Payer ses factures au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant au Maroc, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler au Maroc : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour

Les factures eau électricité tel arrive tout les mois directement dans la boite aux lettres , Pour certaine depuis peu on peut payer en ligne
Autrement on paye directement au fournisseur , dans beaucoup de boutique de quartier ,et par l'intermédiaire de certaine banque
On peu également payé par prélèvement (jamais tester )
En cas de retard pour l'électricité et le tel ça vas très vite à être coupé ,il faut payé en plus pour remettre en service (connait pas le tarif )
Pour le gaz , au Maroc seul le gaz en bouteille ( butane ) est disponible (pas cher du tout )
:)

bonjour
a Ouarzazate je ne reçois que l'électricité tous les mois ,l'eau un peu plus irrégulier  donc se rendre dans un magasin de service pour savoir combien l'ont doit. Le téléphone fixe et internet pas de factures mais ont peu payer tous les mois par internet. Pour les prélèvement mieux vaut avoir un deuxième compte car ils y a quelque erreur parfois et cela évite d'être débité de grosse somme. En tout cas ces trois fournisseurs sont beaucoup plus sympathique qu'en France ici ont peux dialoguer.

Bonjour.
Rien de plus facile. .Je paie mes factures directement aux fournisseurs  en espèce ou chèque (ONE, RMSA, MAROC TÉLÉCOM ainsi que les impôts sur le revenu et taxe foncière et d'habitation ) .
Pour l'ONE ET MAROC TÉLÉCOM aucun retard n'est  accepté. .Je ne conseille pas le  prélèvement  (conseil de ma banque )..après toutes ces années  aucun souci. ..
Tifaouine. .

Bonjour a tous,
A marrakech l'eau et l'electricité sont gérés par la radeema, on reçoit les factures a l'appart souvent ici le gardien les distribuent , paiement decalés tous les 2 mois ,directement a l'agence ou en ligne par la banque ou aussi par distributeur automatique.
Facture telephone (inwi) a l'agence ou en ligne .
Facture internet (maroc telecom) a l'agence ou en ligne.
Voila pour moi  ;)
Bonne journée

eau, électricité, je paie en ligne, on peut être en retard, d'un mois ou deux, mais gaffe quand ils décident de couper, de toute façon au prix que ça coûte, je paie même en avance

Vous savez aussi surprenant que cela  puisse paraître.  C'est pareil quand France.  Chèque.  Espèce et virement

Les factures loyers. Eau électricité.  Assurance voiture et autre

C est une bonne question existentielle

Bonjour,
Pour répondre à votre question :

GAZ :  Pas d'autre possibilité que : LA BOUTEILLE
ONE ( EDF) : Possibilité de régler sur internet  ou dans les endroits destinés à régler les factures.
RAMSA ( eau ) Possibilité de régler sur internet  ( idem)
TELEPHONE : Si vous avez Maroc télécom : sur internet ou en agence

Moi , je régle tout sur internet ! J'évite ainsi les files d'attente interminables.

Bonne journée

- Pour le gaz, comme tout le monde, au changement de bouteille, à l'épicerie du coin.
- Pour l'eau et l'électricité, facture mensuelle déposée par la RADEEF. On peut régler en agence en liquide mais alors il faut éviter les jours et heures de pointe, ou par internet, ce qui est bien pratique.
- Pour internet et ligne fixe (Maroc Télécom), paiement mensuel par prélèvement (pour ma formule de compte bancaire, j'ai un supplément par facture prélevée) et facture papier
- Pour la téléphonie mobile Maroc Télécom, je fonctionne par carte de rechargement (50 dhm tous les deux ou trois mois environ)
- Pour les impôts, la feuille d'impôt est adressée à ma boite postale (environ 100 dhm annuellement pour la location de la boîte) et je règle par internet.
- Pour l'assurance de la voiture, il faut penser à aller régler le renouvellement avant l'échéance au bureau de l'assureur

Bonjours à tous,

Personnellement chaque début de mois. (j'habite CASABLANCA)
Telecom IAM, avis reçu par la poste 3 semaine avant date limite de paiement.
Inwi portable, avis reçu par la poste 3 semaine avant date limite de paiement.
Électricité O.N.E, avis reçu par la poste 3 semaine avant date limite de paiement.
Eau Lydec avis reçu par la poste 3 semaine avant date limite de paiement.

et le coup de grâce Taxe d'habitation  avis reçu par la poste 3 mois avant date limite de paiement.

Toute ces facture je les paie en ligne (gain de temps).

bonjour

je suis sur Agadir, pour Maroc télécom, je paye par cheque tous les 1)° du mois +30  ' facture de Janvier au 1° Mars
pour l'eau et électricité, tous les 3 mois par cheque ' aucune pénalité ?  cela évite de trop faire la queue ( ouverture le matin 9 h)
pour les impôts ( revenu et foncier) toujours 15 jours d'avance, pas d'attente ) par chèque


TOUJOURS Avec un Bonjour ET Merci ( de ma part ! ) au début iles employés ETAIENT surpris
Cordialement

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne je paye tout
Par domiciliation bancaire sauf la taxe foncière.
Je paye comme cela depuis 9 ans sans problème.

Bonjour,
que veux tu dire par domiciliation bancaire? je ne vois pas ce que cela veut dire.  :huh:

merci

Bonjour monsieur,
Ce sont des prélèvements automatiques de mon compte ou bénéficièrent .
Pour moi qui voyage beaucoup c'est très facile et je n' Pas de problème.

Merci pour ces infos.

Très bonne remarque.

Bonjour le paiement en avance n 'est possible que pour l 'électricité. En revanche pour l eau c'est pas possible dands la plus part des communes.  Donc pb prélèvement ou avoir une personne sur qui compter en cas d absence  plus de 2 mois crdt

Je suis a Fes,  donc eau et electricitė Radeef, ont peux payer  par internet impeccable