Emménager à Rabat en Famille

Bonjour, avec mon conjoint et nos 3 enfants âgés de 12 (5e en septembre), 10 (cm2 en septembre) et 9 ans (cm1 en septembre), nous avons le projet de nous expatrier à Rabat. Nous faisons donc appel à votre aide, votre expérience et vos connaissances afin d'organiser notre expatriation sans surprises (ou avec le moins possible). Nous emménagerions au plus tôt en janvier prochain mais la question de l'intégration des enfants en cours d'année se pose, donc certainement en septembre 2022. Merci par avance à ceux qui prendrons le temps de répondre à nos questions, que ce soit à 1 seule question ou bien plusieurs. Merci. Désolée pour le pavé 😊

1/ la fiscalité : nos revenus proviendront de l'étranger, nous n'aurons aucun revenu sur place, est ce que ces revenus sont imposables au maroc ? Pourrons nous recevoir ces revenus sur un compte marocain ?

2/ quelle est la meilleure école française de Rabat ? Y trouve t on des places facilement ? Le niveau est il comparable à celui d'un bon établissement privé en France ? Enfin, quel est le tarif ? Comment s'est passée l'intégration de vos enfants ? Notamment ados ? Que pensez vous du comportement des élèves et des enseignants dans ces établissements ? Pensez vous qu'il vaille mieux attendre la rentrée septembre 2022 ou bien janvier 2022 en cours d'année ?

3/ je suis Française d'origine marocaine avec la double nationalité. Comment mon conjoint peut-il obtenir sa carte de résident alors qu'il n'envisage pas du tout de travailler au Maroc. Est ce que c'est compliqué ? Quels sont les documents demandés ?

4/ nous comptons louer une maison, quels quartiers me conseillez vous ? J'ai peur d'avoir froid dans la maison l'hiver, est ce que les maisons sont bien chauffées et isolées ? Le tarif de location sur les sites internets est il fiable ou bien obtient on de meilleurs tarifs sur place? Comment trouver une location ? Les règles de location sont elles les mêmes ?

5/ y a t il beaucoup de bouchons à Rabat ? Nous conseillez vous d'habiter vers Temara et Harhoura et quelle est la distance avec les écoles ? Ou bien plutôt souissi et Agdal (de ce que j'ai vu sur internet ?)

6/ concernant la couverture médicale nous envisageons de prendre la cfe, qu'en pensez-vous ? Quelle complémentaire nous conseillez vous ? Est-ce efficace ? Surtout avec nos enfants…

6/ mes enfants et mon conjoint sont très sportifs, notamment tennis ect avez vous un club à me conseiller ? Et Les tarifs pratiqués svp ?

7/ enfin, n'hésitez pas si vous avez des conseils

8/ Vous y plaisez vous ? Sors t on à Rabat ? Peux-t-on facilement avoir une vie sociale ? Se créer un cercle ou bien c'est plutôt chacun de son côté ?

Merci 🙏

Bonjour,

Je ne peux répondre qu'à cette question (retraités et à Agadir, je ne connais pas Rabat).

"1/ la fiscalité : nos revenus proviendront de l'étranger, nous n'aurons aucun revenu sur place, est ce que ces revenus sont imposables au maroc ? Pourrons nous recevoir ces revenus sur un compte marocain ?"

La réponse est simple : si vous résidez plus de 180 jours par an au Maroc, votre foyer fiscal est au Maroc, même pour des revenus exclusivement français (comme les retraités). Vos revenus peuvent (et dans certains cas doivent) être versés sur compte marocain, compte en dirhams convertibles, ou compte en dirhams non convertibles. Là, c'est une question de fiscalité + ou - intéressante suivant les cas.

Merci pour votre réponse. Existe-t-il un système d'abattement pour nous ? Est ce que l'imposition est importante ? Nos revenus ne viennent pas de France. Merci

Si vos revenus ne viennent pas de France, ma réponse n'est peut-être pas exacte, car tout dépend des accords bi-latéraux passés entre le Maroc et d'autres pays.

Bonjour vous avez deja eu des reponses par Mithiė notamment. Si vous etes en france en message prive je vous donne mon téléphone  :cheers: