Expatriation et/ou Émigration

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai une interrogation d'ordre, à la fois philosophique, mais aussi sémantique, qui nous concerne tous plus ou moins sur ce site et que je souhaiterais partager avec vous afin de recueillir des idées, des opinions, des points de vue.

Le sujet porte sur la différence entre expatriation et émigration (ou immigration).

À quel moment parle t-on d'un individu en terme d'expat ou d'immigré ?

Qu'est ce qui caractérise cette différence ? (s'il y en a une finalement...)

Merci à tous.
Cordialement.
Smail

Bonjour Smail,

Il me semble que cette question a déjà été abordé sur ce forum, mais suis pas sur.

l'Expatriation est une situation temporaire, avec une date d'entrée et de sortie du pays clairement établie. (Par exemple lorsque les expats Français allait/vont dans un pays du "tiers monde" pour aider le "développement" du dit pays).

Émigration/Immigration est une situation non temporaire, avec une date d'entrée mais pas de sortie du pays clairement établie. (Par exemple lorsque un Français allait/va dans un pays, ci sens bien et décide de rester définitivement et d'y fonder une famille).

La différence sémantique entre émigrant et immigrant et la situation de la personne par rapport au pays, Exemple un Français émigre aux USA, mais ce même Français est un immigré aux USA. Moyen mnémotechnique Émigration = Extérieur, Immigration = Intérieur

Espérant avoir été clair et exhaustif.

Bonjour Nelson !

D'abord merci pour votre réponse.

J'explore assez les forum ces temps-ci mais je ne suis pas tombé sur ce thème.
Au vu de leur nombre, je n'ai bien sûr pas tout exploré non plus.

Oui, votre point de vue est claire mais hélas non-exhaustif. Vous abordez la question d'un point de vue purement académique, très proche d'une définition de dictionnaire.

De plus, vous ne citez pas là d'autres catégories : L'expat qui aura travailler toute sa vie dans son pays natal et qui ira prendre sa retraite à l'étranger (il y en a beaucoup ici) ou l'immigré qui retournera dans son pays natal après en être parti pour travailler...Etc
Vous voyez que les choses ne sont pas aussi binaires...

Mon interrogation est plutôt de l'ordre philosophique et existentiel. Je voudrais que ceux qu'ils le veulent, apportent leurs points de vue en fonction leur notion personnel en tant qu'immigré ou expat.

Bien à vous.
Cordialement.

Bonsoir Smail,

Vous allez peut être trouver dans quelle catégorie je peux me ranger ?

Française, née à l'étranger de parents français
scolarisée à l'étranger et en outre mer, puis en métropole
et zou ; boulot retour outre-mer, puis étranger, puis outre-mer, et re et re
actuellement en métropole

et puis ça dépend à qui vous demandez ; en Tunisie un tunisien vous dira
Émigré : Cousin chez les françaouis
Expat : européen au bled
Zmigris :  en tunisien, tunisien qui revient au bled,
ou "chénoulaba" en françaouis

:lol:

Bonsoir Pat !

Oui exactement, c'est la même chose en Kabylie. (Les zimigri : ceux qui rentrent chez eux finalement)  ;)
Personnellement je vous rangerais dans la même catégorie que la mienne : Citoyen du monde.  ;)
Cordialement.

@ Pat et Smail,

Pourquoi vouloir absolument être rangés dans des cases ? C'est en voulant ce montrer/sentir différents que nous commençons de nous même la ségrégation de l'espèce humaine qui a débouché dans l'Europe des années 30 a ce que l'on connait, et qui de nos jours revient dans les politiques occidentales (refus d'aider l'autre, de le considérer). Nous humains avons une propension à vouloir découvrir et comprendre ce qui nous entoure, nous devrions utiliser cette capacité pour nous faire évoluer comme société/espèce, pas pour aider un petit nombre a nous asservir.

En occident le terme/concept d'expat et fortement valorisé car cela renvoie a l'image d'une position de management/assistance/conquête.
En revanche le terme de migrants est fortement dévalorisé car cela renvoie a l'image d'une position de petites mains/assistés/parasites. Je passerai et vous laisserai vous documenter par vous même sur l'histoire des échanges Nord/Sud et occident/colonies. Pour poser a mon sens une question philosophique et existentielle, quel regard portons nous aux personnes qui avec nous font la société que nous partageons, est-ce qu'un manager a réellement une valeur hautement supérieure aux petites mains ? Qu'est que la pandémie a mis en avant sur le fonctionnement réelle notre économie mondiale ? Vous avez 6 heures  ;)

Je voulais aussi m'installer dans ce beau pays du pharaon, pour y entreprendre des projets.

Bonjour Nelson !

Désolé, je crois que j'ai largement dépassé les 6 heures... ;)

Ne vous méprenez pas sur mes intentions, je ne souhaite absolument pas être rangé dans une quelconque case, bien au contraire. Mais ne nous mentons pas non plus, les cases ou les étiquettes (appelons ça comme on veut) existent bel et bien. Elles sont là et c'est elles qui définissent. C'est précisément ces deux étiquettes qui me dérangent, deux étiquettes bien distinctes faites pour distinguer deux types de personnes qui font exactement la même chose (émigrer ou s'expatrier).

À titre personnel, je suis petit-fils d'immigrés et je parle bien aujourd'hui de m'expatrier.
Je ne pense pas que ce que je j'entreprends aujourd'hui est si différent de ce qu'avaient entrepris mes deux grands pères à l'époque et je ne pense pas avoir plus de valeur qu'eux. Et pourtant, lorsque j'essaye de leur coller le terme d'expatriés, ça sonne faux. Et lorsque j'essaye de me coller le terme d'émigré, ça sonne tout aussi faux. Que s'est-il passé en cours de route... (?)

Plus légèrement, vous avez 12 heures... ;)

Cordialement.

Bonjour Smail,

Les cases/étiquettes ne vous définissent que si vous voulez absolument être défini.

Étant moi-même fils de migrants et migrants moi-même, je pense comprendre vos sentiments, d'ou ma question philosophique sur quelle est notre place dans la société, qui est plus important celui qui réalise ou celui qui conceptualise, dit autrement celui qui écrit le bouquin ou celui qui lit le dit bouquin ? J'ai décidé d'accorder plus d'importance à l'ouvrier qu'a l'ingénieur, puisque sans ouvrier rien n'est possible. Pour l'ingénieur je laisse l'histoire humaine répondre. Je parle d'ingénieurs pas de créateurs/inventeurs.

Par contre mon approche de la situation est autre, je me considère comme homo sapiens sapiens (sûrement a tord pour la répétition, vu notre régression) je me réfère donc a leurs histoire lorsque ces gens ce déplaçait pour coloniser l'ensemble de la planète. Quel était leurs statuts ? Pensez vous qu'il ce souciaient de ce statut pour protéger/nourrir les leurs ? Je prends donc la partie administrative de la migration comme un test a peu de frais sur ma réelle volonté/motivation a atteindre mon but, pour le reste comme dit le dicton : "les chiens aboient mais la caravane passe".

Bien à vous.

Vous perdez votre temps à vouloir refuser les étiquettes  tout en essayant  de vous en coller une .
Partez là où ça vous fait le plus plaisir ,faites ce que vous avez à faire  et laissez les autres vous en coller  à leur guise. De toute façon il faut bien une identification quelconque pour exister ,travailler  dans un pays étranger .L'étiquette est sur un tiroir qui contient vos droits  et devoirs  bla bla bla ...

@Nelson : Bien sûr que je souhaite être défini. Je pense que nous le voulons tous.  Et pas seulement en tant qu'homo sapiens... On veut tous être définis en tant qu'homme, femme, non-binaire...etc On veut tous être définis en tant que croyant, non croyant, agnostique...etc Et oui on veut tous être définis par classe sociale en temps qu'ouvrier, cadre, cadre supérieur etc... Dans ce cas tout le monde cherche à avoir plus, à être mieux et c'est bien normal...
Je ne vous rejoins pas sur l'importance que vous accordez à l'un ou à l'autre.
On ne réalise pas sans concept. L'écrivain et le lecteur ont besoin l'un de l'autre pour exister. Il va de même pour l'ingénieur et le maçon, le peintre, le plombier..etc Personne n'a plus d'importance qu'un autre car c'est tout qui permet de construire...
Enfin, je n'arrive pas à superposer le raisonnement sur la différence entre expat et immigré.

@Grandyaka : Je ne vois pas du tout les choses comme vous. Je ne perds pas mon temps à me coller une étiquette. Je ne m'assois pas non plus confortablement en attentant qu'on vienne m'en coller une et je ne laisse pas les autres décider pour moi ce que je suis aujourd'hui et ce que je serai demain. Libre à vous de penser que c'est du bla bla..
Respect.

Bien à vous.

@ Smail,

Si je vous suis correctement, si vous avez le choix entre une Macan & une Duster. Vous sélectionnez la Macan car plus prestigieuses sans vous intéresser à la Duster, car bien moins prestigieuse.

Dans mon cas je prendrai la Duster qui est certes bien moins prestigieuse, mais elle a des capacités/fonctionnalité que n'a pas la Macan.

J'avoue être ce que la psychologie classe comme un utilitariste.

Je pense que ce veux dire GRANDYAKA est arrêtons de courir après le bonheur, arrêtons plutôt pour le vivre.

Bonsoir Nelson !

:lol:  Croyez-le ou non mais j'ai bien une Duster. J'aurais évidemment préféré une Macan mais la c'est le porte feuille qui ne le permet pas. Maintenant pour ce qui est des meilleures capacités de la première sur la deuxième... Ça reste à démontrer...

Pour le reste, accordons-nous simplement sur un désaccord.

Bien à vous !  ;)
Cordialement.

Je n'ai fait que vous citer .et c'était une boutade. Le blablabla c'était pour moi pas pour vous ,l'ami.

Bonsoir,

Aucun problème l'ami.  :top:

@ Smail,

I agree to disagree with you.  ;)

Espérant n'avoir pas été mal compris, ou paraissant agressif, si tel est le cas je m'en excuse car ce n'était pas mon intention.

Bien a vous.

@Nelson,

No, it's clear.  ;)

Bien à vous.

Nelson DOMINGUES a écrit:

l'Expatriation est une situation temporaire, avec une date d'entrée et de sortie du pays clairement établie. (Par exemple lorsque les expats Français allait/vont dans un pays du "tiers monde" pour aider le "développement" du dit pays).

Émigration/Immigration est une situation non temporaire, avec une date d'entrée mais pas de sortie du pays clairement établie. (Par exemple lorsque un Français allait/va dans un pays, ci sens bien et décide de rester définitivement et d'y fonder une famille).

La différence sémantique entre émigrant et immigrant et la situation de la personne par rapport au pays, Exemple un Français émigre aux USA, mais ce même Français est un immigré aux USA. Moyen mnémotechnique Émigration = Extérieur, Immigration = Intérieur

.


EXPATRIER VEUT DIRE CELUI QUI EST EN DEHORS DE LA MÈRE PATRIE .
ÉMIGRÉS CELUI QUI PART
IMMIGRÉS CELUI RENTRE DANS UN PAYS D'ACCUEIL
pour moi c'est une seule personne . En fait  celas est une particularités française , issue de l'aire coloniale , les expatriers se différencient  des émigres  qu'ils jugent  souvent de rang inférieure .
Un Tunisiens ou un africain ingénieur qui s'expatrie pour une mission , seras considérer comme un immigrés , car ils font pas partie des élus . pour beaucoup d'expatrier français il y as une notion de racisme dans le mots émigre ,ou immigrés . En clair si tu fait patis du beaux linge ,on te considéras comme expatrier ,si tu fait parti du petit linge se seras immigrés .les retraité eux se considèrent comme des expatriers en rapport avec leur revenus . pour moi je suis un expat ,mais aussi un émigrés-immigrés de puis 31ans en Allemagne , je me considère simplement comme un étrangers oú  lá je suis , un point c'est tout , je vit comme la population . je fréquente pas les école française, encore moins les milieux expat français en mission ,qui pour certains sont arrogants ,      . mais qui sont incapable de s'en sortir seul avec l'administration allemande .  jean Luc ;)

en allemand on dit Auswanderer-Einwanderer ou  Immigrant (pour parler de groupe ou de vague d'), aucune notion de racisme

...En Thaïlande, ce sont essentiellement des réfugiés économiques que nous avons...je ne les considère pas comme des expatrié et devant le coût de la vie aujourd'hui, certains ont tendance à quitter le pays...

Rencontrez d'autres expatriés et participez aux événements

OU