Expatriation Montréal

Bonjour à tous,


Je me présente, j'ai 36 ans, je suis mariée et sans enfants.

Avec mon mari nous avons un double projet de vie depuis longtemps.

Celui, final, d'aller vivre à New York à long terme.

Celui, à court terme, d'aller vivre pour de nombreuses années à Montréal. Nous pensons que ce sera une bonne transition entre la France et les USA. Et nous sommes très très attirés par le Canada depuis toujours.


Ces projets ne sont pas des paroles en l'air et sont le fruit de nombreuses années de réflexion. A titre d'exemple, nous avons acheté un appartement à New York il y a 2 ans pour commencer à poser des jalons pour le futur très lointain.


Mais là tout de suite, c'est de Montréal que je souhaite vous parler, puisque c'est notre projet immédiat.


Nous n'en sommes qu'au tout début de la préparation et des recherches d'information.


A ce titre nous avons pas mal de questionnements.


-La première des choses, est que nous ne partirons pas sans que j'ai trouvé un emploi avant. Condition Sine Qua None. Si je pars, c'est qu'un poste m'attend. Mon mari a sa propre entreprise en France en infographisme, motion design et vidéo mapping, entre autres. Nous ne nous faisons pas trop de souci pour lui. C'est plutôt moi qui me questionne. Je possède 2 Bac+5 (Masters) en Management et Ressources Humaines. Je suis actuellement responsable de centre de santé. J'ai travaillé en tant que cadre de services dans des hôpitaux privés. J'ai également géré des agences de service à la personne. Bref ma spécialité est la gestion et le management dans la santé ou dans le médico social.  Cependant, je ne suis pas soignante. Pensez-vous que j'aurai du mal à trouver un emploi? J'ai des compétences que je peux transposer dans n'importe quel secteur…


-Mon mari est blingue anglais, moi je ne parle que français. Pour trouver un emploi à Montréal ce n'est pas un handicap de ne parler que français je suppose?


-Idéalement, nous voulons payer une entreprise ou une association qui va nous guider de A à Z dans notre projet (du moment que les tarifs ne sont pas délirants). AAI Canada, association que j'ai contactée, m'a répondu. Moyennant un tarif extrêmement correct, soit-disant ils nous accompagnent et s'assurent de me trouver un employeur. Que pensez-vous de cette association ? Avez-vous d'autres entreprises à nous conseiller?


-Idéalement on adorerait faire une visio avec des expats à Montréal pour qu'ils nous parlent de leur expérience :)


Voilà pour un premier jet, je m'arrête là. Même si j'ai encore 1000 questions. Merci à vous!


Je vous remercie pour vos réponses!


Virginie

Bonjour Vi8675,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Magnifique présentation !


Je viens de déplacer votre discussion vers le forum concerné.


Dans un premier temps je vous suggère de faire une petite lecture, celle du Guide de l'expatrié à Montréal.

Ce guide contient des articles que vous devez absolument lire.


J'espère que vous pourrez très vite échanger avec les autres membres du Forum Montréal.


Bonne chance et à bientôt,


Cheryl

Équipe Expat.com

Bonjour,


pour les médias numériques en effet je ne pense pas qu'il y ai de soucis. Facile à trouver.


Il faudra chercher un peu pour des postes de direction en santé mais pas de soucis en anglais puisque la santé c'est une responsabilité provinciale et le Québec n'est pas bilingue seul Montréal l'est (non-officiel). Donc aucune obligation de parler anglais au contraire. J'ai moi-même était surpris. Je suis allé en Angleterre 2 ans en pensant qu'il fallait être bilingue mais surprise beaucoup de québécois ne parlent pas du tout anglais.


Il n'y a pas de « clinique » (hôpital privé ici). Une clinique ici c'est un regroupement de médecin de famille. Il existe quelques cabinets de médecins privés mais jamais de la taille d'un hôpital.


Il faudra certainement passer par des agences de placement de consultants avant de postuler directement dans des postes de cadres. Ça se fait beaucoup.