Tout quitter pour s'installer en France pour un Belge!

Bonjour,

Je suis belge.  J'aimerai m'installer en France, dans la Charente Maritime.
Connaissez=vous des personnes qui ont franchi le cap?
Que faut-il faire comme démarches?
Est-il possible pour un Belge de trouver facilement de l'emploi en France?
Avez-vous réussi à laisser votre famille dans votre pays d'originie et de partir avec votre mari et votre enfant.

Merci d'avance pour vos réponses.

Aurore

-Bonjour je m'appel jean-didier je vis aux Etats-unis depuuis quelques annees , et je suis Americain d;origine Africaine, je parle tres bien francais, et je voudrais a l;avenir m;installer en FRANCE. Je voudrais connaitre les possibilites qu;il y a pour favoriser l'integration en FRANCE.

Salut Aurore!

Pour les démarches, elles sont minimes, puisque tu as la citoyenneté européenne. Je pense qu'il faut demander une carte de séjour, mais ce sera facile à obtenir pour toi.
Pour le travail, ça ne sera pas plus facile qu'un Français, une fois sur place. Tout dépendra de ce que tu cherches et de tes qualifications.

Là, je cherche à repartir du Canada pour aller vivre en Suisse, ou bien à la frontière franco-suisse. Ce n'est jamais facile, mais dis toi que la Charente et la Belgique, ce n'est pas si loin. En quelques heures de voiture, tu peux revoir tout le monde. :)

Tiens nous au courant!

jean-didier a écrit:

Je voudrais connaitre les possibilites qu;il y a pour favoriser l'integration en FRANCE.


Comment ça?

Si tu es de passeport américain ou que tu as un passeport africain (lequel?), tu devras demander une carte de séjour, mais contrairement à Aurore, ça ne sera pas très aisé.
Je ne connais pas les démarches exactes, mais je pense qu'il faut qu'un employeur prouve qu'il a besoin de toi...

Peut-être que quelqu'un d'autre en sait un peu plus sur les démarches à faire pour aller vivre en France/Europe?

Bonjour à tous,

Pour s'expatrier en France, quand on est hors CE (Communauté Européenne), il faut demander les conditions à l'ambassade ou au consulat de son lieu de résidence, c'est encore la meilleure solution car il arrive que la législation change rapidement.

Bonjour Jean Didier,

Afin de faciliter les demarches administratives au moment de votre venue en France, etant de nationalite americaine, il est preferable d'avoir au prealable obtenu un contrat de travail aupres d'un employeur francais qui se chargera d'effectuer votre procedure d'introduction sur le territoire francais, aupres de la prefecture de police.

Malgre un contrat de travail, cette procedure peut etre longue cela depend de votre ville de destination ( entre 2 et 6 mois).

Si vous n'avez pas de contrat de travail aupres d'un employeur francais, la procedure est plus compliquee: autorisation de sejour, autorisation de travail... renseignez vous aupres du consulat et de la prefecture afin d'obenir des informations precises et a jour comme on vous l'a deja conseille.

F4, studio de jeux vidéo parisien, recherche un(e) Testeur(se) Localisation allemand et un(e) Testeur(se) Localisation anglais

Mission
Rattaché(e) à la production, vous assurerez la qualité de la localisation allemande de nos jeux :
Test et assurance qualité de la version allemande (ou anglaise) du jeu
Traduction du contenu manquant en allemand (ou anglais)
Intégration des fichiers de traduction
Vous serez formé(e) aux normes qualité, aux méthodes et aux technologies de la société.

Profil
Allemand (ou Anglais) langue maternelle
Goût pour les jeux vidéo
Excellent niveau d'anglais et/ou de français
Bonnes connaissances de l'outil informatique (logiciel et matériel) notamment des outils bureautiques (Word, Excel, Wiki, etc.)
Une formation en traduction serait un plus
Ouverture du poste : dès que possible
Lieu : Paris, 8ème
Envoyer un mail à [email protected] avec votre CV et lettre de motivation

Sandraj > Hors sujet, merci de poster créer une nouvelle discussion

Je souhaiterai m'installer dans le Calvados, comme retraité, je suppose que je devrai trouver les assurances (santé, voiture...) sur place pour bénéficier comme les français des soins et autres remboursement. Il faudra je suppose aussi changer les plaques d'immatriculation du véhicule....où donc ? Merci pour vos réponses;)

Aurore,

Il ne faut pas demander de carte de séjour pour s'installer en france en tant que Belge. Je suis belge également, installée en france depuis peu car j'ai tout plaqué pour aller rejoindre mon copain, français à nancy.

Pour trouver du boulot, tout dépend de ta formation de base car j'ai eu un peu de mal. Les diplômes belges ne sont pas super bien perçus en france! Autant dire que même "traduit" mon cv était relégué en bas de la pile des agences interim etc qui ont peur de faire travailler des étrangers, question de formalités.. alors que c'est aussi facile que de faire travailler une français!!! Mais bon... les clichés sont ce qu'ils sont!

Je te conseille toutefois de faire homologuer tes diplômes auprès du rectorat de la ville dans laquelle tu comptes t'installer.

Le plus dur c'est le manque de famille autour de soi... Je ne suis pas loin en voiture de ma ville natale mais ne pas les avoir "sous la main" reste difficile!!

Voilà, n'hésite pas à me contacter si tu as des questions.

Marie

blucher a écrit:

Je souhaiterai m'installer dans le Calvados, comme retraité, je suppose que je devrai trouver les assurances (santé, voiture...) sur place pour bénéficier comme les français des soins et autres remboursement. Il faudra je suppose aussi changer les plaques d'immatriculation du véhicule....où donc ? Merci pour vos réponses;)


Bonjour,
pour la santé je ne sais pas, mais pour la voiture vous devrez, une fois avoir obtenu un justificatif de domicile, allez en prefecture pour votre carte grise et ensuite vous pourrez aller dans un garage pour faire changer vos plaque, attention car il y a un délais dont je ne me souvient pas exactement, 1 mois sûr, pour les changer après vous risquez une amande.

Bonjour a tous ,
Je suis une jeune étudiante de 19ans habitant Liège
mais je n aime vraiment pas la Belgique rien ne m attache ici appart évidemment ma famille .
J ai été diplômée en aspirante nursing l année passée mais comment peut on homologué ses diplômes en france ?
Pour le travail je sais que cela ne sera pas facile a trouvé mais en Belgique non plus !
Pour ce qui est du logement j ai pensé a d abord m installé dans une colocation car ne connaissant personne dans le sud de la france je pense que c est la meilleur solution ...
J ai lu tous vos conseil pour les papiers a remplir ect je vais allé me renseigné dans ma commune
Mais est ce que je dois déjà commencé a chercher dans les agences d intérim en france ? ou avec l agence Randstad par exemple peut elle faire parvenir ma demande via la Randstad en france ?
en espérant avoir quelques réponses
Cindy

Hello à tous et toutes !

Je suis Suisse, je vis à Sion (valais) en Suisse avec mon amie qui est française (bretonne). Elle aimerait revenir vivre en France du côté de Nantes. Je suis bien évidemment prêt à la suivre.

Je voulais juste savoir qu'elles sont les formalités en étant Suisse de venir en France, le temps approximatif que ça prend?? J'espère que ce n'est pas trop compliqué. Merci pour vos réponses qui m'aideront beaucoup.

idem

Bonjour,

Vous pourriez peut être ouvrir une nouvelle discussion pour votre cas, "idem" n'est pas spécialement explicite de nos jours.

D'autre part, consultez le site des consulats, mais il y a libre circulation pour les européens. Ca ne devrait pas être trop compliqué il me semble.

Cordialement.

bonjour oui je suis française et je suis parti au Portugal mes parents sont en France mon mari mes enfants nous sommes parti depuis 2010 vivre au Portugal si vous avez besoin d information (Modéré: Pas de pub svp)

Et si allspice... c'est plus compliqué pour les suisses ne faisant pas partie de l'Europe et de sa libre circulation, les formalités administrative sont plus lourdes (maintenant il y a des accords + ou - souple entre pays). Pour nos voisins belges, passé la frontière n'est pas plus compliqué pour eux que de changer de canton ou de région dans leur propre pays... Bienvenu à vous et bonne journée. Laurence :)

Bonjour je suis de la réunion et je souhaiterais habite en France mais je n'ai pas de famille la bas et ne sais pas comment mi prend
Dans quel ville habite si je vais trouve du boulot si quelqu'un pouvait m'aide svp

Bonjour,

la REUNION est un département et une région française. Vous devez avoir sur place auprès des organismes public des réponses a vos questions. POLE EMPLOI, CAF,par exemple.

Vous pourriez aussi vous présenter, donner vos qualifications, genre de travail etceffectivement, on ne se déplace pas comme ça sans avoir un projet défini et efficace. travail, logement, logement travail, finances, car venir sans l un ni l autre ce ne sera vraiment pas évident.

Si vous avez des questions précises ce serait mieux pour vous répondre.

Bonne journée.

bonjour
je suis cadre au chomage depuis peu et je voudrai m'installer l'année prochaine en métropole pour faciliter les voyages entre autre. j'aimerai m'installer dans le sud ou l'ouest. je voudrais savoir comment m'y prendre pour trouver un logement pratique, les prix, l'achat d'un véhicule et les lieux où le travail de cadre dirigeant se trouve moins difficilement.
par avance merci

majuja a écrit:

bonjour
je suis cadre au chomage depuis peu et je voudrai m'installer l'année prochaine en métropole pour faciliter les voyages entre autre. j'aimerai m'installer dans le sud ou l'ouest. je voudrais savoir comment m'y prendre pour trouver un logement pratique, les prix, l'achat d'un véhicule et les lieux où le travail de cadre dirigeant se trouve moins difficilement.
par avance merci


Le chômage est pas plus faible en métropole... Un poste de dirigeant se trouve partout... Y a des entreprises dans toute la France. Cadre dirigeant dans quoi??? Mais pour le logement, vous devez d'abord trouver un emploi car il est impossible en France de louer sans salaire, caution, etc...