S’expatrier seul(e) en France

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier en France est un challenge en soi, d'autant plus lorsque l'on décide de partir seul(e). Si tel était le cas lors de votre arrivée sur place, nous aimerions avoir votre retour d'expérience. Cela pourrait aider d'autres personnes se préparant également pour cette nouvelle vie en France.

Avez-vous des conseils à donner à tous ceux qui s'apprêtent à s'expatrier seul(e) en France ? Le pays est-il adapté, notamment si vous êtes une femme seule ?

Dans quel état d'esprit étiez-vous lors de votre arrivée en France ?

Pour quel type de logement avez-vous opté : en colocation, dans un logement indépendant, dans une résidence ?

Comment s'est passée votre intégration sur place ? Était-ce, selon vous, plus facile pour vous faire des amis ?

Avez-vous rencontré des difficultés particulières, étant seul(e) lors de votre arrivée ? Si c'était à refaire, retenteriez-vous l'aventure ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

Bonjour,

Depuis le 1 novembre 2018, je suis arrivé en France, côté de Lyon. Mon employeur Belge m'avait proposé de joindre leur hub dans l'Ain. Mon épouse étant une Ivoiriènne, j'y voyais une occasion de combiner et ma vie privé et mon job.

En 2019 j'ai fait un an pour m'intégrer. Je trouve moi personnellement qu'il est difficile à trouver les meilleurs options au niveau de mutuel, banque, assurance, télécom etc... Les Français ne font pas trop d'efforts à vous aider ou bien informer au téléphone ou au guichet. On profite de votre manque de connaissance. On peut toujours changer de firme après mais cela n'est pas si évident sans frais.

Comme je voudrais rester vivre en France, je me pose questions comment ma retraite serait rêglé et quand.

Marc

Corneel a écrit:

En 2019 j'ai fait un an pour m'intégrer. Je trouve moi personnellement qu'il est difficile à trouver les meilleurs options au niveau de mutuel, banque, assurance, télécom etc... Les Français ne font pas trop d'efforts à vous aider ou bien informer au téléphone ou au guichet. On profite de votre manque de connaissance. On peut toujours changer de firme après mais cela n'est pas si évident sans frais.


vrais , mais celas vaut pour tout les pays du monde , je crois pas que les belges sont mieux de ce points de vue, jamais un allemand m'a aidé . quand tu t'expatrie ,tu est seul pourquoi un français irais aider un inconnus . maintenant tu connais ce que c'est l'impôt de l'expatrier . pour ta retraite c'est ici https://www.cleiss.fr/  .   jean Luc ;)

Merci pour ta réponse et oui, ça sera probablement le cas, n'importe où on arrive comme expatrié. Vous avez un idée combien il y en a en France, actuellement? Et ce que ça représente comme budget qu'ils dépensent en faveur des commerçants locaux, ces expatriés?

Marc

ça fait 30 ans que je vit en Allemagne, quand je me suis installer seule ma femme m'a aidés . personnes d'autre . moi j'ai donné beaucoup pour mon pays d'accueil , mais je reçoit aussi beaucoup ,l'argent ne joue aucun rôle dans mon histoire .  les expatriers peuvent apporter beaucoup á la France , mais elle peut donner aussi beaucoup .  les expats doivent se débrouiller seule avant de se constituer un réseaux sociale . en Belgique c'est pareille, idem dans tout les pays . Si ton patron c'est installer en France , c'est qu'il y trouve son compte , et la France aussi . jean Luc ;)

Bonjour,
Peut être j'ai tombé pour exception, mais quand j'ai voulue ouvrir mon magasin en Côte d'Ivoire,  ça état vraiment facile, rapide et GRATUIT. Gens sur place m'ont dit que serai tel et tel somme a payer comme"pourboire" , mais en bureau, l'agent de police a catégoriquement refusé d'accepter extras. Bon surprise de développement.
Quand j'étais en Allemagne,  la base est si tu parle allemande,  même si pas parfaitement,  gens sont sympa et aident avec des informations , la bas tout est simplifié.  Règle est régle,  j'ai un peu de regret de quitter et venir en France.
Mais comme le sujet de ce topic est concernant la France, je rajout: en arrivent ici, si y a pas d'information fiable, les étrangers sont foutu,  les contrats mutuelles, compte bancaire, électricité  sont poussés en vente, et après chaque mois la facture tombe.  Mieux bien prendre temps et énergie pour voir les détails, les comparaitre(mais pas sur site de comparaison laquelle touche commission après envoyent nouveau clients!!!!).
France est cas spécial. Désordre,  incompétence,  chaotique,  zéro discipline (juste à voir la façon gens conduisent...)

Je rejoins votre avis sur la non fiabilité et le peu d'aides que nous recevons quand nous arrivons en France, et même après ... On m'avait prévenue ... une amie française habitant l'étranger ... Ici, je n'ai jamais dû autant faire attention à tout et j'ai aussi appris à me méfier d'emblée. L'ambassade et le consulat m'ont souvent aidée. Mais après 17 ans en France, j'ai appris à me méfier d'abord, agir après, et encore ... Pour les banques, j'ai aussi appris, j'ai renvoyé mes sous "au pays", je me suis bien fait arnaquer par des banques françaises connues. J'ai même dû faire une action en justice pour avoir 1/10 ème de mon capital pour payer un corps de métier ... le juge ne pouvait que me donner raison. Quant à compter sur la gendarmerie, ici, autant rêver, ils ne veulent jamais que l'on dépose plainte. J'ai également fini par faire une action en justice contre mon centre d'impôts. Et bien sûr, j'ai eu raison.  J'ai beaucoup à en dire.
Par contre, non, ce n'est pas pareil sur toute la terre, ou alors, on n'a jamais voyagé et habité ailleurs.
Pourquoi je reste ... le soleil, ma villa qui est agréable, pour le moment.
Mais jamais je ne finirai dans un Ehpad ou autre ici en France. Aucune confiance.
Quant aux soins médicaux ... aie si on n'a pas la carte vitale ... j'ai une mutuelle étrangère...  Attention aussi à un certain âge, on vous dit que "vous coûtez cher à la société" oui-oui, et pas entendu qu'une fois.  Depuis qq années, Je fais certains soins à l'étranger, moins chers et plus fiables.
Il faut savoir que les médecins sont tenus par des "protocoles" de soins. Donc, si on veut sortir des protocoles, c'est non.
Je reconnais que certaines personnes sont agréables à fréquenter, comme partout d'ailleurs. Mais ...

Désolée si mon expérience n'est pas idéale, mais elle est vraie ...

Palpal a écrit:

France est cas spécial. Désordre,  incompétence,  chaotique,  zéro discipline (juste à voir la façon gens conduisent...)


pour un hongrois de Victor Orban ,je comprend que tu soit déçus par la France , de voir des mosquée , des noirs dans la rue . de voir une presse et une justice libre , de pouvoir dire du mal du pays ou on se trouve , rien avoir avec ta Hongrie. quand on aime pas le pays ,on dégage et Victor Orban  me donnerais raison ,il dirais voilà un patriote qui défend son pays . quand aux chauffeur routiers hongrois par exemple , ils sont souvent dans le collimateurs des policiers en Allemagne , ils sont sur le podium des infractions.   quand á ton appréciation sur les allemands , je me marre  :lol::lol: .   lá on est dans le burlesque . jean Luc  ;)

Palpal a écrit:

Bonjour,

France est cas spécial. Désordre,  incompétence,  chaotique,  zéro discipline (juste à voir la façon gens conduisent...)


Pour un individu qui crache sur la France et les français  comme ça, je ne comprend pas pourquoi vous  ne quittez pas le pays et aller ailleurs. Si vous étiez heureux en Côte d'Ivoire et en Allemagne, qu'attendez-vous pour y retourner?

je pense que c'est un troll , peut être un français , les hongrois parlant le français sont rare , ce genre de personne pense que sur internet ,il est anonyme , jusqu'au il reçoit une assignation en justice . jean luc  ;)

Charline33 a écrit:

<span>[Message en cours de validation]</span>


on peut remettre son message s'il vous plais ,même si on est pas d'accord avec le contenue .merci  jean Luc ;)

Presse et Justice libres ... il fait beau rêver ...

Charline33 a écrit:

Presse et Justice libres ... il fait beau rêver ...


il suffit de regarder le post 7 dans cette discutions , dans une dictature tu aurais été liquidé vite fait , quand á la justice , les juges sont nommé par le conseil suppérieure de la magistrature , pas par le gouvernement français .
toujours entrain de te plaindre , les français sont incompétent , bête méchant ,con ,etc,etc , rien ne marche , tu doit tout contrôler si non celas ne vas pas , toujours en procès enfin bref je me demande se que tu fout en France ,si tu est comme celas dans la vie réelle ,il faut pas t'étonner que personnes viennent d'aider . quand aux banques , oui il arrive que l'on fasse de mauvaises affaires avec elles , il doit savoir  que les placements financiers ne sont pas un casino òu l'on gagne à tous les coups. jean Luc  ;)

PS:  tu trouve ta Belgique mieux , alors pourquoi tu est pas rester , moi je peut pas vivre dans un pays oú je me sens pas bien

Toujours aussi "élégant" .. à faire des généralités ... et à saisir n'importe quel commentaire pour discutailler, critiquer ..  typique du personnage ...
Il passe sa vie sur le site et saisi n'importe quelle opportunité pour s'occuper ... cfr le nombre d'interventions ..
S'il doit renvoyer au pays tous les étrangers, il ne restera plus grand monde en France ...
Bonne soirée quand même !

Bonsoir Charline33,

"Toujours aussi "élégant" .."
Votre élégance à vous, c'est de vous mettre des "j'aime" à vous-même:lol:

"S'il doit renvoyer au pays tous les étrangers, il ne restera plus grand monde en France"
Encore une fois, vous déformez des propos : il a juste été écrit : "tu trouve ta Belgique mieux , alors pourquoi tu est pas rester".
Cette phrase ne concerne que VOUS.
Et elle me semble assez logique : lorsqu'on n'est pas bien quelque part et qu'on regrette l'endroit où on était avant(et ça peut arriver, c'est normal), alors pourquoi ne pas y retourner? Surtout que vous avez toute liberté pour le faire (c'est l'espace européen), d'autres n'ont pas cette chance.

Merci de m'avoir lu,
bonne soirée.

Charline33 a écrit:

Toujours aussi "élégant" .. à faire des généralités ... et à saisir n'importe quel commentaire pour discutailler, critiquer ..  typique du personnage ...
Il passe sa vie sur le site et saisi n'importe quelle opportunité pour s'occuper ... cfr le nombre d'interventions ..
S'il doit renvoyer au pays tous les étrangers, il ne restera plus grand monde en France ...
Bonne soirée quand même !


il suffit de lire tes 136 messages pour voir que pas un seul est positif pour la France et les français .  je veut bien  de l'on critique le pays quand il y as des choses qui plaisent pas , mais toi rien te plais . a force de tout critiquer tu te rend ridicule . il suffit de regarder les messages ici https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr .  le nombre de mes interventions  est orienté vers les conseils vers ceux qui ont besoin d'aide pour les visas par exemple. franchement je te plains beaucoup . bonne soirée . jean Luc  ;)

Cheryl,

Je suis désolée de la tournure des remarques de certains ... que j'ai le bonheur de ne pas côtoyer.

Là, dessus "certains" ont à nouveau gagné ... ils ont tuer les échanges ...

Je les laisse ... s'occuper ...

Charline33 a écrit:

Mais jamais je ne finirai dans un Ehpad ou autre ici en France. Aucune confiance.
Quant aux soins médicaux ... aie si on n'a pas la carte vitale ... j'ai une mutuelle étrangère...  Attention aussi à un certain âge, on vous dit que "vous coûtez cher à la société" oui-oui, et pas entendu qu'une fois.  Depuis qq années, Je fais certains soins à l'étranger, moins chers et plus fiables.
Il faut savoir que les médecins sont tenus par des "protocoles" de soins. Donc, si on veut sortir des protocoles, c'est non.
Je reconnais que certaines personnes sont agréables à fréquenter, comme partout d'ailleurs. Mais ...


pour avoir la carte vital , en tant que retraité  européen il faut demander le formulaire S1 á sa caisse publique et le donner á sa caisse de maladie en France . https://www.cleiss.fr/particuliers/veni … e-eee.html . mais si tu est dans une caisse privé c#est pas possible ,règlement européen oblige ,
Ta Belgique expulse les ressortissants européen lorsque que ceux ci goûte trop chère voir ici  https://fr.euronews.com/2016/03/11/comm … europeenne ,en Belgique  c'est interdit de tomber gravement malade , ou au chômage.  quand aux protocole de soin c'est le médecins qui choisit , mais certaines choses ne sont pas remboursé  comme les implants dentaires , mais celas excite aussi en Belgique ,Allemagne, etc,etc,. se faire des soins pour moins chère à l'étranger, oui , mais plus fiable ?,celas reste à prouver . la  Belgique vraiment mieux? , je crois pas .  jean Luc ;)

j'attire l'attention sur certaine pratique commerciale , que ce soit dans les télécoms , les banques , les assurances, les magasins d'électroménager .il faut savoir que les vendeurs , ou les conseillers sont soumis à des objectifs précis , ils doivent vendre les produits les plus rémunérateurs pour la firmes ,pour celas si ils ont une base fixe très basse au Smic par exemple , et une partie indexé sur le montant du chiffres d'affaire . sur certaines offres le vendeur auras 0,2% de prime , et sur les offres que la firme veut placer en priorités 0,4% par exemple . le flottant d'un salaire d'un vendeur ou conseiller peut atteindre 20-30% . certaines firmes note les vendeurs avec des couleurs comme vert, orange ,rouge , avec des dégradés , le résultat mensuel eut être affiché au vu de tous , toutes les firmes ne  font pas celas mais  certaines oui , d'autre le font dans le secrets du bureau .  Ce genre de dérive existe partout , y compris en Belgique . moi aussi j'ai vu des retraité souscrire des actions ou des Sicav en actions a 85 ans pratique assez douteuse , mais á 30ans bon placement , mieux vaut bien connaître la personnes . les pratiques douteuses existe partout  pas seulement en France . Quand aux problèmes des impôts , il faut s'adresser aux centre des impôts ,croiser les infos avec ce que l'on peut trouver sur le net , et pour la première fois passer par un fiscaliste , moi c'est ce que j'ai fait en Allemagne .jean luc  ;)

Bonjour,

Expatrier seul en France était pour moi une occasion unique pour réaliser une rêve. Je n'ai pas pris assez de temps pour me préparer, j'avoue. Suis divorcé en Belgique, mon employeur en a profité pour me faire déménager en un mois. Mais je l'ai fait et je ne le regrette pas.

Voici les problèmes que je n'avais pas pris en compte. (Ma faute hein!)

J'ai cherché une maison à louer en France pas loin de mon boulot. Rompu mon contrât de loyer en Belgique ce qui m'a coûté cher. J'habitais juste un peu plus de cinq ans dans cette maison donc le propriétaire m'a lui fait repayer le garantie de location totale. (Six mois)

Une fois signé mon contrât de travail en France, mon employeur ne m'a pas informé que j'avais le droit d'une mutuelle là et m'a renvoyé sur l'internet à me chercher une. En Belgique les mutuelles sont liées à une caisse syndicale ou neutre, en France c'est un puzzle commerciale de cent pièces, les moteurs de recherche ne sont pas toujours fiables. Je ne savais pas.

J'avais oublié de passer à la contrôle technique avec ma voiture, avant de quitter la Belgique. Après six mois on doit changer sa plaque, carte grise et assurance de voiture. Pour la plaque, j'ai eu beaucoup de mal à trouver le bon chemin sur la site officielle. Une fois passé la contrôle technique en France, tout allait de soi. L'assurance Française m'a demandé preuve de non-accident en revenant 14 ans, ce qui était aussi compliqué. (Tout document Néerlandais à traduire, évidemment, mon ex ne m'a pas trop aidé et j'avais changé d'assureur en Belgique...)

Je recommande aussi à tout le monde de ne pas trop vite accepter les prélèvements automatiques. Certaines sont obligatoires, d'autres n'en sont pas. Mais ça compte aussi ailleurs.

Néanmoins, la France est pour moi un pays agréable à y vivre et combiner travail et privé. En plus, suis venu pour autres choses.

Pendant la première guerre mondiale, mes grand-parents se sont enfui en France et y sont resté. Autour de Angoulême, Besançon, Montélimar. Je veux encore retracer leur chemin de vie et retrouver leur tombes.

Une de mes grandes tantes était marié avec un Ivoirien et je veux aussi retracer son parcours de vie. Voilà pourquoi mon lien avec ce pays.

J'approche ma retraite et je veux me chercher un avenir autour de Lyon. Mais je ne reviendrai plus en Belgique. Pour raisons pratiques et sentimentaux.

Pas la peine de vous énerver sur ce forum. La politesse est un art.

Mc

Corneel a écrit:

Une fois signé mon contrât de travail en France, mon employeur ne m'a pas informé que j'avais le droit d'une mutuelle là et m'a renvoyé sur l'internet à me chercher une. En Belgique les mutuelles sont liées à une caisse syndicale ou neutre, en France c'est un puzzle commerciale de cent pièces, les moteurs de recherche ne sont pas toujours fiables. Je ne savais pas.


tu sait beaucoup français , ne sont pas au courant non plus , 3 millions de français n'ont pas de mutuelle trop chère , et beaucoup d'entreprise offres des contrats collectif  , alors  beaucoup ignorent les autres offres , quand aux comparateurs de prix , ils mettent de préférence  en avant les sponsors (pratique répandu partout dans le monde) ,alors on peut les regarder et comparer pour se faire une idée , mais pas plus .   les français connaissent peu le mondes des expatriers, alors ils ne peuvent guère aider, beaucoup ne comprenne pas leurs fiches de paye, ils payent , mais quoi et pourquoi ils savent pas.jean Luc ;)

Correcte, c'est ça que suis entrain préparer.

Veggies3037 a écrit:
Palpal a écrit:

Bonjour,

France est cas spécial. Désordre,  incompétence,  chaotique,  zéro discipline (juste à voir la façon gens conduisent...)


Pour un individu qui crache sur la France et les français  comme ça, je ne comprend pas pourquoi vous  ne quittez pas le pays et aller ailleurs. Si vous étiez heureux en Côte d'Ivoire et en Allemagne, qu'attendez-vous pour y retourner?


C'est ca le point. Je ne reste pas. Si quelque-chose ne va pas, à passer...

Palpal a écrit:

C'est ca le point. Je ne reste pas. Si quelque-chose ne va pas, à passer...


voila une bonne nouvelle  :D  . au moins en France , les roms ne sont pas discriminer comme chez toi . En plus  l'ancien président Nicolas Sarkozy  , son père étais un refugiers hongrois venus en 1953 . les entreprises étrangères investissent beaucoup en France , la productivité en France ,et l'une des plus élevé au monde . jean Luc  ;)

ps. je me demande ,si tu est vraiment hongrois car rare sont ceux qui parle le français

jean luc1 a écrit:
Palpal a écrit:

C'est ca le point. Je ne reste pas. Si quelque-chose ne va pas, à passer...


voila une bonne nouvelle  :D  . au moins en France , les roms ne sont pas discriminer comme chez toi . En plus  l'ancien président Nicolas Sarkozy  , son père étais un refugiers hongrois venus en 1953 . les entreprises étrangères investissent beaucoup en France , la productivité en France ,et l'une des plus élevé au monde . jean Luc  ;)

ps. je me demande ,si tu est vraiment hongrois car rare sont ceux qui parle le français


100% , jusque à l'âge de 25 j'ai resté la bas.(la déjà 50 ans )  😉

j'ai lu ton profil , si tu est 100% hongrois après 25ans expatriation ,c'est que tu as jamais pu de fixer de façon durable , quand au niveaux professionnelle le fait de toucher à tout , on est jamais excellent ,mais simplement moyens dans tout , difficile dans ce cas d'être reconnus . moi j'ai appris une chose un étrangers qui critique le pays où il se trouve , se seras rejeter par les locaux , en France se seras par le mépris , en Hongrie par le pogrom .  D'ailleurs si tu critiquerais la Hongrie  comme tu le fait pour la France  , tu serais peut être déjas en prison , Orban aime pas les opposants, ou réfugier en France et là  tu chanterais les louanges de la France  :D . un nationaliste ne se plaît jamais ailleurs que dans son pays et encore après avoir liquider toute opposition . tu reproche peut être le mélange de culture en France??? chez toi c'est impossible . jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:

j'ai lu ton profil , si tu est 100% hongrois après 25ans expatriation ,c'est que tu as jamais pu de fixer de façon durable , quand au niveaux professionnelle le fait de toucher à tout , on est jamais excellent ,mais simplement moyens dans tout , difficile dans ce cas d'être reconnus . moi j'ai appris une chose un étrangers qui critique le pays où il se trouve , se seras rejeter par les locaux , en France se seras par le mépris , en Hongrie par le pogrom .  D'ailleurs si tu critiquerais la Hongrie  comme tu le fait pour la France  , tu serais peut être déjas en prison , Orban aime pas les opposants, ou réfugier en France et là  tu chanterais les louanges de la France  :D . un nationaliste ne se plaît jamais ailleurs que dans son pays et encore après avoir liquider toute opposition . tu reproche peut être le mélange de culture en France??? chez toi c'est impossible . jean luc  ;)


Opposé en Hongrie...tu as bien vue, que tu as cité,  c'est fait, pour ça j'ai quitté.  Librement.
Nationaliste ? Je ne croix pas , je préfère voir si l'individu est bien ou mal,  sans juger en général.  Avec ex ivoirienne,  2 enfants métisses  je pense rassiste non plus.

jean luc1 a écrit:

j'ai lu ton profil , si tu est 100% hongrois après 25ans expatriation ,c'est que tu as jamais pu de fixer de façon durable , quand au niveaux professionnelle le fait de toucher à tout , on est jamais excellent ,mais simplement moyens dans tout , difficile dans ce cas d'être reconnus . moi j'ai appris une chose un étrangers qui critique le pays où il se trouve , se seras rejeter par les locaux , en France se seras par le mépris , en Hongrie par le pogrom .  D'ailleurs si tu critiquerais la Hongrie  comme tu le fait pour la France  , tu serais peut être déjas en prison , Orban aime pas les opposants, ou réfugier en France et là  tu chanterais les louanges de la France  :D . un nationaliste ne se plaît jamais ailleurs que dans son pays et encore après avoir liquider toute opposition . tu reproche peut être le mélange de culture en France??? chez toi c'est impossible . jean luc  ;)


Niveau professionnel : prof de musique classique,  mais jamais refusé 1 job proposé,  même si ça n'as pas été à mon goût.  Chef de cuisine en Italie,  maçon en Suisse....mais la liste peut être très longue... Que j'ai appris ? Parler 4 langue en haut niveau,  3 au niveau conversation. Et suis content avec,  ceux me donne la liberté de communiquer pratiquement par tout dans ce monde. La vie est courte,  notre terre est immense,  reste encore beaucoup à découvrir.

Palpal a écrit:

sans juger en général.   .


tu crois ?? moi je crois pas .  les investisseur étrangers regarde le pays avant d'investir les millions, infrastructure, compétence de l'administration, corruption, criminalités, formation professionnelle,universitaire, recherche, stabilité du pays, niveau de la formation de la population , si les étrangers viennent ici pour investir c'est qu'il trouve  le pays  attrayant . jean Luc  ;)

jean luc1 a écrit:
Palpal a écrit:

sans juger en général.   .


tu crois ?? moi je crois pas .  les investisseur étrangers regarde le pays avant d'investir les millions, infrastructure, compétence de l'administration, corruption, criminalités, formation professionnelle,universitaire, recherche, stabilité du pays, niveau de la formation de la population , si les étrangers viennent ici pour investir c'est qu'il trouve  le pays  attrayant . jean Luc  ;)


Chaque y a son opinion. Mais même si j'ai aussi millions, je ne ferai pas sur territoire européen ou Amérique du Nord.

Palpal a écrit:
jean luc1 a écrit:


Chaque y a son opinion. Mais même si j'ai aussi millions, je ne ferai pas sur territoire européen ou Amérique du Nord.


parsque tu as un regard du passé , avec la crise du transport maritime qui as vu le goût de transport , multiplier par 10 , par 20 , beaucoup d'entreprises investissent dans de nouvelle usine complètement automatisée qui créerons les emplois de demain . Même les chinois investissent chez nous  c'est pas pour rien . jean Luc  ;)

jean luc1 a écrit:
Palpal a écrit:
jean luc1 a écrit:


Chaque y a son opinion. Mais même si j'ai aussi millions, je ne ferai pas sur territoire européen ou Amérique du Nord.


parsque tu as un regard du passé , avec la crise du transport maritime qui as vu le goût de transport , multiplier par 10 , par 20 , beaucoup d'entreprises investissent dans de nouvelle usine complètement automatisée qui créerons les emplois de demain . Même les chinois investissent chez nous  c'est pas pour rien . jean Luc  ;)


Eh oui, pas pour rien. Qui va investir? Les chinoises,  et que pourquoi, ils cherchent bénéfice,  que quel réduction d'impôt ont pour s'investir,  demande de macron ou bercy. Si non, les usines automatisés  ont le signal que sommes vraiment nombreux sur la planete...à reflichir bien.

les usines automatisés permettrons de ramener la production en Europe et en France, il y auras moins de monde pour les faire tournée , mais avec des gens plus qualifier . les nouvelles machines vont créer de nouveaux emplois , donc de nouveaux diplômes .En  France y as de nombreuses opportunités à prendre ,mais il faut avoir les bon diplômes .avant  hier un simple CAP suffisait , hier un simple bac,maintenant une licence  voir un master .  maintenant on demande des diplômes rare , c'est la clé du succès . jean Luc  ;)