Projet expatriation Montreal en famille

Bonjour,

Je suis actuellement en discussion avec l'association des écoles bilingues du Quebec pour un poste d'enseignant à la rentrée prochaine. J'ai eu un entretien avec un recruteur, mon dossier a été retenu et je devrais recevoir d'ici quelques semaines des propositions de postes d'écoles anglophones à Montréal. Je finalise en parallèle ma demande d'autorisation d'enseigner auprès du ministère de l'enseignement. (Je suis professeur des écoles en France, ma demande ne devrait pas poser de souci).

je me pose donc quelques questions en vue d'une potentielle installation avec mon conjoint et nos deux enfants de 4 et 8 ans.

Quel revenu moyen nous sera nécessaire, pour vivre à Montreal, dans un quartier agréable (avec transports en commun) ? On me propose un salaire de 50000$/an bruts, cela serait-il suffisant en attendant que pon conjoint trouve un emploi ?

j'aurai un visa de travail, est-ce que mon conjoint pourra aussi travailler dès son arrivée ?

j'ai lu que l'école débutait à 5ans, ma fille aura 5 ans en novembre, pourra-t-elle être scolarisée dans une école publique, ou devrons nous prévoir de l'inscrire dans une école privée ?

merci a vous de m'éclairer !

Elodie

50k$ pour une famille de 4 me paraît vraiment difficile, surtout si ton conjoint ne travaille pas.

tout dépend après dans quel domaine il peut travailler.

Si tu as un contrat fermé ton conjoint aura la possibilité de travailler pour n'importe qui mais si tu perds ton contrat vous n'avez plus de visa ni l'un ni l'autre ( à confirmer ) à moins de te retrouver un nouveau contrat

mais si tu perds ton contrat vous n'avez plus de visa ni l'un ni l'autre ( à confirmer ) à moins de te retrouver un nouveau contrat
-@fsaysana


Non le permis ouvert se conserve, une fois délivré le permis ne peut être enlevé, même en cas de perte d'emploi du titulaire du permis fermé ou même de séparation.

Cool c'est bon à savoir 👍

@fsaysana merci de ta réponse !

quel budget devons nous envisager ?

mon conjoint compte bien travailler, il est commercial, et prêt à envisager d'autres expériences professionnelles

Il faut au minimum doubler l'entrée d'argent. Commercial c'est bien car tu touches des commissions, mais il faut savoir que les impôts est prélevé à la source mais que la commission est de 50% environ. Il aura un remboursement du trop perçu après la déclaration. J'ai commencé par être commercial en informatique (matériel, logiciel et service) le salaire de base est pas mal faible. Mais s'il est bon ca peut monter de 40-100k$ après quelques années et clients gagnés.


pour plus de précision sur le coût de la vie il y a quelques articles sur le web. Faudra extrapoler pour une famille de 4.


https://www.movingwaldo.com/fr/astuces- … -montreal/


https://maplr.co/cout-de-la-vie-a-montreal/


c'est un peut plus cher à Montréal qu'à Québec surtout pour le logement. 4.1/2 ou 5.1/2 pour vous.