S’installer en Tunisie en pleine crise sanitaire

Bonjour,

Sauter le pas et oser partir vivre à l'étranger est un challenge en soi, mais lorsque votre installation en Tunisie est marquée par une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent comme nous le vivons depuis un peu plus d'un an, ce changement de vie peut s'avérer bien plus marquant et exigeant. Si vous vous êtes installé en Tunisie peu de temps avant ou pendant la pandémie, nous aimerions avoir votre retour d'expérience.

Quand et dans quelles circonstances vous êtes vous installé en Tunisie ?

Quel a été l'impact des restrictions sur votre intégration dans le pays ?

Avez-vous pu tisser des relations dans votre pays d'accueil et vous habituer à cette nouvelle culture, ce nouvel environnement ?

Avez-vous eu l'occasion de découvrir le pays ou la région où vous vous trouvez malgré tout ?

Vous sentez-vous “chez-vous” dans ce nouveau lieu de vie ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Bonjour à tous,
j'ai connu la Tunisie bien avant de m'y installer, en 2008, par la voie des airs, nous y avons passé nos vacances. Puis vint la retraite, l'achat d'un voilier, navigation en méditerranée jusqu'en 2018 ou j'ai décidé de m'installer à Monastir. Belle ville, rencontres sympathiques et amicales, marina agréable avec la particularité d'être à 5 minutes du centre ville donc des commerces essentiels. L'avantage de ce pays est qu'il est la porte de la méditerranée orientale, l'Europe n'est qu'à deux jours de navigation, la Sicile, la Grèce sont proches. La première chose qui m'a attiré est la gentillesse et la politesse des Tunisiens, le climat est agréable, les hivers ne sont pas froids. S'installer en Tunisie est facile les autorités sont conciliantes envers les Français, les démarches administratives sont facilités par cette amitié franco-tunisienne (obtention de ma carte de séjour sans difficulté, carte grise du véhicule, patience énorme de ma conseillère bancaire qui à dû  20 fois m'expliquer le fonctionnement des comptes) Bref aucun souci. A contrario, au fil du temps qui passe, on remarque que outre la barrière de la langue, notre confiance doit toujours être teintée d'un bonne dose de méfiance, que lorsqu'un artisan vous promet d'intervenir rapidement ...nous n'avons pas la même notion du temps ni de la signification du mot "rapidement" le travail sera plus ou moins bien fait, certains sont excellents, mais beaucoup  de vulgaires bricolos, que les pièces de rechanges sont souvent difficiles à avoir voire impossible. Les lois et réglementations changent au gré des rencontres avec les forces de l'ordre (vous n'avez pas le droit d'avoir une femme de ménage sur votre bateau, dixit un policier, le lendemain un autre était de permanence, mais bien sur Monsieur pas de problème il vous suffit de lui faire une autorisation) Bon...j'abrège et ne vous parlerai pas du fait que nous n'avons pas le même humour, que nous n'avons pas non plus la même façon de voir la vie et  les rapports humains. Le pays croule sous les papiers et plastiques car même s'il y a des poubelles municipales, ils jettent par terre, dans la mer le flemme de faire deux pas pour s'approcher du réceptacle dédié. Enfin voilà mes impressions ressenties depuis que j'ai quitté la France. Ceci dit je n'ai pas l'intention d'aller vivre ailleurs pour l'instant du moins
amitié à tout les expats

Bonjour,
Jelem13, j'ai eu à peu près le même coup de coeur que vous mais beaucoup plus tôt.
j'ai connu El Kantaoui au salon nautique de Paris en 1981.
Le voilier basé à Bandol, nous avons fait la traversée en 1986 avec les enfants pour 2 mois passés à El Kantaoui.
Depuis nous nous sommes installés à Sousse, puis à Mahdia
On vit bien en Tunisie en faisant abstraction de tous les désagréments que vous citez, travail baclé, propreté, et les inch allah à répétition
Bonne journée à tous sous le soleil

Jelem 13 et tous les expats, beaucoup connaissent mais ça vaut le coup , tapez sur google" devenir fou en Tunisie   l'An 1" vous allez vous marrez et ça fait revenir des souvenirs.... :idontagree:

:heart: c'est vrai tout ça mais on l'aime notre Tunisie

je vis en tunisie depuis 2008 tout d'abord sur un bateau pendant plus de 5 ans c'e'st la que j'ai rencontré plein de monde  une vie super a Monastir et puis j'ai eu envie de beaucoup plus de chaleur je suis descendu a djerba.La moins de rencontre le port totalise une vingtaine de bateau et tres peu habite dessus .Du coup j'ai loué une maison Ici c'est tres peu cher mais pour se qui est de la vie sociale c'est nul. je regrette Monastir.La vie sociale est nulle ,les gens ne sortent pas beaucoup la plupart sont retraités ils restent chez eux Tant qu'aux locaux  se n'est pas la peine de les rencontrer ils sont tous interressés par votre argent .Donc pas d'amitiée avec un locaux (homme ou femme c'est pariel.)On vit tout de meme tres bien.Je vous conseille de venir de temps en temps  pendant 2 semaines  mais pas a l'hotel et la vous verrez tres vite si se pays vous convient.

Tout dit ! essayez c'est l'adopter ou pas !

<<Le pays croule sous les papiers et plastiques car même s'il y a des poubelles municipales, ils jettent par terre, dans la mer le flemme de faire deux pas pour s'approcher du réceptacle dédié>>
C'est exactement cela, la Tunisie est une poubelle à ciel ouvert. A quand la prochaine épidémie de choléra
https://www.facebook.com/groups/5546575 … 984377600/

Oui bien sûr à condition de ne pas amener la France avec soi

bonjour

avez-vous tout quitté en france

comment faites vous pour les assurances maladie et accidents

Non je rentre une fois tous les 6 mois, donc je conserve tous mes droits à la CPAM