Expérience Français au Maroc

Bonjour,
je suis étudiante en M2 en coopération internationale "aire arabe" et je fais un mémoire sur les migrations. Je recherche des témoignages de français vivant au Maroc: pourquoi s'installer au Maroc? Quelles expériences d'intégration? Quels sont les liens maintenus avec la France? Est-ce qu'un retour en France, définitif est envisagé?
Si des personnes sur ce forum peuvent m'apporter de l'aide, ce serait vraiment très bien et une aide non négligeable pour mes recherches.
Sincèrement,

Manon B.

Bonjour Manon,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous obtiendrez des réponses très prochainement.

Bonne chance,
Christine

Merci pour ces mots d'encouragement, j'espère aussi trouver des réponses!
Bonne journée

pas bzef de reponses
curieux il y a des français qui viennent s'installer
las d'etre pompes en france pour payer des indigents,
de cotorep , des maledes du boulot , et des reglements CEE,
voila un peu.

Quand à moi, j'étais officier dans le 2eme bataillon de para-commando en Belgique.  Apres 15 ans de service, j'ai décidé de prendre ma retraite plutot que d'être reclassé en bureau ou état major.

Je me suis donc retrouvé du jour au lendemain dans un pays que je connaissais pas, qui est pourtant le mien puisque durant 15ans, j'étais en moyenne en opex 10 mois/an.

Apres un an, je tournais en rond, et puis le décès de ma grand mère m'a décidé à partir pour un pays qui me permettrait de mieux vivre qu'en Europe avec ma retraite.  Au départ, j'avais deux choix : Madagscar et le Maroc.

Ces deux choix étaient dictés d'une part par le cout de la vie, mais aussi parce que je joue à haut niveau à la pétanque, et qu'il me fallait un pays reconnu dans ce milieu.  Mon choix s'est finalement porté sur le Maroc, de par sa proximité avec l'Europe, non pas pour les voyages mais pour les biens achetables. (Tv, informatique, etc ...)

il y a aussi des français qui rentrent en catimini, car ils n'ont pas trouvé leur voie ,ou bien pas assez de capital, ou bien car tout est flou , quand on arrive d'une sté assez structurée ,ce n'est pas simple d'obtenir le bon renseignement,  ou encore victimes de gangsters financiers , je connais un exemple,
parmi mes amis , d'autres sont rentres en laissant tout degoutes
de la corruption , punie en france de prison , donc pas admissible,
idem , des Mre , de France , qui ont tenté un retour , apres 5mois , et distribué de cadeaux pour autorisation de boulangerie,
sont rentres et ne reviendront jamais pour un projet ,
c'est donc varié , aussi le manque de vraie banques , celles en place sont des branches de la france , les personnels vont en stage dans les villes de france , grande agences ,les prets impossibles , garanties extravagantes , si ce n'est pour les retraites , le Maroc n'est pas un pays pour une activité pme , trop de complications a tous niveaux, appros , transport delais , douane  frais annexes ,d'ou gains mediocres , au final,
l'espagne est un meilleur pari si on possede la langue , et meiux encore  le Canada , ou l'angleterre ou l'esprit d'entreprise est reel reconnu et aidé.
La Maroc est pour les retraites aisés , sauf problemes de sante ,
les soins sont tres tres chers . Si le cout de la vie augmente trop, le Senegal sera plus attractif. ou la lybie !!!!!!!!!!

RETOUR ,

ces problemes evoques  il est certain que si le revenu est bon , soir retraite soit activité !! mais là prudence , du jour au lendemain çà peut capoter ,
Si le revenu  est bon , il n'est pas necessaire d'aller en france ,pourquoi faire ? visite de famille  , soins , sinon mal du pays,
personnellement je n'ai pas envie de retour , dans le tumulte ,
le froid , la pluie , le chauffage , les radars , l'edf , le gaz,
leclerc et les utres qui se battent pour nous !! ahah quand on a les prix des legumes ici ,  leclerc me fait mourir de rire !!!
avec ses copains grossistes de perpignan aux grandes poches !!
Oui on est bien on peut cuisiner , se faire plaisir , aller a la peche , faire des choses bonnes , mais eviter le business ,car tout europeen est supposé riche , l'homme de la rue au maroc , n'a pas idee des salaires moyens français et charges , la miraculeuse carte bleue fascine , çà pousse pas dans le arbres, les euros .
Manon , un retour en france est un dechirement ,il y a d'autres pays, quitter ses amis, ici , c'est dur aussi il y a des bons , des gentils , le coeur !!! ahah

Manon, Bonjour,

Je viens de voir ton post... A la lecture des réponses que tu as eu, je ne peux que sourire... car cela risque de bien t'aider pour ton mémoire...
C'est surprenant parfois les réactions...
En tout cas, et si il n'est pas trop tard, n'hésites pas à me contacter en MP, on verra si je suis capable de t'aider...

bonjour bilibibi

  on ne voit pas non plus tes articles  ,ni autres, çà doit pas passionner les français , !!! du Maroc  ni ceux d'autres pays ,
  la france hexagonale !
  Mohammedia sympa ?  bien changée depuis 20 ans
  bonne fetes

Je trouve aussi que Mohammedia est sympa, pour y vivre depuis 4 ans...

Expatrié pour motif très personnel (plus vite et plus simple à faire dans ce sens là que de faire venir une marocaine en France et d'y trouver un job pour elle), je suis de plus en plus convaincu que je ne rentrerai pas en France de manière définitive ou alors dans longtemps. Très longtemps.

Les perspectives économiques, le champ des possibles, la qualité de vie, la possibilité de se rendre utile (vraiment) pour les autres dans leur quotidien sans avoir à dépenser autant qu'en France (et je le fais tout au long de l'année).

Les points noirs que je vois dans ce pays sont le niveau de corruption, le niveau de formation des gens (pour ceux avec qui je travaille comme pour les enfants qui vont à l'école), le réflexe trop répandu consistant à tomber dans la facilité plutôt que de se fixer des objectifs exigeants (meilleure manière de progresser).

A ma (toute petite) échelle, j'essaie de ne pas tomber dans ces points là (pas payé un centime de bakchich depuis 5 ans que je suis au Maroc, exigence dans le travail avec les collaborateurs pour les faire progresser, incitation à chercher à en savoir plus sur son domaine de compétence mais pas seulement, à comprendre les autres et leurs besoins...).

En arrivant au Maroc, j'ai renoncé à 30% de mon salaire français environ. Aujourd'hui j'ai pour ainsi dire tout récupéré (si ce n'est plus). Je vis bien mieux que je ne vivrais en France avec le même salaire et je peux me permettre des projets que je ne pourrais même pas rêver en France.

Vous pouvez me contacter par MP si vous voulez en savoir plus.