Projet Russie

Bonjour à tous,

J'ai 30 ans et je suis artisan glacier en France.
J'ai comme projet d'ouvrir un commerce en russie style café/salon de thé/glacier.
J'ai un peu d'argent de coté et j'ai vu quelques locaux vide sur internet.
J'ai plusieurs interroggations et je m'en remet à vous afin d'avoir un peu d'aide entre compatriotes.
-Savez vous si il est possible administrativement parlant (visa) pour un francais d'ouvrir un commerce en russie et d'y travailler ?
- J'ai un peu d'argent de coté savez vous si les banques russes seraient open a financer une partie du projet pour un étranger ?
- je pensais a Moscou car ville dynamique mais les gens me cassent en me disant que ca ne marchera jamais, c'est trop cher, tu va pas réussir etc etc j'aurais aimé avoir votre avis. Et si vous avez d'autres options de ville ?

J'ai vécu en ukraine quasiment 1 ans et j'ai une base de russe que je peux remettre au gout du jour pour me debrouiller sur place pour la vie quotidienne.
Je suis vraiment amoureux de cette culture et aimerai m'y installer.

Conseils et aide sont les bienvenue en privé comme sur le sujet.

Bien à vous.

Philippe.

Bonjour,

Administrativement oui sans problème. Réellement sans aucun appui alors non impossible surtout à Moscou. Je parle là de points fixes. Après les points mobiles et non fixes type marché, festival... oui c'est possible.

Sur un point fixe vous allez avoir des descentes de l'hygiène, des pompiers, de la police etcccc...

Une banque ne prêtera pas si vous ne vivez pas sur place avec au moins un VKS depuis plusieurs années. Donc il faut des investisseurs et un projet solide.

Pour Moscou c'est pas des économies qu'il faut, j'espère que vous vous en rendez compte.

Moscou sera le pire choix pour ce genre de projet. Saint-Pétersbourg plus simple et encore.
Le mieux c'est en région dans une ville active comme Krasnodar, Kazan...

Voilà ma réponse honnête.

Bonne chance dans vos démarches.

Sambou78

Bonjour Sambou, Oui vous pouvez investir en Russie et y vivre sans probleme. Pour cela il va falloir que vous vous venez sur la place pour quelques mois pour des formalites administratives car il ya beaucoup de documents a fournir pour la creation d'une entreprise. Si l'entreprise et individuelle alors cela ne pose pas grand probleme, mais si cest une SARL alors beaucoup de documents. Aussi vous pouvez choisir quelqu'un en Russie qui pourra vous assister tout au long de la creation de votre entreprise.  Je vis a Saint Peterbourg plus de 9 ans. Reflechissez si je peux vous  etes utile alors laissez moi un message. Merci

Premièrement avec la situation actuel depuis le début de l'année il ne vous sera pas possible de venir en Russie car ils on restreint l'entré au étranger a un certain type comme famille diplomate etc (Voir https://france.mid.ru/fr/presse/ressort … en_russie/)
Même étant marié et avec le visa et le tampon sur la passeport interne de ma femme ils m'ont demander l'acte de mariage traduit et j'ai attendu 30 minutes a la frontière.

une fois que vous pourrez venir, en effet a Moscou créer une entreprise avec un lieu il vous faut des contacts et des personnes qui vous aide et beaucoup d'argent.
Je pense que vous devriez d'abord venir travailler dans ce type de commerce 3-4 mois serai une première étape pour vous faire une premier idée de vote projet .
Ou si tu trouve un partenaire Russe cela peu faciliter grandement les choses.

Je veux pas te décourager je souhaite que puisse le faire, il faut juste que tu trouves le bon moyen et te souhaite bon courage et beaucoup de force.