mais la qualité des soins est très médiocre en France. Je connais très bien.
-@steve84

Je sais que toi aussi tu as un handicap et que tu sais de quoi tu parles, mais moi j'ai une sorte de 'belle mere' qui est handicapee et travaille dans la fonction publique et je me dis que ce que la France fait pour elle, peu d'autres pays le ferait. Genre l'ambulance qui t'amene au boulot et revient te chercher, Ambulance qui l'amene faire ses courses, heures de menages chaque semaine etc. Quant a la qualite des soins elle n'a pas l'air de se plaindre.

Donc je pense que ca depend des endroits en France, comme tout autre sujet ca depend qui tu as en face de toi.
-@lofolo

C'est clair que ce genre de services à la personne, aux USA ça n'existe pas ou si ça existe c'est réalisé par le privé et si c'est le privé qui s'en occupe, c'est cher. 💵💵💵💵

Oui sur ça on a pas à se plaindre en France, il y a bcp de choses de faite. C est pas toujours parfait mais on peut pas dire qu'on laisse les gens sans solution.

Il est vrai pas contre qu'il y a une dégradation des services par manque de moyen.


Le problème du français c est qu'il prend tout cela pour un du. Maintenir notre système a un coût important pour la société et plus trop grand monde veut payer même un petit peu et le personnel doit bosser pour pas grand chose avec très peu de moyen…


Ma belle mère a été aide soignante pendant très longtemps en hôpital puis a domicile chez les particuliers (personne âgée, handicapé etc..). Elle a bossé jusqu'à 62 ans (elle a pris sa retraite juste avant la pandémie). Ils étaient toujours en sous effectif donc elle bossait des journées à rallonge en commençant très tôt et en terminant tard, le WE etc…un salaire en fin de carrière de misère, un corps en morceaux et une retraite minable…bref, dans son équipe c était que des anciennes, les jeunes quand ils voyaient les conditions, les horaires et la paye ils partaient en courant…


Bref tout ça pour dire qu on a (avait) un bon système mais il va falloir quand même que nos concitoyens et gouvernants acceptent que la santé ça a un certain coût, certe il faut pas tomber dans l extrême comme aux USA où c est un grand n importe quoi mais faut pas s'imaginer que le médical sans argent c est viable….

Pour revenir au cas de aursaut il faut savoir que les aides sociales en France sont normalement soumis à la résidence française sauf des exceptions comme poursuite d études a l étrangers etc…


voir lien ci dessous


https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … atriation/


Par contre dans certains cas il peut y avoir qq aides spécifiques qui peuvent être accordées selon les cas, c est à voir avec le consulat de rattachement mais ça restera très faible.


@aursaut


Je comprends que ce soit difficile mais il est difficile d'en vouloir à la France de ne pas prendre en charge les français qui ont décidé de vivre à l étrangers et qui ne participent plus à l effort national.

Dans le cas présent votre frère serait pris en charge en France et il aurait droit à de multiples aides ce qui est très bien et normal de mon point de vue.

Si vous décidez de le prendre aux US, vous aurez très peu voir probablement pas d aide de l état français et franchement ça me semble logique car en le faisant venir ici vous le prenez sous votre responsabilité, c est votre choix de vivre aux US (a moins de cotiser à la CFE et encore il n'y aura pas toutes les aides..).


Votre cas n est malheureusement pas rare, bcp d expatrié ont un jour ce type de problème, que ce soit un frère, une sœur ou plus souvent un parent a s occuper car une vieillesse difficile et pas forcément de famille en France pour s'en occuper.

C est un dilemme et une difficulté qui se pose un peu à tous a un moment (l immigration c est loin d être un long chemin trankil…).

Doit on laisser nos proches malades seuls en France et compter sur nos institutions pour prendre soin d'eux ?

Doit on les prendre avec nous et faire face aux coûts financiers ? (Si ils veulent venir vivre ici , c est pas gagné non plus…)

ou doit on rentrer pour s occuper de nos proches?

Certains aussi ont de la famille sur place mais ça peut être aussi un dilemme d être éloigné et de ne pouvoir participer.

Bref, c est une situation complexe, difficile mais c est à chacun de faire son choix en toute responsabilité.

Perso si j ai décidé de vivre aux USA c est pas à la France de prendre la responsabilité de cette décision et si un jour cette question se pose pour mes parents ou ma sœur ou un autre membre de ma famille faudra que j assume et si je ne peux assumer financièrement faudra que j accepte de rentrer au pays ou de les laisser seul en France…


J'espère que sincèrement que vous n aurez pas ce choix à faire…


Dans tous les cas, j espère que tout se passera bien pour votre frère!


Bon courage,

Pour revenir au cas de aursaut il faut savoir que les aides sociales en France sont normalement soumis à la résidence française sauf des exceptions comme poursuite d études a l étrangers etc…
voir lien ci dessous

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … atriation/

Par contre dans certains cas il peut y avoir qq aides spécifiques qui peuvent être accordées selon les cas, c est à voir avec le consulat de rattachement mais ça restera très faible.

@aursaut

Je comprends que ce soit difficile mais il est difficile d'en vouloir à la France de ne pas prendre en charge les français qui ont décidé de vivre à l étrangers et qui ne participent plus à l effort national.
Dans le cas présent votre frère serait pris en charge en France et il aurait droit à de multiples aides ce qui est très bien et normal de mon point de vue.
Si vous décidez de le prendre aux US, vous aurez très peu voir probablement pas d aide de l état français et franchement ça me semble logique car en le faisant venir ici vous le prenez sous votre responsabilité, c est votre choix de vivre aux US (a moins de cotiser à la CFE et encore il n'y aura pas toutes les aides..).

Votre cas n est malheureusement pas rare, bcp d expatrié ont un jour ce type de problème, que ce soit un frère, une sœur ou plus souvent un parent a s occuper car une vieillesse difficile et pas forcément de famille en France pour s'en occuper.
C est un dilemme et une difficulté qui se pose un peu à tous a un moment (l immigration c est loin d être un long chemin trankil…).
Doit on laisser nos proches malades seuls en France et compter sur nos institutions pour prendre soin d'eux ?
Doit on les prendre avec nous et faire face aux coûts financiers ? (Si ils veulent venir vivre ici , c est pas gagné non plus…)
ou doit on rentrer pour s occuper de nos proches?
Certains aussi ont de la famille sur place mais ça peut être aussi un dilemme d être éloigné et de ne pouvoir participer.
Bref, c est une situation complexe, difficile mais c est à chacun de faire son choix en toute responsabilité.
Perso si j ai décidé de vivre aux USA c est pas la France de prendre la responsabilité de cette décision et si un jour cette question se pose pour mes parents ou ma sœur ou un autre membre de ma famille faudra que j assume et si je ne peux assumer financièrement faudra que j accepte de rentrer au pays ou de les laisser seul en France…

J'espère que sincèrement que vous n aurez pas ce choix à faire…

Dans tous les cas, j espère que tout se passera bien pour votre frère!

Bon courage,
-@Parenga

Tout est dit, et bien dit - Merci Parenga

@Parenga je suis entièrement d'accord avec vous .

Malheureusement  le travail de mon mari est spécial. Il nous est impossible de revenir habiter en France pour s'occuper de lui . Je n'ai malheureusement pas cette option :-(

merci beaucoup pour votre aide et de comprendre mon désespoir. J'avoue que cela me fait du bien d'en parler. J'espère de tout cœur qu'il soit négatif

Super post, Parenga.