Le démarche en république dominicaine

Bonjour je voudrais aller continuer les études universitaires en république dominicaine mais je ne pas le moyen de faire le démarche.

Comment pouvez vous m'aider ?

@Gladys Mbemba Cela va dépendre dans quelle université vous voulez aller en République Dominicaine. Mais ce que je sais, avant d venir ici en République Dominicaine, il faut légaliser plusieurs documents dans votre pays d'origine puisque vou svenez d'une autre université étrangere.



Votre pays d'origine


A.


Actes de naissances, doit etre légalisée dans:

            a) Le Parquet du commissaire


            b) Ministere de la justice


            c) Ministere des affaires étrangeres.



      2 .  Diplomes secondaire et les relevés de notes doivent etre légalisés dans:


            a) Ministere de l'éducation nationnale


            b) Ministere de la justice


            c) Ministere des affaires étrangeres.


      3 .   Si vous venez d'une autre université et que vous avez deja obtenu des notes et diplomes, il faut aussi    les légalisés dans:


             a) Ministere de l'éducation nationnale


             b) Ministere de la justice


             c) Ministere des affaires étrangeres.


Apres les avoir légaliser dans votre pays d'origine, il faut les amener dans l'un des consulats de la Republique Dominicaine qui se trouve aussi dans votre pays pour les faire mettre un sceau sur chacun de ces documents. Et si je ne me suis pas trompé, chacun de ces sceau coute $40 ou $50 US.


B.

Maintenant en République


a) Les documents mentionnés dans le numéro 2, doivent etre amener au ministere de l'éducation nationnale (MINERD) pour les faire légaliser, ici on dit (homologado). Ils vont vous dire de passer les chercher dans un mois ou 30 jours.


b) Pour les relevés de notes et le diplomes mentionnés dans le numéro 3,  si vous les avez deja obtenus a l'université ou vous avez ete avant, il faut les amener au Ministere de l'éducation Superieur Science et Technologie ( MESCYT).  Le seul document qui ne va pas au Ministere de L'education, c'est l'actes de naissances.



Noté bien: Apres avoir recuperer les documents dans les ministeres en Republique Dominicaine, il faut chercher un avocat pour les faire traduire de votre langue maternelle a l'espagnole. Pas n'importe quel avocat ces avocats s'appellent interpretes judiciaires en Espagnole on dit:  (intérprete judicial). Apres les avoir traduire en Espagnole, il faut  aussi les légalise au ministere des affaires étrangeres connu sur le nom de MINREX( Ministerio de Relaciones Exteriores ou Cancilleria). Vous pouvez negocier avec l'avocat pour faire les deux pour vous.


C.

Inscription a l'université


Pour inscrire a l'université, vous devez etre pret(e) avec tous ces documents en main accompagné de:


a) Carte d'identification nationnale dominicaine (Cédula) ou résidence. Si vous n'avez pas la Cédula et la résidence, il faut avoir une visa d'étude qui peut etre obtenue au consulat dominicain dans votre pays d'origine. Certaines universités acceptent que vous soyez inscrit(e) avec une visa de tourist avant car vouz aurez besoin d'une lettre de cette université pour faire la demande de la visa d'etude.


b) Un certificat médicale certifiant que vous etes en pleine santé


c) 3 photos 2 X 2


d) Ayez 18 ans d'age, et apres quoi vous etes pret pour inscrit dans n'import quelle université de votre choix.


Cordialement!