Projet d'installation Sarrebruck

Bonjour à tous,

Je souhaiterais quelque renseignement pour une une installation à Sarrebruck tout en restant ouvert à d'autres idées d'implantation le cas échéant.
Question travail pas de soucis je suis à la retraite, par contre je suis, dans ce projet, intéressé par le système éducatif allemand pour mon fils de 9 ans.

Je ne dirais pas que je parle actuellement couramment allemand mais alsacien de naissance et ayant fais trois ans d'allemand à l'école je saurais, je pense, rapidement m'y remettre.

Quelles sont les solutions d'école possible?
Trouve t'on facilement à se loger sur place?
Quel est le coût de l'immobilier?
Comment ça se passe si l'on souhaite ramener son véhicule?

Si vous avez d'autres aspects de la vie sur place je suis preneur.

Merci pour vos réponses.

Amicalement.

Bonjour,
nous habitons à Sarrebrück depuis un peu plus de 2 ans,
il y a l'écoles EFSD puis Lycée franco allemand où nous avons nos filles au primaire et au collège, très bon niveau!
Pour les logements, les loyers sont à peu près comme en France, en Province...
Ils ne font pas forcément d'état des lieux selon les proprios...
Nos amis qui habitent le quartier de l'école franco allemande sont plutôt contents et n'ont pas trop de soucis, par contre, nous habitons à Sankt Arnual et nous avons eu beaucoup de soucis de racisme anti-français... ça dépend des quartiers ici...
les bords de Sarre sont sympas, le centre ville aussi, il y a pas mal de forêt et on reste à proximité de la France, nous allons plus souvent à Grosbliederstroff très sympa petit village à 10 mn de chez nous plutôt qu'à Forbach qui n'est vraiment pas agréable.
Il y a évidemment pas mal de français ici et la possibilités de travailler de l'autre côté de la frontière si besoin.
Pour le véhicule, nous avons un statut particulier donc je ne pourrais pas vous conseiller.
N'hésitez pas si besoin,
bonnes recherches ;-)
Camilles

Bonsoir,

Merci pour la réponse.
J'ai d'autres questions qui  me viennent à l'esprit:
- quel est le niveau d'imposition en Allemagne?
- comment se passent les activités parascolaires pour les enfants?
- Les écoles françaises suivent elle le même rythme que les allemandes?

j'ai mis quatre ans mon fils dans un établissement AEFE au Maroc avant de rentrer en France, les frais de scolarité sont ils comparables (1000€ de frais d'inscription et près de 300 euros mensuels) ?

Amicalement

alain_33 a écrit:

j'ai mis quatre ans mon fils dans un établissement AEFE au Maroc avant de rentrer en France, les frais de scolarité sont ils comparables (1000€ de frais d'inscription et près de 300 euros mensuels) ?

Amicalement


le lycée franco-allemand est un lycée d'État allemand, donc il suit le rythme allemand, il est gratuit, sauf pour les activitées périscolaires . Pour l'inscription des élèves venant de France il doit passer un examen . jean Luc  ;)

Camille Heck a écrit:

Nos amis qui habitent le quartier de l'école franco allemande sont plutôt contents et n'ont pas trop de soucis, par contre, nous habitons à Sankt Arnual et nous avons eu beaucoup de soucis de racisme anti-français... ça dépend des quartiers ici...


j'ai su qu'il y avais eu des problémes concernant les frontaliers  en Mars et avril  á cause du covid 19, bon pour les usines ,interdit pour les magasins , pas vraiment sympats  .  jean luc  ;)