Quelles étapes à suivre afin de pouvoir s'y installer ?

Bonjour,

Je suis belge et cela fait 2 ans maintenant que je travaille avec une équipe de développement applicatif Bielorusse située à Gomel.

Le business lié à cette application commence à grandir. Mon "associé" et moi avons d'ailleurs passé une semaine à fêter cela avec l'équipe en nous rendant sur place.

Avec cela, un amour naissant avec une femme bielorusse pointe son nez.

Je souhaiterais pouvoir m'y établir afin de développer le business dans cette région tout en étant proche de ma compagne (en ayant mon chez moi là-bas).


Mes questions:

1) Quelles sont les étapes à suivre afin de pouvoir m'installer là-bas pour y développer l'activité ?

  1.1) Dois-je me rendre à l'ambassade (belge ou belarus) dans un premier temps ?

  1.2) Est-il préférable d'avoir un statut indépendant ou une société ici ou là-bas ?
     1.2.1) Dois-je par exemple ouvrir un compte bancaire sur place ?
     1.2.2) Toute information complémentaire est la bienvenue à ce sujet.
     1.2.3) Un appartement loué peut-il également être déclaré comme bureau de travail ?

  1.3) Mise à part la langue (que je pratique déjà un peu), quelles sont les autres contraintes à tenir en compte?


Merci beaucoup pour votre aide précieuse.


Pierre

Bonjour,

Il faut demander un visa à l'Ambassade du Bélarus à Bruxelles. Les coordonnées sont indiquées sur leur site internet
https://belgium.mfa.gov.by/en/consular_ … vice/info/

A priori, un visa voyage d'affaires de longue durée (type D) limité à 90 jours semble le plus approprié. Une invitation écrite de l'entreprise est nécessaire.

Pour obtenir la résidence permanente, c'est plus compliqué. Il faut passer par la case mariage, posséder une qualification recherchée ou investir environ 130.000€.

L'Ambassade de France a publié une liste de cabinets d'avocats francophones
https://by.ambafrance.org/Avocats-francophones

Quant aux contraintes, on peut citer le climat et l'instabilité politique, mais vous devez déjà être au courant...

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse instructive.

J'ai pris la peine de prendre contact avec une boite d'avocats sitée à Minsk car l'idée d'y créer mon entreprise se fait de plus en plus précise.

Ma volonté est de développer le marcher (pour notre produit) dans la région (Biélorussie, Russie, Ukraine, Pologne, Lituanie, etc...).

J'ai déjà reçu leur devis pour la création d'une LLC et cela semble relativement simple et le prix est abordable.

Je leur (la boite d'avocats) ai également posé la question mais je multiplie mes chances d'avoir une réponse adaptée en vous la posant également.

La question

Le visa est-il extensible, au-delà des 90 jours, lorsque l'on possède une entreprise sur place ?


Merci encore pour vos précieux conseils.

bàv,

Pierre

Bonjour,

Si vous avez une entreprise sur place, vous aurez un visa investisseur/business sans limite de durée.

Renseignez-vous sur les conditions d'exportations de vos produits vers les pays de l'UE proches. Même s'ils sont frontaliers, ils ne sont pas trop copains avec la BLR, ça peut donc être très compliqué.

Merci beaucoup.

Il s'agit d'une application en ligne (immatériel donc). Je suppose dès-lors que le second point de votre commentaire ne me concerne pas réellement ?


Merci encore,

Pierre

Ah bah si c'est une appli, là, oui, ça doit peut-être différent, mais peut-être qu'il peut aussi y avoir des "blocages", au niveau des smartphones d'applis et sites venant de certains pays...

Bon, mais ne tout cas, vous aurez un visa invest/business et pourrez rester tout le temps que vous voulez tant que votre entreprise ne fait pas faillite... (et si vous vous mariez, alors là, vous aurez le visa de résidence)

Merci beaucoup pour votre feedback Steffifi.

Je pense être dans le bon car l'idée de cette boite est de développer le marcher dans la région (BY, RU, UA, PL, LV, ...)

Nous avons déjà une entreprise belge pour attaquer le marcher européen.


bàv,

Pierre

Pierre Ferire a écrit:

Le visa est-il extensible, au-delà des 90 jours, lorsque l'on possède une entreprise sur place ?


Théoriquement non, c'est limité à 90 jours sur une année, mais certains ont réussi à négocier au bureau des migrations. Pour rester plus longtemps, il faut demander un permis de résidence temporaire (1 an) ou permanent.

N'oubliez pas de vous enregistrer dans les 10 jours à l'ОГиМ de votre lieu de résidence, la procédure est payante (taper  огим гомель dans le moteur de recherche Yandex pour trouver l'adresse du bureau) ou sur internet via le site du Ministère de l'Intérieur (gratuit)

Atrium, vous êtes au top :-)

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

bàv,

Pierre