J'ai le mal du pays !

voilà tt est ds le titre !
ça fait qq semaines que je suis ici et je commence à déprimer un peu !
j imagine que c est normal
vs avez mis cb de tps pr vs habituer ?

En fait, je crois que le mal du pays dépend pas mal de l'activité qu'on a. Ca ne veut pas dire que vous devez vous culpabiliser de ne pas faire assez ou de ne pas faire bien, hein ;)

Personnellement, j'ai la chance de ne pas avoir réellement eu de mal du pays. Mais je comprends qu'on puisse l'avoir. Ma démarche d'expatriation était engagée depuis longtemps, même si la destination et la date n'était pas fixée (entre autres éléments).

La question que je vous poserais donc est de savoir quelle est votre activité quotidienne à Rabat ? Ce à quoi j'ajoute la question de savoir ce qui vous manque particulièrement de la France ?

Bien d'accord avec Fedala. J'ajouterais qu'il faut aussi savoir s'occuper surtout les WE si tu as une activité en semaine.

Moi, c'est plutôt l'inverse : pas de problème d'adaptation particulière mais après bientôt 2 ans, je ne serai pas fâché quand viendra le jour de rentrer.

Pas de règles je crois.

Ca ne fait pas longtemps que t'es là, donc tu as encore en tête tout ce que tu as perdu, mais tu ne sais pas encore tout ce que tu va gagner et tout ce que tu vas découvrir. Et puis l'expatriation s'accompagne en général de beaucoup de changements ( boulot, maison, école...)t'as perdu tout tes repères, il faut maintenant en prendre d'autres et cela prends du temps. Pour moi ça a pris plusieurs mois avant de me sentir chez moi.
Et même si des fois il y a des choses qui me manque, c'est moins douloureux.

Courage, ça va passer.

tout dépend aussi de pourquoi tu es partie de France, obligé de suivre quelqu'un ?

je suis expatriée au sri lanka, j'ai dû suivre mon mari , j'ai perdu 1 à 2 semaines pour prendre mes repères mais rien ne me retenait en France , plus facile quand même
le seul truc qui me manque : les romans en français

bon courage ! écoute ce qui se passe en France et tu n'auras pas envie d'y retourner  de suite

moi je suis restée 14 ans en france-j ai eu l envie de revenir au maroc-ça fait 4 mois que j y suis -et je ne sais pas si je vais y rester avec mon mari et mes 2 enfants-finalement on est partagé entre ces 2 pays avec chacun ses avantages et ses inconvénients-tu es comme un poisson qui change d'océan et qui n'ose pas traverser à sa guise la nouvelle mer alors qu'il sait nager--puisque tu es là ça vaut le coup de découvrir cette ville et ce pays--je te souhaite un bon séjour court ou long:)

Si j'ai appris quelque chose sur l'expatriation, c'est qu'on a besoin d'avoir un cadre, des amis sur qui compter, à qui se confier. Et puis il faut s'occuper pour ne pas trop cogiter. Mon conseil : Prend tout ce qui vient, voyage, sors, rencontre du monde.
Je t'aurais bien proposé de se voir mais moi je suis à Casa. Si tu passes par là, n'hésite pas à me contacter. En tout cas ne désespère pas, tu prendras tes repères, et bientôt, tu ne voudras plus repartir.

Bonjour Minouchee,
D'abord j'aimerais bien vous souhaiter la bienvenue ici au Maroc.
En ce qui est du mal du pays, c'est très normal d'avoir un tel sentiment quand on a changé de pays ( dans votre cas vous avez même
changé de continent !:) ) c'est pour quoi il ne faut pas déprimer mais plutôt essayer de comprendre ce sentiment de dépaysement, de l'accepter afin de pouvoir le dépasser. Vous vous trouverez ensuite entourée d'aimables personnes qui souhaiteront faire votre connaissance et vous faire sortir de votre solitude.

Slt les amis moi je suis de Rbat et la j sui a Florence pour mes etudes ; et je vous dit pas le mal du ppays que j ai haha ; alors cest simple je pense incessemment au Maoc ; a la famille ett aux excellent moments las bas surtout ke lannee derniere cete plutot vacances tte lannee pour moi haha donc ca me manque trop RABAT si cete pa pour les etudes jjrentrerais demain ; donc je te comprend cher MINOUCHE on aime tous notre pays comme pas possible mais bon cest unee phase de la vie jattend ke ces 3 annee passe inshalla jai hate hahaha eh oui eme si beaucoup me dise ke tu devrai te rendre compte de la chance ke ta mais bn boooof vraiment haha

Bonjour


Je serai intéressé par votre tour d'expérience ?
Je suis sur le point de franchir le pas, nous sommes dans la même configuration de famille que vous.
Àu plaisir de partager.

Settat35

Bonjour Minouchee,
Actuellement sur Rabat afin de trouver une maison pour nous accueillir ma petite famille et moi même, ton message n'est pas fait pour me rassurer...
Nous devons emménager en juillet et les doutes s'installent, vais je me faire à la vie de femme d'expat? j'ai très peur de l'ennuie et je compte bien me faire des amies afin de ne pas subir la solitude. As tu vu pour t'inscrire dans des associations types "Rabat Accueil"? Je pense qu'il faut sortir un maximum et allez vers les autres. Bon courage!

Bonjour,

Pas d'inquiétude, il fait bon vivre à Rabat.
Si tu arrives en juillet, attend 2 mois pour juger car ce sera la période de Ramadan et là c'est très (trop) mort. Néanmoins, tu auras le soleil quasi toute l'année et ça c'est vraiment sympa !!

Seb

Réflexion au sujet d'un départ, d'une expatriation...

Ne pensez-vous pas que la question de fond est : Quel est le motif du départ ? Professionnel, études, nouveau challenge, suivre son conjoint, changement radical de vie ????

Seul(e) ou en couple ? Femme/Homme ?

Le motif et les motivations jouent beaucoup...tout en sachant que tout le monde passe par cette étape...un petit creux...de la nostalgie...fréquente au début...puis de plus en plus rare...pour disparaître.

Tout le monde ne s'adapte pas. Ce n'est toutefois pas à prendre comme un échec mais bien comme une expérience enrichissante.

Je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit...ne restez pas seul(e) !

Et Rabat est riche d'endroits sympas et culturels....

Par contre venir au Maroc en juillet cette année donc sur le mois du Ramadan ...vraiment pas idéal peu importe la ville.

Je ne peux que vous encourager à venir à partir de mi-août....si c'est possible !

Dernière réflexion : analysez bien la situation des 2 pays et surtout leur futur...l'Europe va souffrir durant de nombreuses années...L'avenir est ailleurs ! Notamment au Maroc, pays magnifique.

Amitiés
Alain
7 ans de Maroc sans regrets...

Merci Alain,
C'est un bel encouragement :)
La maison sera louée dès juillet mais nous nous installons qu'en août donc peu ou pas de ramadan cette année. Mais Faut-il encore la trouver, nous la cherchons activement cette semaine.
Si vous avez des plans, je prends ;)

À bientôt, à Rabat ou ailleurs, Inch'Allah

bonsoir à tous !
l adaptation cest tres personnelle, mais il faut forcement un peu de temps. pour ma part, la 1er mois a été difficile. et depuis 2 ans, je naurai jamais rencontré autant de personnes differentes et fait autant de choses de toute ma vie. cest une experience riche mais avec ses cotés positifs et negatifs, comme tout.
si vous avez besoin d info et de vous changer les idees , nhesitez pas

Le mal de mon pays
7 ans que je suis loin si loin de mon pays natal, pour moi ça fait une éternité. Quand quelqu'un me parle du Maroc je retrouve mon âme que j'ai dû laisser surement chez moi. là-bas entre les dunes , les montagnes d'Atlas ,la mer , le soleil , le vent ,les médinas, le sable ,les visages marqués par le climat qui racontent des histoires , ces rayons de soleil qui caressent ma peau , cette chaleur humaine qui me réchauffe le cœur , ses mélodies dansantes qui me transportent vers une ambiance de mille et une nuit , ce couscous de vendredi qui nous réunit malgré nos différences , ce thé à la menthe fraîche qui nous rafraîchi chaque matin et après-midi autour des tables de conversation , ce partage joyeux ou mélancolique qui nous fait oublier nos propres soucis, là où la porte est ouverte pour tout le monde petit et grand là où le sourire règne dans tous le royaume ,chez moi je me sens comme une vraie chehrazade , ce Hammam qui me permet de retrouver tous les senteurs que notre terre généreuse nous offre, ce sable qui absorbe tout le stress en marchant pieds nus , le henné qui embellit ma peau , le Khôl qui dessine mes yeux ,les huiles qui nourrissent mes cheveux ,les nuits de ramadans qui se sont moulées au fil des ans dans les traditions et les mœurs dans un climat de grande ferveur religieuse et de riches traditions culturelles , les souk où sens bon le pain frais et les mélanges d'épices. Chaque rue d'un quartier demeure un lieu de vie incontournable,……..Que dire de plus, j'aime mon pays et je l'aimerai encore plus s'il était juste.