Possible de vivre en Roumanie avec ce budget ?

Bonjour,

Ma femme et moi nous intéressons à la Roumanie, et nous venons de visiter Bucarest. Nous avons aussi regardé de nombreux documentaires sur ce pays très contrasté, et nous sommes en train d'apprendre la langue (je commence à bien me débrouiller).

Nous sommes tout au début d'une réflexion sur une installation en Roumanie pour y passer notre retraite.

J'ai regardé les formalités à accomplir, et je comprends que je serai imposable à hauteur de 10% de ma retraite si nous vivons là-bas plus de 6 mois dans l'année (domicile fiscal).

Ma question est simple à poser, mais pas forcément facile à traiter : pensez-vous qu'il soit possible de vivre à deux en Roumanie avec un revenu net global mensuel de 1400 € ? Il faudrait en déduire l'impôt, soit 10% de 1400, ce qui nous laisserait 1260 € / mois pour deux.

Nous envisageons deux possibilités : Bucarest même (pas en centre ville) ou une petite ville de 10 000 à 50 000 habitants.

Nous avons un mode de vie simple, et nous sommes en mesure de faire face aux frais de déménagement / installation. Par ailleurs, ce projet est à moyen terme, et nous prévoyons de faire un deuxième voyage en Roumanie, plus long et incluant un séjour hors capitale, le tout en-dehors de l'été pour tester les conditions de vis ordinaires.

Je suis preneur de toute suggestion ou conseil.

Bonjour, Vous pourriez demander un certificat de résidence, ce qui permet d'avoir des droits et ne pas être imposés, du moins, je ne le suis pas ! vous auriez les mêmes droits qu'un roumain, achat maison, voiture, etc. Pour vivre ici et si vous vous y connaissez dans l'élevage de poules, canards, porcs et faire un jardin, c'est tout à fait possible de vivre ici avec la somme que vous citez. J'aimerais, quand même, donner un petit conseil : ne perdez jamais la possibilité de retourner chez vous, au cas où cela serait nécessaire. Pour ma part, j'ai toujours mon adresse principale en Belgique et notre maison ! donc je ne suis jamais bloqué et surtout pour les soins médicaux. Bonne continuation !     

@Blue Harp

Bonjour,

Pour vivre avec cette somme, je vous conseille d'aller à la campagne, éviter les régions chères, moi je suis à Prejmer/Brasov, cette somme n'est pas suffisante, pour bien vivre par ici. Comme explique "robigeo" essayez de vivre avec vos produits d'élevage et cultures maraichère.

Attention acheter ou louer une maison, mais si vous voulez faire construire, rester dans la commune d'où vous voulez vivre. Les règlements changent souvent, et la paperasserie n'est pas que Française.

Moi je suis retraité, je touche ma retraite en France, donc  je suis imposé en France. Je quitte la Roumanie, pour moi la langue est trop un obstacle.

Bonne chance   

Bonjour à tous,


@Blue Harp, bienvenue parmi nous !


Votre post étant assez détaillé, j'ai préféré initier une nouvelle discussion sur le forum Roumanie à partir de celui-ci.

Vous avez déjà des retours d'expérience objectifs.


Je vous souhaite bonne continuation sur le forum,

Bhavna

Merci pour vos retours, qui m'incitent à une grande prudence.

@Blue Harp Bonjour. 1'260 euro ça donne 6'100 Lei soit plus de 2 x le salaire minimum. Le problème c'est le logement qui va vous manger 50% du budget et avec les 50% restant ça va être très serré. Si vous chercher un coin tranquille et paumé, faudra une voiture. . . Seule solution, acheter votre maison sans crédit et là avec 6000 lei / mois c'est easy peasy.

Merci pour ce complément d'information. Reste à bien peser tout çà !

Bonjour,Nous poursuivons notre réflexion sur une installation en Roumanie alors que nous sommes retraités. Nous avons déjà visité Bucarest pendant quelques jours, et nous avons depuis visionné plusieurs documentaires et écouté plusieurs interviews qui laissent à penser qu'il est possible de vivre là-bas avec une petite retraite française dès lors qu'on a des besoins modestes, ce qui est notre cas.Nous avons donc repris notre projet, et je me pose la question du déménagement. Quelqu'un aurait-il déjà eu l'occasion de louer un utilitaire à l'international ? Si oui, y a-t-il des précautions à prendre et quel serait l'ordre de grandeur du coût de la location? La taille du véhicule serait réduite car nous ne pensons pas emmener beaucoup d'affaires, d'autant moins que les locations sont souvent meublées.Au passage, si quelqu'un a des conseils à donner sur les locations (à Bucarest dans un premier temps), je suis preneur :grinning: Je suis déjà le site imobiliare.ro D'ici-là, nous aurons fait un deuxième voyage en Roumanie, cette fois en partageant notre séjour entre Bucarest et la campagne.Merci d'avance

Bonjour , pour votre recherche, vous avez aussi OLX.RO , rubrique immo et vous choisissez votre ville.

Achat , location

Bonne recherche , moi je serais dans la même situation que vous d'ici 3 ans ..

Cdl