Eau potable

Bonjour,

je me demandais si vous osiez boire l'eau du robinet, officiellement il me semble qu'elle est potable ... mais jamais testée lol
si on utilise une carafe filtrante ça peut le faire ?
Vous avez déjà tenté l'expérience ?

Je me dis que toutes ces bouteilles d'eau minérale, quelle plaie pour l'environnement ... je n'y ai jamais vraiment pensé puisque là que un mois par an mais à l'avenir une fois installée ... si on peut faire ça pour la planète ... why not ?

Au début de mon arrivée dans le pays, j'ai bu régulièrement l'eau du robinet, par habitude et, puis, un jour, j'ai remarqué le nombre(effarant) de bouteilles d'eau minérale à la vente ainsi que dans les établissements hôteliers et restaurants, on ne servait jamais de carafe d'eau!
Je me suis dit que l'eau du robinet n'était pêut-être pas potable. Pourtant, je prends mes médicaments avec de l'eau du robinet et chaque fois que j'en ai bu, donc régulièrement au début, je n'ai jamais ressenti le moindre ennui gastrique ou autre
Alors je me pose encore la question de la qualité de cette eau.
D'autre part, et cela rejoint le sujet initial, j'ai constaté à quel point l'eau est gaspillée en Tunisie, ce qui est paradoxal pour un pays africain: Pas un robinet sur dix ne ferme correctement, on lave les appartements à grande eau, c'est trés étonnant!
N.B. En ce qui concerne les carafes filtrantes, un sujet développé dans un mensuel sérieux avait fait ressortir que cela ne servait à rien, juste une illusion: Quid?

ah merci pour cette réponse Rourounet, c'est vrai pour les carafes filtrantes ... mince alors ...

bonjour, jesuistrès heureuse d'apprenddre que l'eau potable
apparament n'apporte pas de problèmes gastique et autres car
nous venons avec ma chienneyait devoir acheter de l'eau pour elle ! merci de la nouvelle !

BUvONS DU CHAMPAGNE!
Je plaisante, je ne bois pas!

tchin!
il n'y as longtemps que nous sommes debout ,pour l'instant le café est tyrès présent!

Pour ma part j'utilise une carafe filtrante, plus de problème de porter toutes ces bouteilles.
Nous avons deux chiens, un chat et un perroquet et tous boivent de l'eau du robinet et jamais eu de problème.

Louis, un peu tôt pour le champagne !!

Bonjour
En ce qui concerne l'eau du robinet, tout dépend des régions. A Mahdia, elle est tout à fait potable, mais parfois le goût n'est pas terrible (un peu eau de javel). Donc, j'achète de l'eau en bouteilles et je ne les aime pas toutes....(c'est l'âge....). Par contre j'ai eu deux chiennes dont un berger allemand, et je leur ai toujours donné de l'eau du robinet, et elles n'ont jamais été malades à cause de l'eau.
Quant à la carafe filtrante, je crois qu'elle améliore le goût, mais je ne suis pas convaincue qu'elle élimine les bactéries....
Bonne journée
Monique

merci!à tous !

J'ai bu toute ma vie l'eau de robinet en Tunisie et j'ai jamais eu de problème ni gastrique, ni rénal.
L'eau minérale est un grand marché en Tunisie et il était dominé par la famille vorace des Trabelsi.
Les stocks de bouteilles d'eau minérale déposés pendant plusieurs heures sous le soleil sont dangereux pour la santé.
Si vous n'aimez pas le goût de l'eau de robinet acheter des bouteilles en verre.
Il y a un autre truc que j'ai appris des gens du cap-non, il boivent dans de grands récipients de porcelaine et mettent la peau d'un citron, ou autre citrique, bien lavée dans l'eau, et ça lui donne une bonne arôme naturelle qui peut adoucir la saveur du traîtement que réalise la société des eaux réalise dans le circuit de l'eau potable.
A Djerba et dans certaines régions du sud, l'eau est parfois salée, donc, je suis obligé de boire de l'eau minérale.

Je viens de décider de faire un test: Je ne vais plus désormais ne boire que l'eau du robinet (rafraîchie au frigo, bien sûr!)Je verrai bien!
EN CAS DE PROBLEME, LES COORDONNEES DE MES ENFANTS SONT DANS LE PREMIER TIROIR DE LA TABLE DE NUIT - Le fric, l'or et le flingue dans la chasse d'eau - MERCI!

@Rourounet
Avant de mettre la bouteille au frigo, il faut la laisser à l'air un moment, sans bouchon pour que les bactéries "s'envolent", après c'est bon pour le frigo et le pastis.....

Merci!:)

ilest vrai qu'il faut préserver ce goût inestimable!et que l'heure du pastis arrive très vite _ tous les" -quart " c'zst lheure du ricard!c'est ceque dit mon mari!

Elle est potable, parfaitement potable. Pour certain au début ca peut perturber les intestincts non pas qu'elle n'ai pas potable mais c'est pas la même que chez nous, pas les mêmes produits de traitement non plus... on peut comme quelqu'un qui boit de l'eau à la montagne quand il est pas habitué pourtant rien de plus potable...
Mais on la boit pas pour la simple et bonne raison qu'elle à une gout de "chio..."

Aussi l'eau est potable mais pas dit que nos installations utra moderne, elles ne soient pas bourées de plomb...

perso il m'arrive d'en boire quand vraiment j'ai rien d'autre mais dans certains endroits le gout et l'odeur est à vomir.

Rouranet :

Moi aussi je me demande d'ou vient l'eau dans ce pays.

Car pire, en pleine été pas une seule pelouse de grillée, ils les arrosent du matin au soir ! ils lavent les voitures au karchère sans récupération des eux usées, et même chaque commercant les jours de vent arrose la route pour éviter que la pousière ne vol...

Alors soit en france avec toute la pluie qu'il y a et toutes les rivière (chose rare en tunisie...) on a vraiment déconné avec nos naf phréatique soit j'ignore de grande ressource d'eau en tunisie... mais mois ce que je vois c'est pas de pluie durant 4 mois minimum, pas de rivière et des dépenses en eau incommensurables qui ne gènent personne... comprend pas tout...

"pour que les bactéries s'envolent"... franchement avec les tonnes de traitements (révélés par le gout reltivement très prononcé de javel et produits chimiques en tout genre, melangé à l'odeur d'égout...) je crois que cette eau ne peut pocéder aucun microbe :D:D

Est ce que la cafetière filtrante agit sur le gout ?

Bonjour,
Juste une petite remarque :
A votre avis ,que doivent les 11 millions d'habitants de ce pays ?
Réponse: la majorité doit de l'eau du robinet, donc .......celà veut dire qu'elle est potable !!!
Bonne journée.
Karine.

@ eirojram
C'est vrai que je ne comprends pas tout ça et c'est pareil avec l'électricité! Mais ce n'est pas dit, comme pour la Grèce dans un autre domaine , que tout ce gaspillage mette un jour durement la Tunisie en face de gros problèmes!
Sans vouloir donner de leçons car ce n'est vraiment pas de ma compétence, ni mon envie,je pense qu'il y a surtout des comportements et habitudes à changer dans tous les domaines!

l'électricité ? là pour le coup je vois pas d'abu car en principe comme ca coute cher ils font attention.

Pour l'eau oui les comportements devraient changer c'est sur. Mais à l'inverse vu le manque d'eau en france dés que il ne pleut plus 2 semaines semble si catastrophique malgrés nos equipements modernes cela n'est-il pas non plus inquiétant et cela ne signifie t-il pas que nous avons nous même détruit nos terres et nos ressources ?

oui c'est vrai à Zarzis l'eau est souvent salée, on le remarque en se lavant les dents beurk ...
bon à analyser plus en profondeur ...

Nous avons toujours bu de l'eau du robinet, mes enfants et moi et ce dès leur plus jeune age.
Et jamais eu de problème ... Et en france bien sûr, on ne boit que l'eau du robinet ...
Parce que finalement, je suis encore plus parano : J'ai un vrai doute sur les résines filtrantes des carafes d'eau :)

j'ai un jour entendu dans un reportage  que la France était le seul pays du monde ou l'eau est réellement  potable , de plus quasi tout mes amis Tunisiens achètent de l'eau en bouteille.!! donc dans le doute.... on met de l'eau en bouteille dans le pastis...:top:

En Tunisie l'eau du robinet est potable

Dans la région de Zarzis/Djerba c'est de l'eau de mer désallée, elle est potable ,donc buvable (sans risques médicaux), mais elle a un goût, c'est pourquoi nous (et les Tunisiens qui peuvent se le permettre achètent des bouteilles)

L'eau n'est pas chère en Tunisie par rapport à l'électricité ça c'est sûr

Les pelouses sont arrosées, en effet sont bien vertes
mais ce n'est que le littoral pour le tourisme, quelque part, pour ma par,t je trouve celà "indécent"

mais sachons qu'à l'intérieur/sud il y a des régions où il n'y a qu'un robinet (quand l'eau coule ...) pour tout un village
et sachons aussi que des Tunisiens de ces communautés essaient depuis la révolution de réclamer l'indispensable c.à.d boire et arroser
j'espère qu'ils seront entendus,
que la révolution que les Tunisiens ont fait serve aussi en plus de la "liberté acquise", d'aplanir ces inégalités de vie, la dignité pour tous

Est-ce que l'électricité est plus beaucoup plus chère qu'ailleurs? Juste parce que j'ai un chauffage central électrique - merci!

personnellement, je paie a peu prés la moitié d'en France pour a peu prés la même chose
Sara

Pour l'eau, à chaque fois que je bois un verre du robinet ou du thé coupé à l'eau du robinet je suis malade problème gastriques, idem pour les amis français. Ici ils boivent l'eau des puits pas celle du robinet.
Donc pour cuisson pas de souci, pour le reste j'utilise des bonbonnes avec fontaine moins cher et plus écolo.

sara2 a écrit:

personnellement, je paie a peu prés la moitié d'en France pour a peu prés la même chose
Sara


Merci de cette précision Sara!:)

EN CAS DE PROBLEME, LES COORDONNEES DE MES ENFANTS SONT DANS LE PREMIER TIROIR DE LA TABLE DE NUIT - Le fric, l'or et le flingue dans la chasse d'eau - MERCI!

rourounet n'oubliez pas de laisser la clé sous le paillasson (lol)

l'eau de puit est effectivement nocive ... je suis obligée de jouer au gendarme pour que les enfants n'en boivent pas ... bouiilie pas de problèmes par contre donc cuisine ou thé
mais l'eau du robinet je ne pense pas qu'elle rende malade ... on a aussi pensé à la fontaine et les bidons pour avoir moins de déchet plastique ...

Bonjour,

pour ceux que ça intéresse lire ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_potabl … en_Tunisie

Bonne journée...:)

Al

merci Al

:cheers:
c'est effectivement très instructif, finalement on pourrait peut être arrêter d'acheter de l'eau en bouteille

oui c'est vrai sauf pour le goût pour nous qui sommes à Djerba/Zarzis ...

l'éléctricité n'est pas cher si on comparre à la france mais elle est très cher pour des revenus tunisiens donc ils font attention; C'est pour ca que ici chauffage, four, cuisinière... sont généralement au gaz.
L'éléctricité est à quelque chose comme 195 millimes de mémoire la KWh. un tunisien ne peut pas se permettre des factures mensuelles de 100 dt ou plus...

Mécanisme international de solidarité dans le secteur de l'eau
http://www.tap.info.tn/fr/fr/economie/a … -leau.html

mimilletun a écrit:

EN CAS DE PROBLEME, LES COORDONNEES DE MES ENFANTS SONT DANS LE PREMIER TIROIR DE LA TABLE DE NUIT - Le fric, l'or et le flingue dans la chasse d'eau - MERCI!

rourounet n'oubliez pas de laisser la clé sous le paillasson (lol)


OUI, bien sûr! La Ferrari ne démarre plus, inutile d'insister, on m'a volé le moteur!:lol:

En Tunisie l'eau du robinet est potable, on peut la boire sans prb, elle peut avoir un petit goût, mais elle n'est pas nocive et ne contribue pas à engendrer des problèmes gastriques ou autres

En Tunisie l'électricité est extrêmement chère par rapport au niveau de vie des Tunisiens, comparée à la France c'est la moitié

l'alimentation au niveau prix est réglementée, comparée à la même chose en France c'est 3 fois moins cher
- les voitures, l'informatique, TV, électroménager c'est à peu près équivalent qu'en France
- le carburant par rapport à la France c'est la moitié, sauf au bord des routes où il y a "marchandage"
- les loyers c'est 3 fois moins chers, même moins actuellement



ça c'est une comparaison vis à vis de nos revenus et des prix moyens en France



[large]les Tunisiens qui ont "la chance d'être salariés"  :
jurisitetunisie.com/tunisie/index/SMIG

merci Paquita, je pense que je vais emmener une petite carafe filtrante au mois d'août et faire un test ... mais si l'eau est salée je n'y arriverai pas :/

amalfillah a écrit:

merci Paquita, je pense que je vais emmener une petite carafe filtrante au mois d'août et faire un test ... mais si l'eau est salée je n'y arriverai pas :/


Amal  ;-) chez nous Zarzis/Djerba elle est déssalée, elle à un goût mais pas de sel ;-)  ;-)