Voyager au Cameroun ayant la double nationalité

****

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Hors-sujet + coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

@moi-adele Bonjour. Je suis dans votre situation. Je suis suisse et mon mari camerounais et notre fils a les deux passeports. Donc, si je vous comprends bien, mon fils peut entrer au Cameroun avec son passeport camerounais et en ressortir en présentant son passeport suisse? sans besoin de demander de visa? Merci beaucoup pour votre réponse

Bonsoir, le sujet m'intéresse car je me sens concerné voilà ma situation.  Mes deux enfants sont nés au Cameroun de père français moi camerounaise j'ai les actes de naissance camerounaise sur lequel est mentionné la nationalité française du père, mes enfants ont eu la transcription de leurs actes français ensuite leurs passeport français établis nous avons déménagé et venu vivre en France ils sont encore mineur est ce que pour retourner au Cameroun je peux faire établir leurs passeport camerounais au consulat camerounais avec leurs actes de naissance Camerounais? En suite je me suis mariée et j'ai demandé la nationalité française est ce que j'ai droit à la double nationalité ? Merci

@dianerebord Bonjour madame


il serait mieux pour vous d'entrer au Cameroun dans ce cas avec son passeport Suisse avec un visa d'entrée ou alors entrer avec son passeport Camerounais mais pour ressortir il vous faudra un visa de l'ambassade de Suisse car le cameroun ne reconnaît pas la double nationalité mais la Suisse et la france oui d'où cettte gymnastique..

Bonsoir, le sujet m'intéresse car je me sens concerné voilà ma situation. Mes deux enfants sont nés au Cameroun de père français moi camerounaise j'ai les actes de naissance camerounaise sur lequel est mentionné la nationalité française du père, mes enfants ont eu la transcription de leurs actes français ensuite leurs passeport français établis nous avons déménagé et venu vivre en France ils sont encore mineur est ce que pour retourner au Cameroun je peux faire établir leurs passeport camerounais au consulat camerounais avec leurs actes de naissance Camerounais? En suite je me suis mariée et j'ai demandé la nationalité française est ce que j'ai droit à la double nationalité ? Merci
-@khrystaline

Vous pouvez sans problème demander un passeport camerounais pour vos enfants.

Pour vous, en théorie, vous ne pouvez pas garder la double nationalité car vous avez fait le choix de prendre une autre nationalité.

Contrairement à ce que beaucoup disent (par simplification) la double nationalité n'est  pas interdite au Cameroun, c'est quand on choisit une autre nationalité qu'on perd la nationalité camerounaise.

Pour vos enfants, ils pourront garder les 2 nationalités, même à leur majorité puisque leur nationalité française s'est "imposée " à eux, ils n'ont pas choisi de le devenir.

@Nicokmer merci pour votre réponse.  J'ai crue comprendre que la demande de nationalité par mariage ne m'oblige pas à renier ma nationalité ?

@Nicokmer merci pour votre réponse. J'ai crue comprendre que la demande de nationalité par mariage ne m'oblige pas à renier ma nationalité ? -@khrystaline


Apparemment si :  fb.watch/j_LEc66bu3/

@Nicokmer LCCLC🤣🤣🤣🤣🤣🤣

@Nicokmer la fouble nationalité n'a pas cours au Cameroun

Sinon de France on voyagerai avec notre passeport camerounais pour eviter le visa. Et du Cameroun avec le français pour eviter les frais du visa. Voilà a mon avis l'une des raisons pourquoi il n'y a pas de double nationalité selon moi bien sûr.

@Nicokmer la fouble nationalité n'a pas cours au Cameroun
Sinon de France on voyagerai avec notre passeport camerounais pour eviter le visa. Et du Cameroun avec le français pour eviter les frais du visa. Voilà a mon avis l'une des raisons pourquoi il n'y a pas de double nationalité selon moi bien sûr.
-@Guy Dia

Faut apprendre à lire ce que j'ai écrit 1f602.svg

@Nicokmer LCCLC🤣🤣🤣🤣🤣🤣
-@Joseph MPONDO MPOH

C'est de ça qu'il s'agit 1f609.svg1f602.svg

Bonjour est-il possible pour moi de voyager avec ma fille de nationalité belge et moi je suis sa mère de nationalité camerounaise avec juste nos passeports camerounais? Car je suis confuse sue ce que dit la double nationalité au Cameroun.


Merci d'avance,

@moi-adele

bonjour Adele,

je suis dans la meme constellationq que vous et voudrais entrer en contact avec vous pour plus dŽinformations sur la procedure.

je suis camerounaise et lui allemand.

JusquŽici nos enfants ( 7 ans et 3 ans) nŽont que le passeport allemand. Je souhaiterais leur faire etablir un passeport camrounais .


Merci.

Mail : [ lien modéré ]

@lilianez bsr. Non du tout. On reprend pas le passeport par contre, pour ceux résidents en France, ils doivent rendrent leur carte de séjour.

@lilianez utiliser le passeport camerounais évite de payer le visas d'entrée au Cameroun tout simplement...la jonglerie camerounaise 🤣

@Nicokmer en théorie elle est interdite mais en pratique, on s'accommode très bien donc...comme si cette loi n'existait guère. 🤣

@moi-adele bsr. Les binationaux résidents au Cameroun, n'ont pas de problème de binationalité. Ils sortent avec le passeport camerounais, et reviennent avec. En France, utilise leur passeport français où cni. C'est ceux résidents en Europe qui sont embêtés .

@Nicokmer en théorie elle est interdite mais en pratique, on s'accommode très bien donc...comme si cette loi n'existait guère. 🤣
-@Joël 89

C'est clair...

Cette loi est débile.

Par contre je me questionne pour ma fille, elle n'a que 3 ans donc j'ai encore le temps, mais j'aimerais qu'elle conserve sa double nationalité après 21 ans.

@Nicokmer ça sera possible si elle obtient le passeport camerounais . Plus facile à obtenir quand on réside sur le territoire. Difficile si sa majorité se passe en occident.

@Joël 89 on va lui faire le passeport camerounais, elle a 3 ans.

@moi-adele
bonjour Adele,

je suis dans la meme constellationq que vous et voudrais entrer en contact avec vous pour plus dŽinformations sur la procedure.

je suis camerounaise et lui allemand.

JusquŽici nos enfants ( 7 ans et 3 ans) nŽont que le passeport allemand. Je souhaiterais leur faire etablir un passeport camrounais .



-@MMG2

en Allemagne pour les citoyens hors union européenne , la double nationalités est interdite . pour les enfants née en Allemagne , elle est tolérer ,mais entre 18-23 ans ils devrons choisir , la question leur seras poser , ils devrons choisir . jean Luc 1f609.svg

@lapenia svp comment une femme ayant été mariée à un étranger peut-elle obtenir les 2 passeports (allemand et camerounais).
Il y a t-il une procédure à suivre pour garder les 2 passeports.
-@valor6

pour les hors union européenne , en générale l'Allemagne refuse la double nationalité . il faut vivre 3ans en Allemagne pour pouvoir demander la nationalités allemande  , ou faire une demande de naturalisation après 2 ans de mariage (+1anspour les papiers). jean Luc1f609.svg


ps: le forum Allemagne est ici  https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259  , c'est le seul compétent pour ce pays

Il n'y a aucun choix à faire à la majorité quand on naît avec une autre nationalité. On peut garder les 2 en étant adulte.
-@Nicokmer

d'accord sur le principe , mais il faut tenir compte de la réalités des lois . pour la France ,il y as pas de problème , pour le Cameroune , il suffit de pas le chanter trop fort aux autorités , en clair au Cameroun  elle reste camerounaise.   jean Luc 1f609.svg

@Nicokmer très bien. 👍

@Nicokmer si vous voulez que votre enfant ait la "double nationalité ", il faut lui faire les papier camerounais avant ses 18 ans. Donc votre enfant sera camerounais même si il vit en France. Dépassé 18 ans, il sera impossible de devenir camerounais si l'enfant n'a jamais eu les papier camerounais.

@Nelson Abou Ahmad


merci pour vos conseils. Je veux que ma fille ait ses 2 cultures.

@Joël 89 je me demande comment faire étant résidente en France j'ai les deux passeport à la sortie de France passeport camerounais et retour passeport camerounais je serais pas déranger si y'a pas de visa pour la France ? Sachant que une fois en France je sort mon passeport français ?

@khrystaline bjr. Si ton passeport camerounais est en cours de validité, bien sûr c'est possible mais, pour un local car, pour son retour pour la France, la police des frontières camerounaise lui demandera sa carte de séjour française, ce que toi en tant que binational, ne possède plus. Je l'ai dit dans un post que c'est plus compliqué pour les binationaux résidents en France. Ceux du pays n'ont pas de problème, sortent avec le passeport camerounais, rentrent avec...pour la frontière française ont leur cni où passeport...au retour, présentent le passeport camerounais. En résumé pour vous ça se corse pour le retour donc...impossible. 👍

@Joël 89 je crois mais je me trompe je pense que il faut impérativement avoir sa CNI camerounaise. Ce qui permettra de justifier que vous n'avez pas besoin de visa.

@Nicokmer de rien pensez aussi à lui faire sa carte d'identité camerounaise CNI. C'est toujours mieux. Ça sert toujours.

@Nicokmer de rien pensez aussi à lui faire sa carte d'identité camerounaise CNI. C'est toujours mieux. Ça sert toujours.
-@Nelson Abou Ahmad

Merci beaucoup 1f64f.svg1f64f.svg

@Nelson Abou Ahmad bsr. Non en effet vous ne vous trompez pas...c'est vrai pour les binationaux (français) résidents au Cameroun, il faut également la cni camerounaise pour sortir et rentrer au Cameroun...preuve de la résidence qui est également mentionnée sur le passeport. Pour ceux de la diaspora, le passeport camerounais va avec titre de séjour sinon, ça ne passe pas. Dans tous les cas, on rentre comme on sort et vice versa. 🤣

@Joël 89 bonjour, avez-vous connaissance de quelqu'un qui utilise sa CNI camerounaise pour sortir du Cameroun ? Car si on veut sortir du Cameroun par l'aéroport de Douala ou Yaoundé pour aller en Europe par exemple, qu'on soit binational résidant au Cameroun ou en Europe, il faut :

  • soit un visa européen (ou carte de séjour européenne) si on a un passeport camerounais
  • soit un visa camerounais (ou carte de séjour camerounaise) si on a un passeport européen

la CNI camerounaise ne prouve pas que vous avez le droit d'entrer en Europe, ce qu'il faut démontrer à la police aux frontières et aux agents du check in à l'aéroport.

@campl bsr. La cni n'est pas un document de voyage. Quand vous sortez avec un passeport, vous revenez avec...la cni et passeport camerounais pour le retour d'un binational résident au Cameroun et passeport camerounais et titre de séjour pour la diaspora pour rentrer au Cameroun.

@campl1f44d.svg

@Joël 89 désolé vous ne répondez pas à ma question : comment le binational résident au Cameroun ferait pour aller en France muni juste de son passeport camerounais uniquement ?

son passeport camerounais ne l'autorise pas à entrer en France, donc la personne se fera refouler au checkin ou la police aux frontières au Cameroun car le droit d'entrée dans le pays de destination y est contrôlé.

donc les binationaux résidant hors du Cameroun ou au Cameroun ont ce même problème pour sortir du Cameroun.

@campl pour répondre à votre question, vous parlez d'un binational, c'est a dire qu'elle est en possession de 2 passeports et 2 CNI.


Pour sortir du Cameroun est aller en France par exemple, la logique veut que cette personne binationale montre son passeport français.


Le problème c'est le check-in au niveau du Cameroun, cette personne devra montrer un visas ou sa CNI ou carte de séjour. Cependant Avec le visas et la carte de séjour pas de problème, mais avec la CNI camerounaise il risque d'y avoir un problème de double nationalité 🤔.

@campl un dispositif est mis en place dans tous les consulats et ambassades français dans le monde pour les binationaux résidents dans les pays qui ne reconnaissent pas la double nationalité. Ces structures les offres à titre gracieux et dérogatoire, un visas  les permettant de sortir du territoire du pays d'origine. C'est clair cette fois ? 🤣

@Nelson Abou Ahmad regardez mon dernier post...rien de compliqué. Vous avez deux passeports et deux cni. Vous voyagez en France avec le passeport camerounais donc, visas binationaux au consulat où ambassade....sur le territoire français, pas de problème, vous avez les docs qu'il faut. Au retour au Cameroun, vous présentez le passeport camerounais et cni. C'est simple. 👍

@Joël 89 merci pour ta réponse :)