Les meilleures villes pour vivre en Biélorussie

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de choisir où s'installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre en Biélorussie ?

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés en Biélorussie ?

Merci d'avance,

Julien

Bonjour ,je pense que Minsk repond a la question ,c'est tres grand ,il y a certainement plus de travail ,quoique en ce moment c'est pas la folie .Pour la qualite de vie ca va ,le cout est a peu pres le meme que dans les autres grandes villes mais Minsk a plus de grandes surfaces donc plus de concurence et la aussi je dis "quoique " ,car entre patrons de magasins question prix l'ecart est tres faible .
Puis viennent les villes frontalieres ,comme moi a Grodno ou la Pologne et la Lituanie nous offrent des prix tres tres attractifs ,c'est pareil pour les frontaliers avec l'Ukraine.
Quand aux villes ,c'est selon si l'on aime la ville ou pas ,le bon air ou les fumees d'echappements ,ca c'est le bon vouloir de chacun ,de toutes facons ici une grande ville ressemble a une autre grande ville ,quand je vais de l'une a l'autre je ne vois que la meme chose ,sauf l'immensite de Minsk lorsque je me rends a l'ambassade de France .

Bonjour, je valide ce que dit Ivachka...

Pour nourrir le sujet j'apporterai quelques informations

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable

Minsk est la capitale et comme toutes les capitales c'est l'endroit où le coût de la vie est le plus élevé car la concurrence des prix est peu importante dans ce pays. Au niveau des opportunités professionnelles il ne faut pas se leurrer ...les salaires y sont bas ...les possibilités d'entreprendre sont limitées et complexes... la connaissance et la maîtrise de la langue russe sont indispensables...  ce n'est pas une incitation au découragement mais j'essaie de faire preuve de réalisme....ce n'est pas facile d'entrevoir un avenir professionnel dans ce pays mais si l'on dispose d'une pension de retraite comme cela est mon cas alors on a forcement un autre regard en terme de qualité de vie et de pouvoir d'achat.

Grand pays avec une faible densité de population les 10 millions de biélorusses habitent en majorité dans les grandes villes comme Minsk, Vitebsk, Brest, Grodno, Mogilev, Gomel, Bobrouisk qui sont des grandes villes aérées et actives avec des avenues larges et arborées et vivent principalement dans des grands ensembles systématiquement agrémentés de jeux pour enfants et d'espaces verts ce qui dénotent avec les grands ensembles de chez nous. Certes dans leur immense majorité les façades de ces grands ensembles mériteraient d'être ravalées et c'est dommage pour l'esthétique général mais si la plupart des occupants de ces appartements souvent très coquets sont devenus propriétaires après la chute de l'URSS, l'entretien des espaces collectifs ne fonctionne pas correctement et les moyens en tout cas manquent.
Dans ces grandes villes on y côtoie la beauté de majestueux bâtiments ou églises à l'esthétique raffinée, de magnifiques parcs et  la grisaille des complexes industriels qui vomissent leurs fumées polluantes.
Sitôt sorties des grandes villes on découvre une campagne biélorusse qui est vraiment magnifique (forêts, lacs, collines vallonnées...) avec très peu d'habitations.

Pour continuer la discution ,l'entretien des espaces collectifs fonctionnent pas tres bien ,c'est vrai mais cela est le fait que chaque morceau de quartier est tenu par une personne qui s'en occupe ,je prends chez moi comme exemple ,une personne pour qui les locataires ou proprietaires  ont votes s'occupent de cet entretien ,arrosage des arbres ,tontes ,jeux des enfants ,poubelles ,ampoules a changer ,facture mensuelle ,petites reparations ,peinture des allees ,etc...,cette personne est payee avec une partie de nos factures ,donc c'est a elle que reviens la facon d'entretenir cet espace collectif.Avant cette dame il y avait un homme qui arrosait les arbres avec un bidon de 20 l d'eau ,presque tous les arbres ont creves bien sur ,nouveau vote et cette fois nous avons une femme ,tres active et pleine d'idees et je vous garantie que le changement est tres visible depuis ,elle ne garde pas l'argent pour elle et ca se voit  ,arbres neufs ,petites barriere en fer pour proteger les pelouses ,nouveaux jeux pour les enfants et les poubelles qui ne puent plus.
Je pense que c'est comme cela de partout dans ces batiments donc c'est suivant la personne qui les gere ,chez moi c'est 3 batiments de 9 etages et c'est du travail.
Pour les moyens des espaces verts appartenant a la ville ca va ,c'est bien fleuri ,arbore mais je devrais peut etre dire "c'etait au lieu de ca va "car l'etat etant en manque d'argent ca va changer ,ca a d'ailleurs commence avec l'entretien des routes [trous et balayages ].
Je trouverai que Grodno est une ville propre ,fleurie  ,mais ces constructions en briques grises me sapent le moral ,c'est d'une tristesse ,a part ca cette ville me plait ,elle a du charme ,je la vois changer sans arret ,de nouveaux quartiers sont sortis de terre comme des champignons ,c'est halliucinant ,toutes les campagnes environnantes si sont donnees rendez vous et a mon avis de deserter ces campagnes n'est certainement pas un bien ,c'est sur ,d'ailleurs ceux qui en viennent ne respectent pas trop notre proprete ,mais on ne peut pas faire d'un kolkozan une personne de la ville ,sans vouloir vexer qui que ce soit .
Pour le reste le pays est beau je le certifie et pour moi qui suis tres nature il me convient a la perfection.