COVID-19 et expatriation en Corée du Sud

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément la Corée du Sud, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation en Corée du Sud.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà en Corée du Sud, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Corée du Sud de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

Bonjour Loïc,

En effet, le Covid 19 a eu un impact direct sur mon expatriation en Corée du Sud. Après y avoir effectué mon premier semestre dans le cadre d'un échange avec mon université, je suis rentré en France le 22 decembre pour les vacances. Je n'ai malheureusement pas pu y retourner et j'ai du annulé mon deuxième semestre à Séoul. J'ai commencé par reporter mon vol retour plusieurs fois, pensant pouvoir y retourner lorsque la situation s'améliorerait... L'université de Hankuk a ensuite instauré des cours en ligne, qu'il m'était impossible de suivre, vu qu'ils se déroulaient aux heures normales, en direct.

J'ai donc dû gérer la fin de mon bail de location et le rapatriement de mes affaires restées là-bas. Aujourd'hui, je ne sais toujours pas comment je vais valider mon année, vu que je n'ai pas suivi les cours depuis janvier dans mon université en France. Je suis en attente d'une solution...

Mon expérience à Séoul fût une expérience formidable tant humainement que culturellement et je me suis fait de bons amis de toutes nationalités.

Je suis aujourd'hui confiné avec mes parents à Lyon. J'espère pouvoir valider mon année car mon prochain projet est de partir en PVT au Canada l'année prochaine. PVT que j'attends d'ailleurs, mais toutes les rondes d'invitation ont évidemment été mises en pause.

Portez-vous bien !

Bien cordialement,

Quentin