Le moteur de votre expatriation au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Un projet de vie au Maroc est souvent le fruit d'une mûre réflexion. C'est une décision majeure et que l'on ne prend pas à la légère tant les implications sont diverses. Nous aimerions connaître les raisons qui vous ont motivé à choisir le Maroc comme destination d'expatriation.

Quel est le critère numéro un ou l'élément principal qui vous a poussé à choisir le Maroc pour vous y installer ?

Quels sont les autres éléments importants pour vous qui font de le Maroc votre destination de prédilection ?

Êtes-vous satisfait de votre choix ? Expliquez-nous pourquoi.

Avez-vous eu d'autres bonnes surprises en arrivant sur place ou au contraire, quelques déconvenues ?

Vos priorités ont-elles changé avec la période que nous traversons ? Si oui, est-ce que cela a joué un rôle dans votre choix de destination ou dans la remise en cause de votre expatriation ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à tout ça...

Quel est le critère numéro un ou l'élément principal qui vous a poussé à choisir le Maroc pour vous y installer ?
Coût de la vie inférieur à la France.



Quels sont les autres éléments importants pour vous qui font du Maroc votre destination de prédilection ?
On y parle français, stabilité du pays, pas loin de Paris (3h d'avion), climat agréable, idéal pour des retraités.



Êtes-vous satisfait de votre choix ? Expliquez-nous pourquoi.
Oui, ça correspond bien à ce qu'on avait compris du pays avant de s'y installer.


Avez-vous eu d'autres bonnes surprises en arrivant sur place ou au contraire, quelques déconvenues ?
Ni l'un ni l'autre, on savait ce qu'était la vie au Maroc (quand on y vit, pas que pour les vacances).

Vos priorités ont-elles changé avec la période que nous traversons ? Si oui, est-ce que cela a joué un rôle dans votre choix de destination ou dans la remise en cause de votre expatriation ?
Non, et si vous parlez du covid, ça n'a rien changé. Le seul gros problème est la fermeture des frontières, qui nous empêche de voyager vers la France pour voir la famille. Mais ça on n'y peut rien...

Voilà notre ressenti à ce jour.

Thierry

Bonjour,
Tentative de réponse à vos questions:

----------------------------
Quel est le critère numéro un ou l'élément principal qui vous a poussé à choisir le Maroc pour vous y installer ?

Le Maroc est tout simplement mon pays d'origine, c'est tout naturellement vers ce pays que je me suis dirigé quand j'ai voulu m'expatrier.

----------------------------
Quels sont les autres éléments importants pour vous qui font de le Maroc votre destination de prédilection ?

La proximité avec la France, proximité géographique mais aussi politique était une facilité pour mon changement de vie étant donné que j'avais besoin de retourner régulièrement en France.

----------------------------
Êtes-vous satisfait de votre choix ? Expliquez-nous pourquoi.

Aucun regret, mon expatriation au Maroc a changé ma vie, que ce soit professionnel ou familial.
Nous sommes beaucoup plus épanoui ici, et bien que le Maroc possède encore de nombreux défauts, la balance penche nettement vers le positif !

----------------------------
Avez-vous eu d'autres bonnes surprises en arrivant sur place ou au contraire, quelques déconvenues ?

Les bonnes surprises font du côté des gens, bien que certains clichés dénigrent les marocains, j'ai trouvé un peuple accueillant et hospitalier en m'installant ici.

Le voisinage, les commerçants, les gens ne sont pas là pour vous embêter et au contraire sont heureux de voir de nouveaux visages s'installer ici.

----------------------------
Vos priorités ont-elles changé avec la période que nous traversons ? Si oui, est-ce que cela a joué un rôle dans votre choix de destination ou dans la remise en cause de votre expatriation ?

Malheureusement, la pandémie a réduit drastiquement mes voyages en France, et a donc augmenté mon éloignement avec ma famille française.

Professionnellement cela a rendu également certains contacts plus difficiles.

Nous essayons de nous adapter comme tout un chacun j'imagine.

Quel est le critère numéro un ou l'élément principal qui vous a poussé à choisir le Maroc pour vous y installer ?

Pour ma part, le déclic a été celui de retrouver ici dans ce pays toutes les valeurs qui, en France disparaissaient, simplicité, convivialité, sympathie, accueil, chaleur humaine...

Quels sont les autres éléments importants pour vous qui font de le Maroc votre destination de prédilection ?

Un autre élément important a été le climat et ce magnifique ciel bleu qui fait fondre mon coeur...

Êtes-vous satisfait de votre choix ? Expliquez-nous pourquoi.

Je ne regrette pas mon choix, même si ma vie est totalement différente, basée sur beaucoup plus d'essentiel que de superficialité aujourd'hui, oui beaucoup de concessions, beaucoup de difficultés c'est certain, mais en attendant, 15 ans après, je ne regrette pas...

Avez-vous eu d'autres bonnes surprises en arrivant sur place ou au contraire, quelques déconvenues ?

Bien sûr, qu'il faut avoir les épaules solides parfois pour pallier à plein de choses qui peuvent être dérangeantes, mais tout est aussi une question d'adaptation, il y a des tas de choses illogiques ici aussi sur plein de choses, mais on apprend à faire avec...

Vos priorités ont-elles changé avec la période que nous traversons ? Si oui, est-ce que cela a joué un rôle dans votre choix de destination ou dans la remise en cause de votre expatriation ?

Le gîte rural que je gérai déjà avec difficultés est carrément tombé à l'eau, c'est aujourd'hui simplement ma maison, sans doute, une maison que je ne pourrai conserver pour l'avenir, mais justement, on va voir ce que l'avenir décide pour nous... Actuellement, j'ai encore mon petit job de rédactrice web qui me permet de survivre, donc je ne me plains pas à l'heure où tant n'ont plus de travail, donc nous allons voir, ce que l'avenir nous réserve, mais, il faut penser à autre chose, c'est certain, le monde est en train de changer...

La facilité de contact avec les gens, c'est mon premier critère. Après, vient la tranquillité, puis le climat, et en dernier le moindre coût de la vie quotidienne. En tenant compte qu'on est encore en voie de développement et qu'il manque souvent des articles qu'on trouverait facilement en Europe.

Avec cette pandémie vraiment beaucoup de choses ont changé difficile d'avoir un travail stable.et sans travail pas facile de faire face aux charges quotidienne.jinsiste sur son point parce que c'est ma bataille de tous les jours trouver un job.donc je pourrais dire que cette pandémie changer trop de choses dans ma vie en mal bien-sûr.

Bonjour à tous,

Je tiens à vous dire un grand merci d'avoir répondu à nos questions une a une.  :up:

Il est toujours agréable de prendre connaissance des expériences des autres.

Bonne journée,

Cheryl
Equipe Expat.com

Bonjour à tous. Je m'appelle farid, je suis marié et j'ai 3 enfants. Je travaille dans un aéroport dans le domaine de la sûreté aérienne depuis presque 22 ans. Je cherche un contact pour pouvoir travailler dans un des aéroports du Maroc. Je voudrais d'abord connaître les barèmes de salaire pour voir si ce salaire pourrait me permettre de subvenir à nos besoins ? J'ai une grande expérience dans le domaine de sécurité aeroportuaire mais ce qui me retiendrai de franchir le pas est uniquement au niveau du salaire car j'ai un travail stable ici en Belgique et j'ai une petite famille.

Je ne pense pas que le salaire d'un emploi équivalent au Maroc soit aussi élevé qu'en Belgique. En tenant compte de votre petite famille, je resterai dans l'espace européen car l'enseignement public n'est pas du même niveau, et vous serez amené à payer des écoles privées. Au Maroc, on manque de formations universitaires ou pratiques pour apprendre un métier, ce qui serait dommage pour vos enfants.

Pour essayer de connaître le montant de rémunération, vous pouvez éventuellement contacter une école :
https://groupeairform.com/certification … ation.html


Et aussi, faites attention au montant des impôts car je crois que les enfants ne sont pas autant pris en compte qu'en Europe.
https://www.fiscamaroc.com/limpot-sur-r … le-112.htm