GR NC 1

des motivés pour faire le parcours ? d ici 10 jours environ

Bonjour jeremy.f29!

Et vous? Êtes-vous motivé?;)

Harmonie.

moi oui je le suis , c est une expérience que je veux réaliser et encore plus depuis que je suis monté en haut du mont dore et que j ai vu les vues magnifiques.. ce parcours est une bonne occasion de découvrir en profondeur le sud et prendre de magnifique photo

je suis arrivé y a 2 semaines en NC je connais peu de sportif voulant réaliser ce GR ! je n'ai pas la prétention de dire que je réussirai mais je suis extrêmement motivé oui !!! et vous ?!
on peut se tutoyer peut etre !

jérémy

Alors la jérémy, si vous réussissez, je vous dis chapeau.;)

Mais non, je vous souhaite bon courage, et n'oubliez surtout pas de nous raconter votre exploit par la suite.:)

Harmonie!

Bonjour Jeremy,

J'ai fait le GR NC 1 il y a 2-3 mois.
Si tu as des questions, n'hesite pas.

Sinon, bonne route...

:)

bonjour !

tout conseil est bon a prendre, meme si ce n est pas vraiment la meme periode! comment l avez vous trouvé deja ? en aviez vous deja fait avant pour juger la difficulté ? ca vaut l effort ??!!

merci !

Re-bonjour,

J'ai fait l'ensemble du parcours (dans le sens Prony-Dumbea) avec ma femme en 5 jours.
Oui, cette randonnee merite vraiment d'etre effectuee. Personnellement, je marche regulierement, j'avais deja fait de la randonnee en France (Pyrenees, Auvergne) et a l'etranger. Le souci, c'est que j'etais a court de preparation lorsque je me suis lance dans l'aventure du GR caledonien. J'ai donc un peu souffert. Et ma femme a terriblement souffert dans plusieurs segments du parcours. J'ai fini par arreter de compter les gamelles qu'on s'est prises... Sachant que plus on avance, plus on fatigue et donc plus on a de chance de tomber... Ce qui ne manquait pas d'arriver. On en finit par ne plus prendre de plaisir a regarder le paysage, occupes qu'on est a regarder le chemin et ses pieds, et a eviter dans la mesure du possible les passages ou la laterite est la plus glissante... Et encore, on a eu de la chance avec le temps, il n'a pas plu. Marcher sur la laterite par temps de pluie doit etre un enfer.
Il y a plusieurs passages assez physiques. Je ne comprends toujours pas les gens qui nous avaient presente cette randonnee comme 'facile' : la randonnee est faisable, mais il faut etre en bonne condition physique, et etre conscient que certains passages sont costauds (surtout avec un sac a dos). Je repense notamment a un passage ou le chemin est tout juste visible, et ou on est dans la jungle, a escalader les racines,...
Il faut savoir aussi que en cas de fortes pluies, le trace peut etre coupe par les crues et il est donc impossible de continuer... A moins de trouver une alternative et de faire des detours (pas forcement possibles), la seule solution est de rebrousser chemin. Cela ne nous est pas arrive, heureusement. Je repense a un passage en particulier ou il y a une tyrolienne.
Un autre point noir (pour nous, en tout cas) : la traversee interminable et epuisante de la foret vierge avant d'arriver aux anciennes mines. Moralement et physiquement eprouvant.
Une etape penible : la traversee du parc de la riviere bleue. On a choisi de prendre la solution alternative, qui permet de gagner un jour. Le souci, c'est qu'on marche beaucoup sur la route et c'est plutot fastidieux.
Se mefier des distances et des temps de parcours annonces sur le trajet et dans le Topoguide ! On en etait arrives a se dire qu'il existe une nouvelle unite de mesure, le metre caledonien... Donc toujours prevoir plus large que ce qui est annonce.
Voila pour les points negatifs qui me reviennent. Il faut certainement relativiser, du fait qu'on a fait la randonnee en 5 jours (prevue normalement en 6-7), et parce que j'etais un peu juste physiquement, et ma femme beaucoup trop juste... Avec la fatigue, les gamelles, la baisse de moral et en cas de malchance le mauvais temps, ca peut devenir tres eprouvant. Je pense aussi qu'on a ete surpris par la difficulte.
Mais je te rassure, ca vaut le coup ! Pour peu qu'on soit un minimum physique et equipe et qu'on ait l'esprit aventurier (et qu'on ait de la chance avec le temps), c'est un grand plaisir.
Le parcours est bien balise globalement (etre bien attentif quand meme dans la foret vierge, je pense qu'on peut vite se paumer si on n'est pas assez attentif, surtout quand la nuit commence a tomber ; un panneau peut tres bien tomber, ou etre cache par la vegetation ; et la, perdu dans la foret, je pense qu'on peut errer un bon moment).
Beaucoup de tres beaux paysages, des cours d'eau a traverser (penser a prendre des sandales - et pas des claquettes !), de tres bons refuges bien equipes, une flore et une faune extraordinaires, et avec un peu de chance, de belles rencontres (cochons sauvages, notous,...). Penser a se ravitailler en eau des que c'est possible.

Je crois que j'ai fait le tour... J'ai beaucoup insiste sur les points noirs, mais il ne faut pas trop se focaliser dessus. C'est une belle randonnee. Simplement etre conscient que cette randonnee n'est pas aussi 'facile' que certains le pretendent. Penser a prevenir des connaissances avant de partir (comme pour toute randonnee). Et le mieux est de ne pas partir seul (comme pour toute randonnee !).

Si tu as d'autres questions, n'hesite pas.

:)

...et desole pour l'absence d'accents, je suis sur un clavier australien...

pas de problème , je pense ne pas être un as de l'orthographe pour blâmer tes fautes mais plutôt te remercier du riche contenu de ton résumé !

je ne l'estimais pas facile du tout ayant fait l'ascension du mont dore et étant qualifié d'aussi difficile je sais a peut prés a quoi m en tenir au niveau du terrain .
En effet j en garde des cicatrices !!
Tout a fait d accord , 10km en Calédonie doit signifier 15 !!

merci en tout cas, tu ne m'a pas effrayé mais conforté dans mon choix de ne pas partir avec mon frère ( peu sportif) pour qui se serai difficile et n'apprécierai pas la rando, tout comme moi je pense..

au niveau matériel, as tu pris ta tente ou ca ne sert a rien ?
niveau alimentation?
et l eau est potable dans les refuges ou il faut prendre des pastilles ?

Si par le futur tu as des envies pour d autre expérience je suis tout ouïe!

Salut,
Tu m'as l'air bien renseigné, donc je pense que tu l'as déjà feuilleté, mais il y a un guide pdf, sur un site pas mal fait... c'est ici!

GSL

merci bcp , oui je l ai !

Bonjour Jeremy,

Je suis plutot du genre a partir randonner seul, ce qui n'est pas conseille. Pour cette randonnee, tout peut tres bien se passer, mais je te conseille vraiment de partir avec au moins un compagnon de route, on ne sait jamais. On peut facilement se faire mal sur ce parcours (maudite laterite), voire se perdre (c'est deja arrive, il parait). Mis a part la section du parc de la riviere bleue, nous n'avons croise absolument personne sur le chemin...

Je te conseille de prendre le Topoguide avec toi, que tu peux emprunter a la bibliotheque Bernheim (et je crois egalement a la mediatheque du Centre Tjibaou).

Ne pas oublier un peu d'argent, pour le droit d'entree du Parc provincial. Et le portable.

Question materiel, nous avions prevu de camper tous les soirs a proximite des refuges, donc nous avions pris la tente. Au final, on a passe beaucoup de nuits dans les refuges, a cause de la fatigue en fin de journee et du froid parfois tres vif. Le premier soir, nous avons ete surpris par la nuit, avant d'arriver au refuge. On etait contents d'avoir la tente... On a du la planter sur le bord du chemin, dans un virage... Donc, oui, je te conseille de prendre une tente.

Pour l'alimentation, pas de lyophilises en Caledonie (en tout cas, je n'en ai pas trouve, et si cela existe, ca doit couter une fortune, comme le reste ; deja que ca coute cher en metropole...). Du coup, les reserves prennent un peu de place dans le sac. Sur le parcours, a ma connaissance, il n'y a qu'au niveau de Netcha que tu peux te ravitailler de facon tres basique (et couteuse, j'imagine). Bien penser a l'eau, aux barres cereales, au saucisson, pain, soupes,..., comme pour toute randonnee. Avec de la chance, tu tomberas sur une bonne ame qui aura pitie de toi et te donnera quelques bricoles (ce qui nous est arrive au Pont Perignon ; plus de chance un dimanche). Oui, l'eau est potable dans les refuges (je crois me souvenir qu'il n'y avait pas d'eau au refuge des Tristaniopsis, mais il y a un cours d'eau un peu plus loin dans le virage), mais je te conseille quand meme de prendre des pastilles, on se retrouve parfois a court d'eau entre les refuges, et l'eau des differents points d'eau n'inspire pas toujours confiance.

Regarde sur ce site, ca peut t'aider : http://www.nataderic.fr/crbst_4.html

Voici les etapes que nous avons effectuees :

1. Prony - Mine Anna Madeleine (avant Netcha)
2. Mine Anna Madeleine - Refuge de Ouenarou
3. Refuge de Ouenarou - Refuge des Tristaniopsis (en passant par le Pont Perignon)
4. Refuge des Tristaniopsis - Camp des Fougeres
5. Camp des Fougeres - Barrage de Dumbea

Je ne sais pas comment tu envisages de t'organiser pour le transport (aller a Prony, revenir de Dumbea). Evite de passer par des agences (que je ne citerai pas) et qui demandent beaucoup trop cher. Je peux te donner les coordonnees d'une personne qui a sa petite societe de transport et qui demande beaucoup moins. La condition etant d'etre au moins deux passagers, pour que cela soit rentable pour lui.

Pendant mon sejour caledonien, j'ai fait des petites balades. La randonnee du Pic Ouitchambo, que je deconseille (je crois que j'ai laisse un message a ce propos il y a quelques mois). Et deux petites promenades dans le sud, ou se trouvent des vestiges de la penitentiaire. Tu peux trouver de la documentation a ce propos a l'office du tourisme, sur la place des cocotiers.

J'aurais ete ravi de faire quelques sorties avec toi, mais malheureusement je ne suis plus en Caledonie. Le marche du travail caledonien n'a pas voulu de moi (comme tant d'autres), et apres 6 mois de recherches infructueuses, j'ai jete l'eponge. J'ai eu plus de chance chez le voisin australien...

D'autres questions ? N'hesite pas...

Sinon, je te souhaite une bonne route, et n'hesite pas a venir nous parler de ton experience.

:)

je préfère aussi randonner seul , mais comme tu dis pour ce parcours il est mieux d être au moins a deux, on verra !

merci pour tous ces précieux conseils et je n hésiterai pas a faire un retour d information , je vais surement créer un site, faisant de la photo ..

a bientot

Bonjour Natachaa,

Si je puis me permettre, une vingtaine de kilos, c'est beaucoup trop !

Beaucoup trop dans l'absolu, surtout pour une femme (rien de machiste la-dedans), et pour une randonnee de seulement 3 jours (!?)... Ne pas oublier qu'il faut ajouter le poids de l'eau une fois sur place. Partir avec un sac trop lourd peut gacher le plaisir de l'experience, être dangereux, et la randonnee peut se transformer en cauchemar (dans le cas du GR NC 1, je pense surtout a la seconde partie du parcours, dans le sens Prony-Dumbea). Si je me souviens bien, le maximum generalement conseille pour une randonnee "classique" est d'environ 15kg pour un homme et 10-12kg pour une femme. Avant de partir, bien s'assurer que tout ce qui est dans le sac est vraiment indispensable. Il faut s'alleger le plus possible...

Mais ce n'est que mon point de vue... Tu as peut-être deja fait de la randonnee ?

Bonne route !

:)

bonjour Natacha, en effet, bien d accord, tu peux t en tirer avec un sac de 9 a 12kilos environ selon le poids de ton sac, si tu prends ta tente ou non etc ... jeudi tu pars seule ?
s'il n y a que le poids qui t arrete , c'est peut etre dommage tu crois pas ?
meme si c'est evidement garant de plaisir en rando, partir a 2 permet egalement un partage de poids!

moi j'ai trouvé du taf, je crois commencer la semaine pro donc j ai l impression que ca va etre compliqué pour le faire en entier!
J ai rdv demain pour mon planning, je vais bosser a la clinique magnin , tu as de bon echo etant IDE egalement ?! tu boss ou d ailleurs ?
donc mon depart dependra de mon debut de poste, tu pars avec combien de personne du coup jeudi ?
la bouffe pese pas forcement lourd si tu prends pas des conserves!

oui nouilles a 20frs le paquets c est bien ! fruits sec, cahouete, pense aux protéines : saucissons sec par exemple

Salut Jermey, tiens voilà quelques fotos pour te donenr envie.
je l'ai fait en 2009 sur 2j et demi alors qu'il n'était pas encore inauguré. je n'ai croisé personne :o

le problème c'est que j'étais seul et avec le cagnard je commençais à avoir des hallucinations sur la  fin ...
un peu dangereux surtout que je n'ai croisé qu'une personne, 3 chiots (qui m'ont suivi en jappant sur 20km), un sanglier et deux cagous sur la traversée


http://img90.imageshack.us/img90/8338/img4459d.jpg
http://img89.imageshack.us/img89/8756/img4465y.jpg
http://img62.imageshack.us/img62/2014/img4473d.jpg
http://img705.imageshack.us/img705/4500/img4474n.jpg
http://img863.imageshack.us/img863/6058/img4495i.jpg
http://img811.imageshack.us/img811/518/img4506xx.jpg
http://img703.imageshack.us/img703/8494/img4507z.jpg
http://img146.imageshack.us/img146/3541/img4511l.jpg
http://img862.imageshack.us/img862/6544/img4521m.jpg
http://img835.imageshack.us/img835/3711/img4531j.jpg
http://img143.imageshack.us/img143/5172/img4532w.jpg
http://img853.imageshack.us/img853/5536/mg6923.jpg

merci bcp pour se partage de photo en effet ca me donne bien envie ! se sera je pense pour debut septemebre, travail oblige !

Salut,
nouvellement inscrit sur ce blog et depuis avril 2011 à Nouméa.
En pause Job, je cherche à faire le GR NC1. Je voulais savoir si tu (jéremy) l'avais fait finalement.
J'aurais tendance à partir seul, la météo n'a pas l'air mauvaise ces prochains jours, mais je sais ce n'est pas prudent.
J'ai déjà fait des treks dans les Alpes, seul, mais ma dernière expérience sur la côte ouest de l'île de Vancouver avec un très bon ami était des plus passionnante.

Donc avis aux amateurs qui ont du temps libre. Je suis impatient de le faire, ce fameux GR-NC1.

Sinon je suis partant pour d'autres trek sur plusieurs jours (ça ne manque pas dans le guide NC Sauvage).

Alexandre

Bonjour!
Bien qu'il n'y ait plus trop d'activité sur cette discussion, je me lance quand même...
J'arrive en NC début Février et j'y reste 3 semaines en vacances. Je suis en train de me renseigner pour faire le GR NC1 et suite à la lecture de la discussion, je voudrais savoir si quelqu'un serait disponible pour randonner avec moi?
N'hésitez pas à me répondre, ou bien même à me donner d'autres forums où rencontrer des randonneurs svp!
Je continue les recherches de mon côté également.
A très bientôt j'espère!

Charles

Bonjour Charles et bienvenue sur Expat.com :)

Je vous suggère de déposer une annonce dans la section Sorties, activités, loisirs en Nouvelle Calédonie sil-vous-plaît, celà vous aidera certainement à vous mettre en contact avec d'autres personnes qui souhaitent aussi faire des randonnées. :)

Parcontre, je vous suggère aussi de créer une nouvelle discussion sur le forumNouvelle Calédonie car comme vous l'avez remarqué, cette discussion date de 2011.

Je vous souhaite le meilleur,

Priscilla
Equipe Expat.com

Merci pour les conseils Priscilla!

Je viens de déposer une nouvelle annonce et de débuter une nouvelle discussion également!

Amicalement,

Charles

Salut Jérémy. Tu l'as fait? Je compte l'attaquer sur 5 jours dans le sud. Pascal

Bonjour Pafou,

Cette discussion date de quelques années. J'ai peur que vous n'ayez pas de retour. Pensez plutôt à lancer votre propre discussion sur le forum en y posant vos questions.

Bonne chance,
Bhavna