Nouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici - 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Maroc et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Maroc s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bienvenue Mohamed :)

Pour votre problématique d'emploi, je vous invite à publier une annonce dans notre section emploi au Maroc, cela pourrait très certainement vous aider

Bonne journée,

Julien

Bonjour Rachid

Bienvenue sur Expat.com
Le covid et les pluies n'arrange pas la situation , mais bon, ça ne peu qu'aller vers du mieux 'enfin , normalement
Bonne installation
:)

Bonjour je me nomme Mbaye Guissé Diongue né le 24 décembre 1993 à Rufisque niveau d'étude Bac +3 formation Génie électromécanique à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (ESP)

Bonjour à tous,
Moi c'est Fabien, graphiste et des projets en tête avec mon amie et Je suis à la recherche d'échanges constructifs.

Bonne journée à tous, en espérant échanger avec vous bientôt.

Bonjour Fabien,

Bienvenue sur le forum, et bonne chance pour vos projets.

Vous pouvez d'abord consulter le Guide de l'expatrié au Maroc.

Si vous souhaitez des précisions particulières, n'hésitez pas à ouvrir une nouvelle discussion.

Bonne journée,

Thierry

Bonjour et enchanté,
merci je vais suivre votre conseil et aller voir votre lien.

Bonne journée à vous.

Bonjour et bienvenue, je vous souhaite une bonne réussite. Simplement, vous vous orienter sur une activité très glissante :idontagree: la moitié des affaires similaire à celle que vous voulez réalisé, est à vendre.les taux d'occupation ne sont pas au rdv depuis plusieurs années, alors avec la crise du covid c'est pas gagné, cependant chacun a le choix de réaliser et mettre en place des convictions. Mais soyer prudent. Le site EXPAT.COM pourra dans les post  de ces membres vous faire par de leurs expériences ,les usages et coutumes du royaume.  :cheers:

Bonjour,
merci, et merci pour le conseil, car effectivement je ne veux pas foncer tête baissée..

Bonne journée.

Bonjour Les amis,

heureux d'être parmi vous,

j'ai un projet de s'installer à Marrakech, c'est une ville que j'aime beaucoup.

Amicalement.

Bonjour Ihssan95,

Bienvenue sur expat.com.

Dans un premier temps, vous trouverez des infos utiles  sur le Maroc en général dans le Guide de l'expatrié au Maroc
et pour Marrakech, le Guide de l'expatrié à Marrakech.

Et si vous avez encore des questions, vous pouvez ouvrir une nouvelle discussion.

Bonne chance pour vos projets.

Thierry

Merci beaucoup

Bonsoir,
Nous aussi nous sommes en pleine préparation pour habiter à Rabat comme vous, nous envisageons de descendre au Maroc l'été prochain pour commencer les  démarches administratives, on croise les doigts qu'ont puissent y aller avec la pandémie ce n'est pas facile.

Bonjour Marin 33,

merci pour votre réponse, je suis preneur de cette information;

Bonne journée

Bonjour.
Je m'appelle Mahefa Eddy.
Je viens de Madagascar. Je suis en Maroc pour poursuivre mon études.  Je cherche quelqu'un à Rabat qui peut m'aider sur le logement. Je peux travailler dans la maison a condition que je continue mes études.
Merci beaucoup

Je suis arrivée au Maroc fin 2006 pour un projet de mariage, mon mari marocain ne voulant pas s installer a Montréal,  vu sa situation professionnelle a Casablanca, j ai occupé pas mal de poste notamment en tant que DRH dans une multinationale, pour arriver en 2013 à ouvrir un centre de langues sur Casa.

Je m'appelle wissam qebouche j'ai 21 ans nationalité marocaine j'étais étudié au lycée technique branche électrique j'ai un niveau bac et aussi j'ai étudié au centre de perfectionnement technique filière technicien électricité électronique industrielle diplômée 2020 mon expérience pendant 9 mois dans la régie autonome intercommunal de distribution l'eau et l'électricité de kenitra aussi j'ai un expérience pour caissière travaillé  au sein de établissement  papeterie RABIE pendant la période 01_01_2019 au 31_12_2019 et aussi j'ai une expérience  de vente avec une entreprise de produits cosmétiques "sofie martin " c'est tout actuellement je cherche un travail mais c'est difficile malheureusement en tout cas enchanté les filles

Bonjour Rachid,

C'est le contexte qui ne facilite pas les choses. Je vous souhaite bonne chance pour votre installation.

Bonjour,

Avec mon mari nous avons le projet d'aller au Maroc. en effet mon mari va occuper un emploi à Casa.
Le départ dois être fait au plus tard en septembre.
je suis un peu perdu sur les démarche a effectuer. Peut on en faire en France ou tout doit être fait à notre arrivée?
J'ai essayé de me renseigner à l'ambassade, mais la seule réponse que j'ai obtenue c'est qu'avec la COVID on ne pouvait me donner les démarches.

Pouvez vous m'aider ou m'orienter?

merci d'avance.
pauline

Paulinebientotaumaroc a écrit:

Bonjour,

Avec mon mari nous avons le projet d'aller au Maroc. en effet mon mari va occuper un emploi à Casa.
Le départ dois être fait au plus tard en septembre.
je suis un peu perdu sur les démarche a effectuer. Peut on en faire en France ou tout doit être fait à notre arrivée?
J'ai essayé de me renseigner à l'ambassade, mais la seule réponse que j'ai obtenue c'est qu'avec la COVID on ne pouvait me donner les démarches.

Pouvez vous m'aider ou m'orienter?

merci d'avance.
pauline


Bonjour Pauline, maintenant que vous vous êtes présentée, vous pouvez directement posé vos questions sur le Forum, comme vous partez à Casablanca choisissez le Forum de Casablanca dont les membres connaissent mieux les lieux ...
Où directement dans cette section :
https://www.expat.com/forum/4050-2-form … maroc.html
Bienvenue à vous ...

Voyez directement cette section : Formalités et procédures administratives au Maroc

Je vous remercie

Bonjour pauline

Bienvenue sur le forum Maroc
Votre mari est détacher au Maroc par sa societé , ou il est embaucher dans une boite marocaine ?
Si c'est le second cas il faut vérifier qu'un contrat Anapec à été délivré
Pour le déménagement il faudra établir un inventaire (deux exemplaires) tamponné par la mairie ou la gendarmerie de votre ville ,sa vous permet de ne pas payé de taxe sur le déménagement
pensez à signaler votre changement de pays au centre des impôts , cpam,polemploi etc .
En arrivant au Maroc vous avez droit à 90 jours dans le royaume ,il faut faire les démarches avant la fin des 90 jours pour l'obtention d'un titre de séjour
Attention vous ne pouvez pas dédouané un véhicule de plus de cinq ans ,et de toute façon les taxes sont prohibitives ,c'est fait pour "incité " à acheter un véhicule au Maroc
Pour vous pas de travail possible , sauf si vous avez des compétences introuvables au Maroc
Si vous avez des enfants il faut essayer de négocier avec l'employeur pour une participation, les écoles sont très chères
Voila déjà quelques pistes .
Autrement vous avez tout sur sur les rubriques du Guide au Maroc
Bonne soirée
:)

Merci beaucoup pour cette réponse très complète qui me permets d y voir un peu plus claire
. Mon mari est détaché pas son entreprise. Pour ma part je compte m occuper de mon petit garçon le temps de se familiariser avec notre nouvelle vie.
Je travailles actuellement dans le social. Il n est pas possible pour moi de bosser dans le social? J avais pensé intervenir auprès des enfants des rues? Je ne sais pas si il y des associations ou des ONG?

Merci pour l'acceptation  je fais parti des Marocains du monde en nous appelle les mre il y a même un ministère dédié, je suis originaire du Maroc ma vie de naissance Marrakech où j'ai grandi jusqu'à l'âge 10 ans  et immigration en famille pour la France nous avons toujours essayé des régions anciennes, j'ai fait très peu de scolarité française commence à travailler à l'âge de 16 ans divers acteurs privés et la fonction publique durant un peu plus de 30 ans aujourd'hui je réside seul sur Paris depuis quelques années en retraite je suis hésitant dans la région où je vais m'installer je dois tout redécouvrir du Maroc après 55 ans d'absence que de brefs séjours vacances insuffisants pour découvrir l'évolution du pays je ne reconnais plus le Marrakech de mon enfance mais c'est la même chose pour Paris et région parisienne par le choix il faut suivre l'évolution, en attendant la fin du covid19 la vaccination pour tous les autorisations de déplacement réouverture des frontières pour l'installation je dois choisir entre la région marrakech et aourir agadir car j'adore vivre en bord de mer sera pas dans un premier temps une vraie expatriation mais plutôt passer les périodes automne hiver au Maroc conserver mon petit studio effectué des allé et retour le problème essentiel c'est de ne pas perdre la couverture assurance maladie je ne sais pas si c'est le faite de quitter le territoire au-delà de 90 jours les risques de perdre sa couverture assurance maladie de d'un assistant de la vie je suis déjà passé par la le Maroc 96 et un très beau pays il ne faut pas avoir de problèmes de santé à moins d'être très riche pour être suivi dans le secteur privé clinique etc..

Paulinebientotaumaroc a écrit:

Merci beaucoup pour cette réponse très complète qui me permets d y voir un peu plus claire
. Mon mari est détaché pas son entreprise. Pour ma part je compte m occuper de mon petit garçon le temps de se familiariser avec notre nouvelle vie.
Je travailles actuellement dans le social. Il n est pas possible pour moi de bosser dans le social? J avais pensé intervenir auprès des enfants des rues? Je ne sais pas si il y des associations ou des ONG?


Il existe bien des associations dont une que voici : SOS village d'enfants Maroc
les coordonnées sont sur internet ...
Ils font du très bon travail avec les enfants et si vous y travaillez vous pouvez y scolarisé aussi votre enfant ...
Ils recrutent régulièrement du personnel Français pour l'apprentissage du Français au sein de leurs établissements ainsi que d'autres fonctions ...

Merci beaucoup.  Vos réponses à tous me permette de me rassurer.
C est un super projet de vie l expat mais tous ses changements sont stressants aussi. Il faut penser à tout.

Paulinebientotaumaroc a écrit:

Merci beaucoup pour cette réponse très complète qui me permets d y voir un peu plus claire
. Mon mari est détaché pas son entreprise. Pour ma part je compte m occuper de mon petit garçon le temps de se familiariser avec notre nouvelle vie.
Je travailles actuellement dans le social. Il n est pas possible pour moi de bosser dans le social? J avais pensé intervenir auprès des enfants des rues? Je ne sais pas si il y des associations ou des ONG?


Bonjour

Pour pouvoir travailler il faut qu'aucun marocain ne puise occuper le poste (déjà la c'est pas gagner ) pour les associations méfiance beaucoup recrute sans passer par l'Anapec , en clair travail non déclaré , pas de possibilité d'avoir un titre de séjour (entre autre ) ,et tout les risques que ça comporte .
Faut voir si en tant que bénévole ça ne serais pas possible d'etre légalisé
Bonne journée
:)

super merci pour ses précisions

bonjour,

se méfier du travail non déclaré car souvent non payé ou très mal payé.

Bonjour,
On est mre au Canada et on planifie un retour au Maroc... Agadir
J'aimerai échanger avec les gens qui s'y sont installés pour connaitte leurs expériences : immobilier, cout de la vie, education des enfants, securité, convenance pr les femmes et enfants ... etc.
Thanks

Monalee a écrit:

bonjour,

se méfier du travail non déclaré car souvent non payé ou très mal payé.


La personne demande s'il y a des associations ou des ONG, ce n'est pas pour un travail rémunérer...
Mais pour y avoir une occupation stable je suppose; elle vient en famille accompagnant son mari qui vient travaillé au Maroc pour une entreprise ... voir poste #26
Donc pas de soucis pour elle si c'est ce à quoi vous pensez dans votre réponse..,
SOS village d'enfants Maroc est reconnu et 100% légal ...
Je vois leur travail régulièrement vivant dans un village où ils ont une implantation, dommage qu'il n'y en aie pas plus car ils sont au top niveau pour les enfants abandonnées grâce aux dons que tout un chacun peut faire.
En plus ils sont ouverts sur le plan scolaire, ils accueillent moyennant finance certains enfants n'étant pas défavorisés permettant un mélange bénéfique à l'épanouissement de leurs pensionnaires ...
Visitez-les tout le monde peut y participer d'une façon où d'une autre, ils ont aussi un site internet officiel ...

Salam, bonjour
Je me présente donc, Marie, je vis au Maroc depuis plusieurs mois, non loin de Tanger.

Je m'inscris pour en apprendre plus sur quelques petites astuces, choses à savoir, et aussi pour partager.

A bientôt

DaddaBackHome a écrit:

Bonjour,
On est mre au Canada et on planifie un retour au Maroc... Agadir
J'aimerai échanger avec les gens qui s'y sont installés pour connaitte leurs expériences : immobilier, cout de la vie, education des enfants, securité, convenance pr les femmes et enfants ... etc.
Thanks


Bienvenue à vous je vous invite à visité la page https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4050
Et vous rendre sur le Forum dédié AGADIR pour éventuellement y posé des questions ayant attrait à la vie local ...
Cordialement vôtre ...

Aimeraeh a écrit:

Salam, bonjour
Je me présente donc, Marie, je vis au Maroc depuis plusieurs mois, non loin de Tanger.

Je m'inscris pour en apprendre plus sur quelques petites astuces, choses à savoir, et aussi pour partager.

A bientôt


Bienvenue à vous,
Rendez-vous sur le Forum dédié TANGER pour éventuellement y posé des questions ayant attrait à la vie local ...
Vous trouverez aussi une multitude d'informations sur la page dédiée au Maroc ...
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/maroc/

Bonjour,  j'arrive à Casablanca la semaine prochaine pour au moins 3 mois. Je vais rejoindre mon conjoint qui essaie un nouvel emploi en tant qu'opérateur des opérations pour une compagnie de sécurité. Nous sommes québécois,  canadiens d'environ 50 ans. Nous étions attirés par ce pays et nous avons décidé de mettre notre projet en action. Mon premier soucis est de trouver la meilleure nourriture possible pour mon chien, qui est un teckel miniature, qui nous suit dans notre aventure. Je cherche une nourriture qui a un très haut pourcentage de protéines (boeuf), sans blé,  sans maïs et sans soya. Par la suite, je cherche un endroit où acheter des aliments sans gluten,  sans lactose et sans maïs car je suis intolérante à ces aliments.  Un endroit où il y a du bon fromage de chèvre et aussi du lait de soya batiste. Désolée pour mes nombreuses demandes mais c'est ce qui m'inquiète vraiment.  J'ai plusieurs autres demandes d'informations mais je les garderai pour une autre occasion.  Je vous remercie énormément à l'avance et je trouve le site génial.  Quand j'aurai plus de temps , je m'y attarderai davantage.

Annie Delisle a écrit:

Bonjour,  j'arrive à Casablanca la semaine prochaine pour au moins 3 mois. Je vais rejoindre mon conjoint qui essaie un nouvel emploi en tant qu'opérateur des opérations pour une compagnie de sécurité. Nous sommes québécois,  canadiens d'environ 50 ans. Nous étions attirés par ce pays et nous avons décidé de mettre notre projet en action. Mon premier soucis est de trouver la meilleure nourriture possible pour mon chien, qui est un teckel miniature, qui nous suit dans notre aventure. Je cherche une nourriture qui a un très haut pourcentage de protéines (boeuf), sans blé,  sans maïs et sans soya. Par la suite, je cherche un endroit où acheter des aliments sans gluten,  sans lactose et sans maïs car je suis intolérante à ces aliments.  Un endroit où il y a du bon fromage de chèvre et aussi du lait de soya batiste. Désolée pour mes nombreuses demandes mais c'est ce qui m'inquiète vraiment.  J'ai plusieurs autres demandes d'informations mais je les garderai pour une autre occasion.  Je vous remercie énormément à l'avance et je trouve le site génial.  Quand j'aurai plus de temps , je m'y attarderai davantage.


Bonjour Annie Delisle, pour les produits sans gluten j'ai vu un petit rayon un jour dans une grande surface, donc il y en a ...
Du Bœuf vous en trouverez aisément puisque le Maroc est un pays musulman et qu'il y est consommé, mais impossible de vous garantir la façon dont il a été nourrit...
Le fromage de chèvre est délicieux, je l'achète en grande surface ...
Il y a très peu de petits producteurs de fromages de chèvre ou autre brebis, vache, parce qu'il faut énormément de lait pour faire du fromage, ainsi que des moyens matériels dont des cuves, frigos, pièces fraîche pour l'élaboration et le repos du fromage ...
Les caves d'affinage sont peu courantes, la plupart des maisons n'ont pas de caves au Maroc...
Moi il m'arrive de faire du fromage à la maison lorsque j'arrive à trouver les quantités nécessaires à la transformation et son élaboration...
En général c'est à la bonne saison après les naissances...
Le caillé sert de nourriture dans l'élevage des moutons et des chèvres
Les différents laits des petits producteurs sont en général directement vendus pour la consommation quotidienne ...
Rares sont les laboratoires pour le contrôle journalier de la qualité du lait ...
Ici vous êtes aux portes de l'Afrique, il vous faudra vous habitué aux produits locaux ou faire venir de l'étranger expressément pour vous les denrées qui vous sont nécessaires comme cela a déjà été débattu avec une autre personne il y a quelques jours ...
Bienvenue à vous ...

Merci beaucoup pour vos informations. 
Vous faites votre fromage....WOW!!!!
Félicitations !!!! Selon ce que je comprends , le sans gluten et le fromage de chèvre ne sont pas très faciles à trouver en général.  Ce n'est pas par caprice   c'est que je suis malade si j'en mange en plus du maïs. 
Je veux bien connaître de nouveaux produits locaux mais pas pour mettre ma santé en péril.
Faire venir des produits........cela doit être assez compliqué et dispendieux sans oublier la fraîcheur qui n'y sera certainement pas vraiment. 
Pour mon chien, connaissez-vous des marques de nourriture avec les caractéristiques demandées ?
Oui, je sais que le boeuf est commun au Maroc.
Ça me fais penser à un endroit que vous pourriez peut-être me suggérer où je pourrai me procurer du porc??
Merciiiiiiii......

Il y a du porc dans les grandes surfaces, Marjane, La Belle Vie, carrefour et quelques autres ...
C'est principalement destiné aux touristes où aux expatriés ...
Question aliments pour chiens, il y en a aussi dans les grandes surfaces comme pour les chats ...
Je n'ai pas de chiens, j'ai d'autres excellents gardiens moins coûteux et plus fiables ...
En général beaucoup de gens préparent les aliments pour leur quartes pattes eux-même ...
Les personnes qui fonts venir des aliments qu'ils ne trouvent pas au Maroc le fonts en général via les sociétés d'autocaristes qui font la navette entre la France et le Maroc à raison de 2€ le kilo ...

D'autres animaux plus fiables que des chiens???.....Hummmmmm......je ne pense pas!!!! Lollll!!!!! Ils sont tellement adorables !!!!
Vraiment MERCI pour avoir pris le temps de me répondre.  C'est très apprécié.

Fermé