Retaités Français expatriés au Cambodge

Bonjour

ce post s'adresse aux retraités Français vivant au Cambodge

petit historique de ma situation

je vis au Cambode depuis maintenant 6 ans. j'ai excercé une activité que j'ai fermé à cause de la covid.

ma retraite Française est prévue pour septembre 2023.

Hormis le fait que je galère un peu avec les institutions Françaises, j'arrive, tant bien que mal, à préparer mon dossier.

Mon problème se situe sur le virement de ma pension de retraite . n'ayant plus aucun compte bancaire en France, j'apprends que le virement de ma pension s'effectuera tous les trimestres sur mon compte bancaire ici (ABA).

Ma question :

Pour ceux qui auraient été dans mon cas, quelle solution avez vous trouvée ? sachant que pour ouvrir un compte bancaire en France, il faut aller au guichet et avoir une domiciliation en France?

Quelle solution la plus économique ?

Merci pour votre aide

Bon WE

sachant que pour ouvrir un compte bancaire en France, il faut aller au guichet et avoir une domiciliation en France?



Bonjour eric.

Effectivement il faut une adresse en France pour ouvrir un compte bancaire . En tant que non-résident, ça va être très compliqué. Je suis depuis toujours à la SG . Récemment, je suis rentré en France pour transférer mes comptes de la province pour Paris ou région parisienne et ça a été impossible en tant que non-résident, même à la section non-résident SG Bd Haussman à Paris car il faut être non-résident payant ses impôts a l'ètranger. Pour tout explication, on m`a dit de changer le statut de non-résident en résident pour pouvoir transférer mes comptes vers une autre agence SG. Le certificat d'hébergement ne suffit pas car il leur faut une adresse sur un avis d`imposition. À ma connaissance, les banques en ligne comme Boursorama ou autres excluent les non-résidents.

Pour compliquer encore plus , il y a une vérification de sécurité tous les 90 jours sur son smartphone enregistré et au bout d'un certain temps, une vérification sur le numéro de téléphone sécurisé selon la directive européenne. Là, je ne parle que de mon cas à la SG.


Ma pension de retraite est viré sur mon compte bancaire français. Avant je faisais les virements par SWIFT de ma banque française vers celle du Cambodge ( Acleda ) . À mon avis, le virement par SWIFT est plus intéressant par rapport à Wise ou autres pour les gros montants. En général, ça prenait 1 semaine.

Depuis quelques années, j`ai ouvert un compte à la Bred au Cambodge et c`est encore plus économique que le SWIFT. On peut y déposer un chèque français pour 7$US de frais mais pour les 4 premiers chèques déposés, ça prenait presque environ 3 semaines pour que l`argent soit crédité sur le compte. Apparemment c`est une procédure de vérification.


Si on peut directement percevoir sa pension de retraite sur son compte au Cambodge, je pense que ce sera une bonne solution pour toi qui n`a plus de compte bancaire en France. À ta placce, je prendrais contact avec le consulat à l`ambassade.


Voilà ma contribution.

sachant que pour ouvrir un compte bancaire en France, il faut aller au guichet et avoir une domiciliation en France?



Bonjour eric.
Effectivement il faut une adresse en France pour ouvrir un compte bancaire . En tant que non-résident, ça va être très compliqué. Je suis depuis toujours à la SG . Récemment, je suis rentré en France pour transférer mes comptes de la province pour Paris ou région parisienne et ça a été impossible en tant que non-résident, même à la section non-résident SG Bd Haussman à Paris car il faut être non-résident payant ses impôts a l'ètranger. Pour tout explication, on m`a dit de changer le statut de non-résident en résident pour pouvoir transférer mes comptes vers une autre agence SG. Le certificat d'hébergement ne suffit pas car il leur faut une adresse sur un avis d`imposition. À ma connaissance, les banques en ligne comme Boursorama ou autres excluent les non-résidents.
Pour compliquer encore plus , il y a une vérification de sécurité tous les 90 jours sur son smartphone enregistré et au bout d'un certain temps, une vérification sur le numéro de téléphone sécurisé selon la directive européenne. Là, je ne parle que de mon cas à la SG.

Ma pension de retraite est viré sur mon compte bancaire français. Avant je faisais les virements par SWIFT de ma banque française vers celle du Cambodge ( Acleda ) . À mon avis, le virement par SWIFT est plus intéressant par rapport à Wise ou autres pour les gros montants. En général, ça prenait 1 semaine.
Depuis quelques années, j`ai ouvert un compte à la Bred au Cambodge et c`est encore plus économique que le SWIFT. On peut y déposer un chèque français pour 7$US de frais mais pour les 4 premiers chèques déposés, ça prenait presque environ 3 semaines pour que l`argent soit crédité sur le compte. Apparemment c`est une procédure de vérification.

Si on peut directement percevoir sa pension de retraite sur son compte au Cambodge, je pense que ce sera une bonne solution pour toi qui n`a plus de compte bancaire en France. À ta placce, je prendrais contact avec le consulat à l`ambassade.

Voilà ma contribution.
-@phifi

Hello PhifiI

Merci pour tes précisions. En effets, les choses ne sont pas facile pour les expats hors zone EEC. Ils font tout pour nous mettre des batons dans les pieds lol. le pire c'est qu'on continue de payer des impots en France tout en n'y résidant plus.. Va comprendre la logique...

Le problème de ma pension versée sur mon compte ABA c'est que visiblement, la caisse de retraite fera dans ce casdes virements trimestriels vs mensuels et ça, ça ne m'arrange pas du tout.

Pour la Bred, peut on ouvrir un compte Français depuis le Cambodge ?

Bon dimanche

Eric

Bonjour.


La banque Bred dont j`ai parlé est la Bred au Cambodge ( BBC ) et pas la Bred en France. Apparemment, elles ne sont pas liées pour l`ouverture d`un compte à la Bred en France, c`est ce que m`a dit la conseillère de la BBC lors de l`ouverture de compte.

Si tu veux disposer mensuellement ta pension de retraite, à mon avis, il faut rentrer prosisoirement en France ET si tu as encore des amis là-bas, demande leur de te faire un certificat d`hébergement pour l`ouverture d`un compte bancaire. Si non, trouve-toi une location pour avoir des justificatifs de domicile. Dès que c`est fait, il faut attendre quelques mois pour leur signaler le changement d`adresse. C`est compliqué pour quelqu`un qui n`a plus d`attache en France pour entamer les démarches administratives.

Sauf erreur de ma part, il me semble avoir lu qu`un expat vivant en Thailande arrivait à ouvrir un compte en ligne à la BNP. Essaie de poster ce même sujet dans la section Thailande.


Bonne chance.

Bonjour à tous

N'est il pas possible de faire virer ses pensions de retraite directement vers une banque au Cambodge et en particulier la Bred Bank Cambodge ?

Mon cher Phifi ;

Peut on encore déposer des chèques ( compte bancaire en France ) à la BBC ?

Merci pour les réponses


Peut on encore déposer des chèques ( compte bancaire en France ) à la BBC ?
Merci pour les réponses
-@gilles lebreton

Bonjour Gilles.


Oui vous pouvez déposer un chèque français sur votre compte à la BBC à hauteur de 50KE max/chèque pour 7US$ de frais. Pour les 4er chèques, ça prenait environ 3 semaines et 1/2 pour que le compte à la BBC soit crédité. À partir du 5ème ou 6ème chèque, le délai sera plus court.


Pour info: les banques Acleda et Canadia ne prennent plus les frais de virement  SWIFT.

Personnellement, si on n`est pas pressé, le dépot de chèque à la BBC est plus intéressant que le transfert SWIFT.

Merci beaucoup

Es ce récent cette mesure (pas de frais SWIFT) d'Acleda et Canadia bank ?

Bonjour,


Moi qui suis en train de faire mes démarches pour vivre au cambodge, d'après les renseignements dont je dispose, je sais que je peux faire virer ma pension de retraite TOUS les mois directement au cambodge, (Bred), sans aucun frais !

J'ai accès sur mon compte "maretraite.com" à cette option ; de plus, une conseillère m'a confirmé, hier, que ce principe fonctionne très bien.

Pour infos, j'ai un compte en banque en france, évidement, et donc je n'arrive pas à comprendre pourquoi la carsat ne pourrait pas faire de virement sur un compte à l'étranger, puisqu'aucune loi n'interdit de s'installer à l'étranger.

Peut etre que ton problème est dû au fait que tu n'as pas de compte, mais je n'arrive pas à saisir le pourquoi du comment !

Je ne comprend pas ,mickmars , le problème : d'une part une conseillère (de la carsat ?)  dit que cela fonctionne très bien et d'autre part la carsat ne peut pas faire de virement vers la BBC .

Je suis retraité. Si je pars à l'étranger, comment sera payée ma retraite ?

Votre retraite du régime général peut vous être payée à l'étranger sur un compte bancaire français ou étranger. En revanche, pour maintenir le paiement, un justificatif d'existence vous est envoyé chaque année. Il vous suffit alors de le faire compléter par une autorité locale et de le renvoyer à votre caisse régionale.


Attention les allocations de solidarité cessent d'être payées si vous résidez hors de France.


Le taux de prélèvements est différent si vous partez vivre à l'étranger. Seule la cotisation assurance maladie vous est prélevée.


Pour mettre en place ces changements, communiquez rapidement votre nouvelle adresse et votre relevé d'identité bancaire (RIB), s'il change, à votre caisse régionale.


Retrouvez notre vidéo et toutes les informations sur le départ à l'étranger.

@gilles lebreton

Mais bien sûr que si, ma carsat fera le virement vers la bbc au Cambodge

Bonjour,
Moi qui suis en train de faire mes démarches pour vivre au cambodge, d'après les renseignements dont je dispose, je sais que je peux faire virer ma pension de retraite TOUS les mois directement au cambodge, (Bred), sans aucun frais !
J'ai accès sur mon compte "maretraite.com" à cette option ; de plus, une conseillère m'a confirmé, hier, que ce principe fonctionne très bien.
Pour infos, j'ai un compte en banque en france, évidement, et donc je n'arrive pas à comprendre pourquoi la carsat ne pourrait pas faire de virement sur un compte à l'étranger, puisqu'aucune loi n'interdit de s'installer à l'étranger.
Peut etre que ton problème est dû au fait que tu n'as pas de compte, mais je n'arrive pas à saisir le pourquoi du comment !
-@mickmars

Hello...


j'ai vu ton message privé. Je te réponds aujourd'hui.

Effectivement, je n'ai pas de compte bancaire en France. Le problème n'est pas le virement de la caisse de retraite sur un compte étranger, bien que je ne sais pas encore, mais ce que j'ai vu sur le site maretraite.com est que si tu fais virer ta retraite hors CEE directement directement sur un compte étranger ils te verse la retraite tous les 3 mois. Ce que je ne sais pas encore car la caisse de retraite ne m'a pas répondu depuis 1 semaine si c'est 3 mois à terme échu ou par anticipation. De toute façon l'un ou l'autre cas, je trouve ça absurde.


amts

Merci beaucoup
Es ce récent cette mesure (pas de frais SWIFT) d'Acleda et Canadia bank ?
-@gilles lebreton

Oui, c`est récent.

Merci beaucoup
Es ce récent cette mesure (pas de frais SWIFT) d'Acleda et Canadia bank ?
-@gilles lebreton
Oui, c`est récent.
-@phifi

Bonjour

mais ce n'est pas définitif, elle prends fin en juin 2023 si j'ai bien compris pour ACLEDA

Bon, comme je suis concerné également, vous pouvez noter les 2 points suivant :

1 - La Carsat fait un virement tous les mois. Lors de la création du dossier, il y a une option a cocher dans ce sens (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel)

2 - Le virement de la Carsat vers la banque Bred au cambodge s'effectue sans frais, ni d'un côté ni de l'autre.

Une conseillère de la BBC qui parle francais me l'a confirmé.

Bon, comme je suis concerné également, vous pouvez noter les 2 points suivant :
1 - La Carsat fait un virement tous les mois. Lors de la création du dossier, il y a une option a cocher dans ce sens (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel)
2 - Le virement de la Carsat vers la banque Bred au cambodge s'effectue sans frais, ni d'un côté ni de l'autre.
Une conseillère de la BBC qui parle francais me l'a confirmé.
-@mickmars

bonjour

j'ai entendu parler de la CARSAT effectivement.. je ne trouve pas de lien sur internet pour y adhérer. Aurais tu ce lien stp

merci et bonne semaine

envoyé en MP

Bonjour à tous
Il y en a parmi vous qui ne vont prendre en sérieux mon histoire :

Bref, je suis Marocain et j'ai 55 ans ,pendant une mission d'une année avec les Nations Unies en 1992-1993 à Koh-Kong au Cambodge, j'ai rencontré une fille, qui aura maintenant 48 ans ,cette femme qui s'appelle TCHANTHO vit à phnom phen, mais je n'ai jamais pu l'oublier, je l'a cherché depuis plusieurs années, mais malheureusement sans réponse positive, si quelqu'un qui pourrait m'aider à l'a retrouver ,je serai très reconnaissant envers lui.

J'ai une photo d'elle et une lettre qui m'a écrite il y a des années mais sans adresse.

Je suis disponible pour vous envoyer la photo et la lettre.

Bonjour à tous
Il y en a parmi vous qui ne vont prendre en sérieux mon histoire :
Bref, je suis Marocain et j'ai 55 ans ,pendant une mission d'une année avec les Nations Unies en 1992-1993 à Koh-Kong au Cambodge, j'ai rencontré une fille, qui aura maintenant 48 ans ,cette femme qui s'appelle TCHANTHO vit à phnom phen, mais je n'ai jamais pu l'oublier, je l'a cherché depuis plusieurs années, mais malheureusement sans réponse positive, si quelqu'un qui pourrait m'aider à l'a retrouver ,je serai très reconnaissant envers lui.
J'ai une photo d'elle et une lettre qui m'a écrite il y a des années mais sans adresse.
Je suis disponible pour vous envoyer la photo et la lettre.
-@hicham1968balghiti

Bonjour,

je ne pense pas que ce soit vraiment l'endroit pour ce genre de post.. Pourquoi ne faites vous pas un post de recherche vous même ?

Merci de votre compréhension