Expatriation et qualité de vie : comment savoir quand il est temps de partir ?

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien.

Dans le cadre d'un article que nous comptons publier dans l'Expat Mag, nous souhaiterions recueillir vos témoignages sur le sujet suivant :

Quelle importance accordez-vous à la qualité de vie dans votre projet d'expatriation ?

Comment avez-vous su qu'il était temps de franchir le cap de l'expatriation ?

Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles.

A très vite,
Veedushi
Équipe éditoriale

Qualité de vie: c'était notre priorité absolue. Tout simplement, une fois à la retraite pour l'un, approchant pour l'autre, dans notre cas, plus envie de se casser la tête pour 3 francs six sous, ni de vivre là où le sourire n'est pas systématiquement de mise, et... envie de mer et de soleil.

Quand: ma foi, une fois les comptes faits dans la préparation de la retraite, l'état de retraité ne laissant qu'une partie des revenus antérieurs, il a bien fallu se rendre à l'évidence: on pouvait vivre "pauvre" là où on était, ou très correctement là où nous sommes maintenant  :lol:

Je ne dirais jamais assez:
- une retraite cela se prépare des années à l'avance, bien avant qu'elle ne soit effective;
- n'avoir jamais peur du changement.

:D

Bonjour,

Je pense que nous recherchons tous la même chose : Être heureux.
Être heureux de vivre dans un pays où l'on respecte les gens, les lois, les institutions, le bien commun et où l'on est respecté en retour, indépendamment de notre couleur de peau, de nos croyance, de notre origine ou notre culture...
Lorsque l'on voit maintenant l'émergence d'idées haineuses refaire surface d'une époque bien sombre de notre histoire, lorsque ces mêmes idées sont diffusées à outrance sur nos soit disant chaines d'informations où le cynisme et la peur sont devenus des arguments de vente et que le débat publique ne tourne plus qu'autour de ça... Comment être heureux ? Comment être heureux dans un pays où cette chère liberté d'expression est devenue la liberté de dire tout et n'importe quoi sur tout le monde..?
Voilà selon moi les raisons qui poussent à franchir le pas de l'expatriation. Aller dans un pays où le multiculturalisme est encore possible, où le cynisme n'est pas une norme, où l'on retrouve de vraies valeurs humaines et où pour beaucoup, une parole donnée vaut tous les contrats du monde.

je ne suis ni naïf, ni idéaliste et je sais que les choses ne sont pas si simple que ça.

J'espère ne pas être hors-sujet, si ce ne sont pas d'assez bonnes raisons de s'expatrier, elles restent les miennes.

Cordialement.
Smail

Je suis assez d'accord avec Smail. C'est surtout pour une façon de vivre plus proche de mes, de nos valeurs: le respect des autres, de soi, de la communauté. Le respect des lois.
La sécurité pour nos enfants, pour nous.
Ne pas tout le temps rejeter la faute sur l'autre et tirer la couverture à soi mais penser collectif.
Egalement les paysages pour nous qui adorons la nature, les balades, etc...

Bonjour
J'espère que vous allez bien
Je besoin de venir travail a Dubaï, merci je compte sur ta Bonne compréhension

Quelle importance accordez-vous à la qualité de vie dans votre projet d'expatriation ?

La qualité de vie se crée. Elle ne tombe pas du ciel en arrivant dans un autre pays. Nous pouvons y trouver un sentiment de sécurité en arrivant mais pour le reste faut bosser.

Comment avez-vous su qu'il était temps de franchir le cap de l'expatriation ?

Tout simplement lorsque le pays dans lequel nous vivions s'éloigne de nos valeurs. (l'espace Schengen, Europe) pour nous c'était un mauvais présage. Plus de 20 ans aprés, nous pensons avoir eu raison.

Lorsque le fruit de notre travail n'est que ponction social et impôt et bien plus encore. Travailler plus pour gagner moins à la fin ça use.
Allez sans cesse à la confrontation avec les institutions pour faire valoir ses droits.(blocus pétrolier). L'inégalité des droits, 2 sortes de citoyen enfin bref , la liberté et la libre expression n'étant plus ça aide à partir.

Veedushi a écrit:

Quelle importance accordez-vous à la qualité de vie dans votre projet d'expatriation ?

Comment avez-vous su qu'il était temps de franchir le cap de l'expatriation ?


la qualités de vie en Allemagne est bonne pour ceux qui ont un diplôme dans l'industrie ou les services , mais celas reste secondaire pour moi .
il y as 30 ans  tous les voyants pour partir se sont mis au vert
1) la rencontre avec ma future femme fonctionner bien
2) l'envie de me prendre en charge
3) ma recherche d'emplois à été payante
4) je me voyais plus rester en France , je voulais être le fondateur de la branche allemande de la famille
Tous les voyants pour rester sont passer au rouge
1) en ce temps lá le diplôme de ma femme été pas reconnue en France
2) la boite où je travaillais commencer sérieusement à se fissuré dans ses fondations, refus d?investir de la part des actionnaires ,perte de part de marché,moins de 2 ans après elle déposer le bilant
3) je voyais plus mon avenir a rester dans ma famille .
4)encore moins en France

En 15 jour je suis parti , avec ma voiture et tout dans le coffre , je suis rester 8 mois á Strasbourg ,le temps de préparer le nid familiale avec ma future femme qui est devenue mienne depuis plus de 30ans . l'impression que j'ai eu c'etais comme   faire une chute libre de 10 000m a bord d'un avions saute, saute pas, moi j'ai sauter au bon moment .jean Luc ;)

PS: comme vous le voyer ,moi j'ai rien contre la France mon projet personnelle ne me permet pas de rester .

Quelle importance accordez-vous à la qualité de vie dans votre projet d'expatriation ?

La qualité de la vie cette perception de bien-être que nous ressentons dans un lieu (communauté, village/ville, pays….), dans un contexte culturel (linguistique, idéologique…) et dans un système de valeurs, en concordance avec notre style de vie, nos attentes, nos principes, est LE principal point d'une grande importance pour déclencher nos projets d'expatriation.

Certes qu'avoir une carrière, obtenir des diplômes, assurer sa nourriture sur la table, et un toit au- dessus de ma tête, sont aussi d'important points, ils sont même fondamentaux, mais apprivoiser la culture du pays où nous allons nous expatrier, partager des fêtes, faire des activités sociales, participer à des évènements culturels et faire plein de contact relationnel, sont des points aussi  importants.

Comment avez-vous su qu'il était temps de franchir le cap de l'expatriation ?

Quand quelqu'un commence à se sentir comme un étranger dans son pays natal, même au sein de sa propre famille ; quand quelqu'un a un style de vie d'un aventurier qui voulait découvrir les différentes cultures du monde, et qui s'intéressait à tout ce qui est différent de ce qui l'entoure, mais qu'autour de lui les choses stagnent et ne bougent pratiquement pas; quand quelqu'un travaille ardemment, mais que le résultat n'est pas à la hauteur des sacrifices faite… alors il est grand temps de changer ‘' d'atmosphère'' et d'aller voir le monde . J'ai donc tenté ma chance au canada.

Le Canada était un choix limpide. Il figure parmi les mieux placé en terme de développement humain, l'anglais et le français en sont les langues officielles (je les parle tout les deux), en plus de son statut de pays multiculturel, ce qui me donnait la sensation que je voyageais le monde sans quitter mon lieu d'habitat.

NB : J'ai aimé cette phrase de Alain L:
‘' on pouvait vivre "pauvre" là où on était, ou très correctement là où nous sommes maintenant ''

moi j'ai jamais regretté mon expatriation en Allemagne , c'est une expérience humaine pleine de rebondissements , le système scolaire permet encore de croire à l'ascendeur sociale , un enfants d'immigrés peut devenir cadre dans un grand groupe,  un (e)sans grade peut épouser  , un (e) diplômé(e) , sans que se soit un problème ,ici les sous-préfets sont élue par les représentants du peuple au niveau du cantons  il y as pas de préfet , et non nommer par le gouvernement  , il est responsable de l'administration cantonale . . jean luc  ;)

Cela dépend de tout un chacun, moi, je vis en Asie et avant en Suisse, ce que je déteste en Suisse, le marché du travail, les prix et cette mentalité d'emmerdeur.

Ce que je regrette de la Suisse, les soins, la bouffe et rien d'autre mis à part ma famille bien sûr.

Oui ou je vis, c'est un beau bordel, mais finalement quand on est dans quelque chose qui n'est pas forcément clean et carré, c'est peut-être pas plus mal. Ici, il y a tout à faire.

Revenir en Suisse ? Non merci, j'ai assez donné et quand je vois ce que la Suisse fait pour ses expatrier en temps de Covid ils peuvent aller se faire voir pour rester très poli.

aston76ge a écrit:

Cela dépend de tout un chacun, moi, je vis en Asie et avant en Suisse, ce que je déteste en Suisse, le marché du travail, les prix et cette mentalité d'emmerdeur.

Ce que je regrette de la Suisse, les soins, la bouffe et rien d'autre mis à part ma famille bien sûr.

Oui ou je vis, c'est un beau bordel, mais finalement quand on est dans quelque chose qui n'est pas forcément clean et carré, c'est peut-être pas plus mal. Ici, il y a tout à faire.

Revenir en Suisse ? Non merci, j'ai assez donné et quand je vois ce que la Suisse fait pour ses expatrier en temps de Covid ils peuvent aller se faire voir pour rester très poli.


Bonsoir,
Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie,pourriez vous développer cette animosité que vous avez vis à vis de la Suisse et de ses habitants  ?
Je suis curieux de savoir et d'informations ,merci

Je crois que je n'aurais pas eu la même réponse il y a 15 ans. La qualité de vie était un argument majeur dans un processus d'expatriation, après tout on ne change pas de pays pour se sentir plus mal que chez soi !

Mais au fur et à mesure des pays, je me suis aperçu que ce qui nous motivait c'était surtout le dépaysement, l'aventure, être bousculés, l'adaptation. Certes, quelques fois c'est usant, il m'arrive de me demander ce que je fais là, mais je me suis surprise à sauter à pied joint dans une destination qui n'a rien de beau sur le papier. Je suis à Kinshasa, RdCongo, après avoir fait des pays bien plus sexys, et bien je ne regrette pas un instant, même si c'est dur, même si les loisirs sont rares, le climat horriblement chaud, la vie très chère. Vraiment, Kinshasa n'a rien pour plaire ! Et pourtant, j'adore !

Combien de fois, dans des embouteillages dantesques, je regarde autour de moi, la vie quotidienne des congolais, les détails cocasses, la météo si différentes, et je ne cesse de me dire quelle chance j'ai de vivre ca. Combien de français de France vivent des aventures aussi extraordinaire ? Oui, extraordinaire ! Ce n'est pas forcément merveilleux, ca n'envoie pas du rêve, mais on est à des lieux du quotidien français si déprimant. L'habitude, ca me tuerait.
J'ai hâte de découvrir un nouveau pays, et encore un, et encore un... Quelle chance !

Il y a 15 ans, la qualité de vie aurait été mon argument majeur, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Quand on se sent bien dans ses baskets, qu'importe l'endroit où l'on vit.

oui, ce vrai. je pense la qualité de vie ce nous meme que nous la faisons. terme très subjective.

Usinamiss a écrit:

Il y a 15 ans, la qualité de vie aurait été mon argument majeur, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Quand on se sent bien dans ses baskets, qu'importe l'endroit où l'on vit.


moi mon plaisir c'est de regarder mes filles, ma femme ,mon chien ,et ma cave á vin (aucun vin français que des allemands) , mais des bons, voire des grand vin . jean luc  ;)

Oui chaque person a un monde  a soi et limite ces frontières, ou   il decide et choisi librement  être le chef de un état.....!
:)

Rencontrez d'autres expatriés et participez aux événements

OU