Les meilleures villes pour vivre au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de choisir où s'installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre au Maroc ?

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés au Maroc ?

Merci d'avance,

Julien

Bonjour

Pour venir travailler c'est la région de Rabat Salé Casablanca la plus dynamique
L'avantage de Rabat Salé toutes les administrations sont sur place joignable très rapidement avec le tram
Pour un coût de vie moins cher c'est dans le grand sud (Laâyoune Dakhla etc)
Essaouira ,très belle ville ,à  condition d'aimer le vent
Agadir et sa régions est très prisée des retraités
Voila un début d'idée
Cordialement

Bonjour,

Vivant à Casablanca depuis peu, je n'ai pas assez de recul pour vous témoigner l'attrait que pourrait avoir d'autres villes... j entend en vivant sur place et non pas en touriste. .

Casablanca est un "petit Paris " avec ces enseignes internationales, business grands groupes , restaurants, hopitaux etc .. ville ' remuante ' car population importante. .... Casablanca est une ville chère et indisciplinee 😉 en comparaison avec des villes du sud du Maroc..

Avec les témoignages que j'ai pu avoir,  venir travailler ici lorsque l'on est très jeune, sorti de l'école n'est pas   à conseiller, d'une part parce que la priorité du travail en tant que salarié est donné aux habitants de ce beau pays, et d'autre part , l'évolution de carrière reste à démontrer. ..!

Pour les expats en mission, envoyés par leur societe, vous travaillerez 2 fois plus .. il faut le savoir..😉

Pour ceux qui ont des projets d'investissement mûrement réfléchis et ayant fait plusieurs déplacements sur site (villes choisies) je dirai que la qualité de vie par le manque de stress est super..mais ici les commerces sont ouverts 7/7 ... 😉

La santé est à prendre en considération. .. Je parle surtout pour les personnes qui ont des maladies chroniques ou autres... bien étudier ce facteur, ,  car ici c'est un peu plus compliqué ...

Si l'on s'adapte aux us et coutumes,  que l'on est  respectueux et modeste envers autrui.. c'est très agréable, à vivre, surtout avec un soleil quotidien .


Bonne journée
Clt🐼🐼

bonjour
Avec un peu de chauvinisme je dirais que Ouarzazate est pas mal non plus, si on oubli le travail
Ville très propre et très calme,beauté des paysages sans aucune mesure avec le nord,
Pas de grand magasin donc dépenses moindre (surtout pour les femmes ,rire,)
Du soleil tout le temps, et même l'été c'est supportable car l'air est très sec personnellement j'ai moins chaud avec 40 a Ouarzazate que 30 a Rouen.
Presence d'un lac pour ceux qui aime la pêche
Et toujours la possibilité de faire figurant dans un film ou série international,
Manque les vols low cost malgres un aéroport internationnal
A recommander a ceux qui cherche le calme.

Bonjour Ouarzazou

Je suis entièrement d'accord avec votre énoncé ...

Ce sont surtout les paysages qui sont à " couper le souffle "

Bon dimanche à vous
Clt

Bonjour,
Nous avons choisi Marrakech, il y a 10 ans maintenant. La vie a beaucoup changé avec l'ouverture de grandes chaînes de magasins, et des boutiques qui n'existaient pas à notre arrivée. De ce fait, la vie est plus chère. Il ne faut pas se laisser tenter (puisque je suis une femme!). La ville est touristique, donc bien entretenue et rien ne vaut un coucher de soleil sur les remparts de la médina!. Notre vie professionnelle est ici. Mais je reconnais, que pour mes vieux jours, j'envisage de regagner la mer, qui me manque. Sur la route entre Agadir et Essaouira, il y a des endroits idylliques que j'ai découvert récemment. Quant-à y vivre toute l'année....
Pour ce qui est de la vie active, Marrakech a tous les avantages de Casa. sans en avoir les inconvénients ; moins de circulation, beaucoup plus d'authenticité, logements moins chers et très sympa.

Bonjour,

Répondre à une question comme celle-ci n'est pas chose facile.
En effet le Maroc propose de nombreuses destinations qui ont toutes des avantages et des inconvénients ...
Si on considère être à la recherche d'une ville offrant de belles opportunités professionnelles, on peut considérer des villes en mutation, telles que Tanger, Kinitra et Marrakech
Si on recherche la douceur de vivre et que la mer est un facteur important, Oualidia et Essaouira sont deux destinations incontournables, mais si la mer n'est pas à conjuguer au quotidien, Marrakech reste une destination magique... même si les aménagements de la ville sont de plus en plus importants comme la venue du Tram de Marrakech
Côté dépenses, il est certain que les villes en bord de mer, qui ne sont pas encore très connues, sont certainement moins cher (entre Agadir et Essaouira)
En résumé, chacun a des choix de vie, et le Maroc vous propose des conditions de vie très diversifiées, selon les endroits que vous choisirez

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me donner des informations sur les villes de Nador ou de Melilla, nous recherchons plutôt coté Méditerranée pour la retraite mais voulons savoir quelle est le climat et si il y a des infrastructures médical enfin toutes les infos que vous pouvez nous apporter.

Olivier

Bonjour

La cote méditerranéenne est déserté l'hiver ,et surchargée en été
Le climat est très frais et les pluies nombreuse
Par contre vous avez beaucoup de paysages d'une grande beauté
Pour les infrastructures médicale sérieuses il faut aller jusque Tanger
Cordialement

Bonjour,

évitez les grandes villes et les villes touristiques.la vie est chère, vous êtes importunés par les revendeurs et autres attrapes gogo.

prenez des villes comme Taroudannt à 45 mn de l aéroport d AGADIR.1h de la mer, 2h30 du désert.

TIZNIT à 1 H de l aéroport.2H30 du désert et 30 mn de la mer.

à OURZAZATE à l intérieur des terres avec un aéroport national.

petite ville provinciale avec beaucoup de charme, l là vous êtes au Maroc.

je peux vous en parler, j y vis depuis 8 ans.

cordialement

Bonjour  a tous,
J'ai vécu 3 ans a Rabat ,l'hotel Hilton était en construction 1965/1966/1967...Notre Roi actuel avait 2 ans a notre arrivée .Je suis devenue blanchisseuse de métier et j'avais la clientèle a l'époque de Sa Majesté HassanII, du Génétal Oufkir et des Ambassades et Consulats...Je suis revenue vivre dans ce même quartier a l'Agdal ,Place de Bourgogne ...Cela a beaucoup changé ,j'y ai retrouvé des anciens Marocains ???J'ai vécu 4 ans a Marrakech arrivée en 2003,la vie y était encore abordable ,il y avait des maison pas cher a vendre ...Mais le flot de Touristes a fait grimper les prix ...Tout a suivi ...Le climat de l'été trés difficile l'été ,j'ai connu 53° a l'ombre en 2006...Je suis rentrée en France et j'y ai fait une crise cardiaque ...Opérée du coeur les docteur m'ont dit fini le climat ultra chaud .Les nuits glaciale par manque de chauffage et d'isolation ...Je suis descendue avec ma bonne chercher un logement...J'ai trouvé celui ou je suis donc depuis 2007. L'accueil n'est pas le même qu'au Nord ,mais vivant seule ,on s'habitue c'est tout .Le climat est agréable ,on peut aller marcher sur la plage,il n'y a pas trop de vent...on peut aller faire le léche vitrine ,moi je suis fascinée par les tissus ...Bref! On me donnait ,on me respecte ...J'ai des voisine trés curieuses,Mais chacun chez sois Dieu est Roi . Les loyers sont plus élevés vers la mer ,moi je suis a 5 minutes des plages en Taxi...L'épicier de mon quartier est trés serviable ,lorsque comme maintenant nos retraites ont un retard de 2 mois ...
Choisissez fonction de votre travail aussi ,des enfants, les écoles sont cher.Bien cordialement a vous!

Eviter les grandes villes !!!
Pour certains, c'est effectivement une recherche spécifique ...
Pour d'autres, au contraire, les "grandes" villes sont indispensables
Il existe donc un équilibre qui consiste à vivre à quelques kilomètres des fameuses "grandes" villes, profitant ainsi du calme chez soit, et d'une vie animé quand le besoin se fait sentir ...
De plus, les meilleurs accès au médical, sont très souvent au sein des grandes villes ... si on considère, que les personnes recherchant l'endroit idéal, sont des personnes d'un certain âge, on peut supposer que ce facteur est assez important

Bonjour Merci pour la réponse, qu'entendez vous par t° fraiche ? en dehors de l'été.

Cordialement Olivier

Re

De novembre à Mars 13/14° la journée et pluvieux
Par contre juillet août souvent 30°
Cordialement

Re

Trouver sur le net : Météo Nador
Cordialement

Meknes

Hi
Im from canada morocain origine
Im in meknes

lahlou1963 a écrit:

Hi
Im from canada morocain origine
Im in meknes


Bonjour,

Vous êtes sur le forum en langue française. .. Je pense également que vous parlez français pour avoir lu et répondu à ce post..😉

Vous êtes de Meknès .. peut être pourriez vous nous décrire un peu la vie dans cette belle ville ?

Bonne journée
Clt

Oui je parle français et je suis de Meknes habitant au canada
Pour le moment je suis au maroc

Tanger me parait être la ville qui réunit le mieux un savant compromis entre l'orient et l'occident . Ville dynamique , surprenante , avec un foisonnement culturel inédit , une douceur de vivre et un bouillonnement en même temps qui nous vaccinent à jamais contre toute léthargie ou avachissement  .Tanger est pour moi la ville la plus agréable et la plus magique .

Re..😉 Lahlou1963

Merci à vous de répondre. .. mais qu'en est il pour Meknès ? Pourriez vous nous raconter ?
Cela répondra à la discussion initiale..

Clt

Bonjour à tous,

Le sud....mon rêve, mais avec un ti monstre qui va à l'école et une femme qui veut retravailler, il faut bien concilier. Alors c'est Rabat quartier Mabella.
Pas de soucis avec les voisins ( ils ont pris l'habitude de me voir), l'école à 15 mn et les centres commerciaux pas trop loin non plus. Une ombre au tableau la pollution j'ai souvent le nez bouché et les ronflements qui vont avec, au grand dam de Madame.
Bonne journée à tous.

Amicalement

:D Bonjour, je suis installée à Agadir depuis 6 ans. Je ne voudrai pas changé car le climat y est doux l'hiver, chaud l'été, il y a l'océan, le coup de la vie y est tout à fait correct. Il y manquerait cependant, le cinéma mais bon.......

Bonjour,
Depuis  9 ans j'ai choisi Rabat j'habite sur la corniche. Le coût de la vie est bcp moins élevé qu'en France . Il y a tous les commerces à proximité mais ça manque de cinémas et de divertissements pour les sorties.
Casablanca est plus dynamique et plus européenne on y trouve des boites , des cinémas des restaurants et pour les affaires tout bouge plus . Il faut juste aimer la vie trépidante .
Tanger est une belle ville non loin de l'Espagne ce qui permet de s'évader plus facilement et de faire certaines  courses moins chers.  Au Maroc de grandes enseignes comme Acima , Marjane  ( Auchan ) ont été racheté par un groupe du Qatar depuis l'alcool a été retiré des rayons .
Il reste le climat et le pays qui est très beau à visiter .   
Bienvenue au Maroc.

Pour moi sans contestation possible je dirai Rabat

Tanger sans aucun doute! Proximité de l'Europe, dynamique, riche culturellement, surprenante, attachante. Beaucoup d'opportunités professionnelles aussi.
Par contre c'est que l'hiver les nuits sont froides, mais moi ça ne me dérange pas.

Bonjour, je suis un peu déçu, mais pas vraiment surpris que personne n'ait mentionné Fès, une ville provinciale un peu endormie, mais malgré tout une capitale intellectuelle. C'est une ville d'une grande beauté, tant pour sa Médina (mais on n'y passe pas sa vie) que pour l'environnement immédiat. En pleine ville vous voyez les petits sommets voisins (djebels Thgate et Zalagh) et les collines environnantes ; derrière certains quartiers populaires vous pénétrez sans transition dans la campagne. La ville nouvelle est assez banale, à l'exception de la promenade-perspective de l'avenue Hassan II, mais un gros effort de propreté est sensible. Le quartier du marché central garde encore quelques signes de la période coloniale (le Protectorat). Les murailles de la Médina et de la zone du Palais Royal forment un ensemble architectural unique par son ampleur. On peut y voir évoluer des cigognes, ce que je trouve magique... L'Atlas est proche et en ce moment on peut en voir certains sommets enneigés. A noter également en avril-mai la floraison des nombreux flamboyants bleus dont les grappes se détachent magnifiquement avant la sortie des feuilles.
La vie est assez calme même si sur certains axes et à certaines heures la circulation est très dense. Pas trop de cyclomoteurs et une cohabitation piétons-cycliste à bien gérer...
En tant que retraité, j'apprécie cette ville, mais j'ignore absolument s'il y a des opportunités économiques. On y trouve un aéroport international (vols low cost vers Montpellier et Toulouse notamment), des infrastructures hospitalières de divers niveaux, un centre commercial (un Carrefour), des universités publiques et privées (mais pour le lycée Français il faut aller à Meknès,60 km), un consulat de France et toutes les administrations marocaines.

Marrakech bien sûr !!!!!

c'est au centre de TOUT !
et on y trouve tout, de la ville ancienne à la ville nouvelle

de plus en plus de jardins ...

Bonjour ,
Pour les affaires Casablanca ...
Pour vivre marrakech  .....

Bonjour Julien,
Pour ma part, j'habite Agadir depuis 3 ans. C'est une ville tranquille en dépit des métropoles du nord comme Casa, Rabat, Tanger ou Fès, Je veux simplement dire que tu peux aller au distributeur de banque sans te faire agresser ou téléphoner dans la rue sans que l'on t'arrache ton GSM de l'oreille.
Marrakech est à 2H30 d'Agadir. Bien pour le shopping mais pas pour y vivre. Trop chaud l'été, trop froid l'hiver sans chauffage (proche de l'Atlas) Bref !
Nous sommes au bord de la mer, nous avons un super climat et la région Berbère du Souss-Massa-Drâa est magnifique. Je suis membre de l'UFE... Nous sommes la ville du Maroc avec le plus grand nombre d'inscrits (845), et nous avons pleins d'activités !!!
Je suis retraité comme beaucoup ici, c'est évident que je ne cherche pas les opportunités professionnelles.
Cela n'engage que moi, mais nous sommes très bien ici.
Voilà mon cher Julien !
Au plaisir de te lire.
Amicalement
Jean

Bonjour à tous et merci pour vos post, nous habitons actuellement à la Réunion pour des raisons professionnel mais la retraite arrive et la vie ici est assez cher, ajouter à cela la pression fiscal française, c'est ce qui nous pousse a nous expatrier.
Je vous avoue qu'après avoir tout lu et sachant que nous n'aimons pas trop les grandes ville Agadir nous semblerait bien, bien sur nous irons visiter plusieurs ville avant de finaliser notre choix, peut-on trouver une maison en location sur Agadir entre 350 et 500€ ? et quel est la différence "moyenne" de pouvoir d'achat par rapport à une ville comme Bordeaux par exemple d'ou nous sommes originaire ?

Cordialement Olivier

C'est loin de Fes?

Bonjour ,
Avez vous entendu parler d un village français à côté d agadir ..... dyar shemsy ......
Une amie s y intéressé ........ Qu en pensez vous ????

besoinsoleil a écrit:

C'est loin de Fes?


Bonjour ,

À qui posez vous la question ?? Si c'est à Oli109, il est à la Réunion ...et oui c'est loin de Fes..

Par contre pour le copier/coller de G06... vous vouliez peut être ajouter qlq chose ????

Bonne fin de journee
Clt

Re Ge06

Quand vous faites un copier/coller avec "citer" vous pouvez directement écrire votre discussion à la suite...plus pratique..😉

Clt

Merci bien ....

Bouskoura offre une belle qualités de vie , elle est situer près de Casablanca.
Bouskoura est une ville dynamique l'aire est agréable grâce à sa forêt.
Elle est très bien desservie par axe routier, le loyer est abordable comparer à Casablanca.
Les gens sont très accueillant.
E.B

Casablanca
Tanger
Marrakech
Agadir

Rabat

bonjour
le nord vous connaissez pas peut etre pour y vivre????