Besoin de renseignements avant de prendre une décision

Bonjour,

Je vous explique,mon mari à reçut depuis peu une proposition de travaille à RYIAD.
Depuis, il me laisse le choix d'accepter ou pas.
Pour prendre cette décision, il me faut quelques renseignements et pour cela j'aurais besoins de quelques minutes de votre temps et de votre gentillesse.

Tout d'abord, au niveau de la langue :

Étant une franco- tunisienne, j'ai un très bon français et un tunisien très bien parlé. Quant à l'anglais, j'ai plutôt un niveau scolaire ( donc vraiment moyen).
Pensez vous que je vais avoir des problèmes à me faire comprendre? ou même à travailler?

La vie à Riyad :

Je voudrais savoir si les femmes en général on droit de travailler dans entreprises et si oui sont elles mal vu par les hommes et plus particulièrement les saoudiens ?

Une femme au foyer, que fait elle de ces journées?

Je me suis renseignée sur le prix de l'école française, qui son vraiment exorbitant.
Je me suis dit que pour la maternelle et la primaire, il serait peut être plus intéressant de mettre mes petits dans le publique, quand pensez vous??
Sont elles vraiment gratuites?
ont elles bonnes réputations?
Et enfin à partir de quel age accepte ils les enfants en maternelle?

Je suis musulman, mais ici je ne porte pas le voile. Est ce vrais que je dois porter un voile sur le visage en plus de celui sur la tête et l'abaya?

Quand j'aurais de la visite chez moi (surement dans un compouds) dois je porter le voile?

J'ai pu lire aussi que depuis peu les couples marier pouvais se prendre par la main dans la rue.
Et quand faite, l'Arabie saoudite commençait à s'assouplir.

Merci d'avance pour vos réponses

bonjour,

si tu parles "tunisien" tu comprendras les saoudiens et tu te feras comprendre par eux.
l'anglais n'est nécessaire que lorsque tu travailles dans certains domaines. un anglais scolaire est suffisant pour communiquer sommairement avec les travailleurs non saoudiens.
l'arabe est important pour communiquer avec les saoudiens et les autres expatriés des pays arabes.
être musulmane te facilitera l'intégration et la compréhension des us et coutumes.

le français te servira surtout enseigner cette langue à tes enfants si tu ne les mets pas à l'école française. car ici les écoles publiques ne l'enseignent pas et les écoles privées l'enseignent mal ( du point de vu d'une francophone).
les écoles publiques sont gratuites mais à mon avis le niveau, le programme, et la pédagogie vont te surprendre par rapport à ce que tu connais en France. l'acceptation des enfants ne se fait pas de facto ( l'école publique n'est pas de droit pour les non saoudiens) il faudra accepter les horaires et le quartier qui seront disponibles. les écoles privées coutent autour de 10 000 SR par an et les écoles libanaises enseignent le français. la maternelle n'existe que dans le privé. il faut compter autour de 5000/6000 sr par an. plus le transport. tu ne pourras pas conduire et Riyad est réputée avoir un "trafic" pénible.

les femmes ont le droit de travailler dans des entreprises mais trouver du travail est difficile pour une femme surtout dans certains domaines. il y a séparation des femmes et des hommes dans le travail. le plus simple à trouver ce sont des emplois dans le milieu médical et l'enseignement. mais les contrats locaux sont loin d'être aussi avantageux que les contrats expatriés.
l'Arabie saoudite s'est assouplie, certes, mais tu verras que de toi même tu seras plus réservée dans l'espace public qui ne se prête pas à certains gestes d'affection entre mari et femmes ne serais-ce que se tenir la main, au début il te faudra surtout tenir ta abaya pour qu'elle ne s'ouvre pas et empêcher le plus jeune de tes enfants de t'enlever le foulard s'il n'a pas l'habitude de te voir avec;).Jeddah est réputée être plus cool que Riyad. le niqab n'est pas obligatoire. dans certains malls le foulard n'est pas obligatoire non plus tu verras par toi même tu sentiras quand tu peux l'enlever la police religieuse vient rarement dans certains endroits.

si tu reçois chez toi tu t'habilles comme tu veux. parfois il faut s'adapter aux gens que tu reçois,par respect, c'est à toi de voir. les règles vestimentaires ne concernent que l'extérieur. en général dans les compound tu t'habilles comme tu veux.

j'espère avoir répondu à toutes tes questions.

fais un tour du forum pour lire les autres sujets et avoir une idée plus précise.

c'est normal d'appréhender au début. c'est un grand changement.

pour s'occuper chez soi : lecture, tenir un blog,accompagner activement la scolarité des enfants, donner des cours particuliers de français,travaux manuels, faire du sport, tisser des liens sociaux, s'occuper de soi.... bref, toutes ces choses qu'on rêvait de faire quand on travaillait et qu'on n'avait pas le temps de faire.

Merci beaucoup nasserine,

Tu as répondu à toutes mes questions.

Dit moi Nasserine, ça serait pas tunisien par hasard ??
Tu habite à Riyad ?

nasserine est un pseudo, c'est un prénom arabe mais je ne connais pas sa provenance exacte.

je ne suis pas tunisienne, mais j'ai une très bonne amie de Hammamet et j'adore la pâtisserie tunisienne.

je n'habite pas à Riyad.