Information juridique

Bonjour,
Nous sommes tous les deux retraités et avons acheté une maison ensemble en France. Je suis moi-même belge et ma femme n'est pas de l'Union européenne et doit attendre encore une bonne année pour obtenir la nationalité belge. Mais nous aimerions nous installer dans notre maison en France au début de l'année prochaine. Donc plus d'adresse de domicile en Belgique. Quelqu'un sait-il comment la procédure fonctionne pour ma femme? Au bout d'un moment, devra-t-elle remettre sa carte d'identité belge puisqu'elle sera hors de Belgique pendant plus de 3 mois, et que faire alors en France? Peut-elle encore rester sur le territoire européen? Pourrait-elle demander un titre de séjour en France puis demander la nationalité française? Quelqu'un ici a-t-il déjà vécu une telle situation et est-ce que quelqu'un connaît la bonne procédure ou les mesures à prendre?

cyrcha a écrit:

est-ce que quelqu'un connaît la bonne procédure


la bonne procédure est de respecter les lois belges et françaises . Ta femme ne peut pas rester plus de 3 mois consécutifs en France . sinon elle devra demander un nouveau traître de séjour en France ... ce qui aurait pour effect d'arrêter la demande de naturalisation belge, sans pour autant avoir la garantie d'avoir la nationalité française dans quelques années. pour vivre en France, il vous faudra vous inscrire en mairie .  maintenant il reste la solution de séjourner 3 mois, de repartir, et de revenir 3 mois plus tard , en attendant la nationalité belge, mais cela posera le problème de son attachement à la Belgique, car si l'administration belge vient le savoir, le résultat vous le connaissait . rien n'empêche votre femme de vivre avec un titre de séjour français en France . jean Luc  ;)