La situation de la femme étrangère à Riyahd

bonjour à tous,
je suis d'origine tunisiennne. ces deniers jours, mon mari vient de recevoir une offre de travail à Riyadh. Donc il est fort probable qu'on vienne , lui, moi et notre petite fille de 1an et demi s'installer là bas.
en fait j'ai plein de questions qui tournent dans ma tête et j'aimerais bien que quelqu'un m'éclaircisse les choses.
la vie est comment dans cet endroit de la terre ?
où peut on habiter? j'ai entendu parler des compounds; comment peut on vivre là bas et les loyers sont ils abordables?
sachant qu'actuellement je travaille, est ce que je peut trouver un job en arabie saoudite ?

et pour ma fille, comment puis-je faire? est ce qu'il y'a des rêches qui peuvent prendre soin d'elle?

je m'interroge également à propos des moyens de loisir là bas; est qu'une femme peut sortir toute seule pour aller faire shopping , ou boire un café avec des copines ou bien la présence de son mari est obligatoire pour faire ceci?

merci infiniment pour vos conseils
:)

Bonjour estelle
en fait moi aussi je me pose plein de questions et qd je demande je trouve des réponses un peu contradictoires.
une amie m'a dit que c'est pas possible de sortir seule la bas .
soit ton mari te dépose au malls par exemple soit tu prends un taxi mais elle m'a dit que c'est tres tres tres risqué .

Dans les forums j'ai trouvé que c'était possible de sortir à condition de mettre l'abaya .


Je me demande aussi s'il y as des jardins et des espaces de jeux pour les enfants, s'il y a assez de salles de sport, les prix d'accès ..etc

j'attends vos réponses les amis ;)

bonjour ,
bein ca me reconforte , car je vis la mm situation que vs et j'aimerais avoir les mm reponses , g eu pas mal d'avis mais comme vs le dites toutes contardictoires .
j'aimerais travailler aussi , j'aimerais bien trouver des entreprises interessées par des profils parlant francais .
esperant trouver des reponses claires et rassurantes .
bonne journée a tous

bienvenue sur ce forum.

voici un sujet similaire sur lequel j'étais intervenue

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=48808

mes réponses découlent de mon ressenti. vous avez eu des réponses contradictoires car on peut aimer vivre ici comme on peut détester cela dépend du caractère des personnes de leur vécu antérieur.

tout ce que je peux ajouter c'est que c'est un pays particulier qui gagne à être connu ;).

surfer sur les autres sujets, beaucoup ont posé les mêmes questions que vous.

Merci Nasserine pour les éclaircissements que tu viens de nous donner, je vais faire le tour des discussions sur ce forum. espérant que je trouve les informations que je cherches

Merci nesrine pour ces eclaircissements :)

essayer de lire le sujet jusqu'au bout. il y a une saoudienne qui est intervenue. c'est très intéressant de lire plusieurs avis venant de plusieurs personnes aussi bien expatriés que natifs.

pour celle qui lisent l'anglais voici quelques blogs :

http://americanbedu.com/http://saudijeans.org/http://saudiwoman.wordpress.com/http://susiesbigadventure.blogspot.com/http://saudiwriter.blogspot.com/

j'ai du mal à trouver des blogs en langue française qui soient aussi représentatifs.

une chose est sure si vos revenus sont bons, si vous habitez dans un bon compound, si vos frais de santé et la scolarité de vos enfants sont pris en charge. la vie sera plus agréable et l'adaptation sera plus facile.

j'ai à plusieurs reprise abordé le sujet "emploi des femmes" dans le fil. mais j'ignore si cela est plus facile de trouver du travail dans les grandes villes moi j'habite une petite ville où ce n'est pas facile et quand on trouve c'est mal payé, car c'est un contrat local et non un contrat expatrié.

de plus l'Arabie saoudite est en passe de saoudiser ses emplois, surtout dans le secteur féminin elle fait face à la grogne populaire à cause du chômage grandissant et la quantité importante des femmes diplômées ne trouvant pas de travail. l'intérêt de faire travailler une étrangère en contrat local c'est que le patron peut moins la payer tandis que le code du travail s'applique à la saoudienne.

c'est trés gentil ,nesrine ,
oui c'est surtout le sujet du travail qui me preocupe , car la je suis en Tunisie et je travaille ds une grande boite  , ja'i uen equipe sous ma direction , j'adore mon travail et j'ai du mal a le quitter , d'auatnt plus cherchant sur les sites de recrutement je ne trouve pas de profils demandant la langues francaises surtout que mon niveau en anglais est  modeste , donc je suppose que ca ne sera pas evident pour moi :(
mais bon , il faut bien faire ses choix dans la vie

le problème du travail est le problème de la plupart des femmes dont le mari s'expatrie pour son travail. il est rare que les deux conjoints aient deux contrats en même temps dans la même ville ( sauf dans le secteur de la santé ou de l'éducation)

c'est d'autant plus difficile pour la femme d'adhérer au projet d'expatriation quand elle est diplômée et qu'elle a un travail intéressant qu'elle aime.

si les conditions d'expatriation sont très bonnes financièrement et qu'elles ne constituent pas une baisse de revenues pour le couple ( deux salaires) on peut considérer cette parenthèse dans sa carrière comme une pause pour élever les enfants les accompagner dans leur scolarité, s'occuper plus de soi et de sa famille.

mais pour être franche, il est rare qu'un conjoint diplômé retrouve ici en contrat local un boulot aussi intéressant et aussi bien payé que celui qu'il a laissé. maintenant des boulots mal payés sans couverture sociale ni avantages, juste pour s'occuper et ne pas flipper entre 4 murs ça existe. mais parfois le salaire couvre à peine les frais de transport et la garde des enfants.
concernant la langue, l'anglais est primordial pour travailler dans les entreprises. si vous avez de la chance le lycée français ou le consulat/ambassade de France recrute parfois des personnes parlant français mais il faut avoir le bon diplôme selon les besoins ( secrétaire,aide maternelle, prof, institutrice....) vous pouvez aussi proposer de donner des cours particuliers en langue française.

oui nesrine ,
heureusement que le pack de mon mari est intéressant , mais le travail pour moi est un plaisir avant tout , je crois la solution pour moi dés mon arrivée est de penser au 2ieme bb au moin ca  sera une bonne occupation .
je te remercie énormément pour tes retours très instructifs :) d'ici la , tant que je suis encore en Tunisie car la date de notre départ n'est pas encore déterminée , je profite au mieux de mon travail et je suis en parallele mes cours d'anglais en ligne que ma sté actuelle m'offre .

bonjour Nané 28,
moi aussi je suis tunisienne et prochainement je serai avec mon mari à Riadh. en fait , il a reçu une offre de travail là bas. j'ai pratiquement le même soucis que toi, actuellement je travaille et j'aimerais bien travailler à riadh aussi ( je ne suis pas du genre casanière). alors je me demande si je peux trouver un emploi correspondant à mon profil.

et entre autre je veux avoir quelques informations sur la vie dans cet endroit de la terre. je suis convaincue qu'il s'agit d'une nouvelle expérience à vivre et que certainement j'aurais une valeur ajoutée à mon expérience ,mais l'idée de rester à la maison et de pouvoir sortir librement me stresse énormément.

de toute façon , ça me rassure d'avoir des amies expat et surtout s'il s'agit d'amies originaire de mon pays ( si bien sûr ceci ne te dérange pas)

si t'es déjà à riadh, merci de me décrire la situation là bas.

bonne idée nanée le bébé n°2, ça sera en effet une bonne occupation. tu verras ici les lieux de sorties sont vraiment très orientés vers le bien être de la famille.

pour ne pas trop s'ennuyer, il faut tisser des liens et se créer un cercle de connaissances et d'amis.

se concentrer sur les côtés positifs de la vie et surtout éviter de fréquenter celles et ceux qui ne font que critiquer, comparer..... c'est toxique et déprimant.

si on a déjà des amis qui sont déjà sur place c'est encore mieux, et c'est plus rassurant.

bonne expatriation.

@estelle82: c'est avec grand plaisir , de toute façon le blog est intéressant donc on aura des correspondances assez souvent et peut être ca nous permeterra de se rencontre pourquoi pas , je ne connais pas encore la date de mon depart .en ce qui concerne le travail je sais que c'est pas facile , je suis restée penadnt les 2mois de maternité a la maiz et ca m'a stressé , mais bon dans la vie il faut bien faire ses choix , d'autant plus d'aprés le liens que nesrine nous a envoyé la vie commence a changer pour la femme en saoudie ca devient de plus en plus rassurant donc courage pour ns deux , et bien sur pour toute femme ds notre situation , si je me permet tu est de quel région de la Tunisie , moi je suis de la banlieue nord de Tunis  .
@ nesrine : encore merci pour tous tes conseils c'est trés rassurant.

bisous les filles et bonne journée @ +tard .

bonjour nané,

les témoignages que j'ai consulté sur ce blog m'ont changé bcp d'idées. en fait , je sens qu'il n'est pas mal du tout de se lancer dans une expérience pareille. et comme tu l'as déjà dit, peut être que c'est l'occasion de se faire un deuxième bébé ( j'ai déjà une petite fille de 1 an et demi) et se sentir proche de ses enfants surtout pendant leurs premières années parce que , franchement ,je sens que j'ai pas bien profité du temps avec ma fille,puisque je travaille toute la journée et j'étais obligée de la mettre à la crèche.

de toute façon , moi aussi je ne sais pas encore quand est ce qu'on va partir à Riyad. de toute façon , mon mari ira seul en premier temps, pour 3 mois puis si tout va bien , on le rejoignent, moi et ma fille. donc j'ai encore le temps de profiter de mon séjour en Tunisie et de ma famille

ici en Tunisie , j'habite aussi au banlieue nord,( LA soukra).

je te tiendrai au courant de mes nouvelles

bonne journée Nané

salut les filles je viens de m'inscrire , votre discution m'as fais du bien ,il me reste juste 4jours au maroc avant de partir a riyad avec mon mari merci pour les infos

ca fait 3 semaines que je suis ici on peut dire que c'est trés different , l adaptation est assez difficile j essaie de me faire des amies est je cherche en méme moment un truc a faire ,on vit pres du lyceé francais je peut faire le trajet a pied mais c est pas possible personne ne sors a pied

salam
salut dounia

ca me fais plaisir de voir qu il y a des expatries du Maroc inscris ici au forum.

Moi aussi je ss a Ryadh et j avoue aue l adaptation est assez difficile .

J ai un enfant de 3 ans et enceinte de 6 mois . Je m adapte petit a petit a la vie comme femme de foyer vu que je ne peux pas travailler actuellement suite a ma grossesse.

Je serais ravie de faire ta connaissance

salut moi aussi j'en serais enchanté fais signe

salam alaykoum,

la discussion est ancienne. mais comme je suis une nouvelle expatriee bientôt je rejoins mon mari a riyadh.
j habite a paris et je suis d origine maghrebine.
pouvez vous me faire un retour d experience, les gens qui ont vecu des annees a riyadh?
merci pour votre retour

Bonsoir