Retraite au Brésil

Bonjour,
Nouvellement arrivée dans votre discussion, je ne comprends pas tout ...
J'avais compris qu'il fallait un revenu de 2000 euros mensuels pour demander un VIPER ( ce que je viens de lire sur le site du consulat).
Les avis divergent sur l'obligation de payer ses impots au Bresil, Qu'en est -il ?
Enfin, cas particulier, j'étais fonctionnaire et les retraites des fonctionnaires payées par l'état sont toujours à déclarer en France ...
Enfin , y - a -t il une durée minimale dans l'année, de séjour au Brésil, à respecter ?
Merci pour vos avis

Bonjour
Je suis aussi ancien fonctionnaire, ou tout au moins assimile, et j habitais enfrance aussi a montpellier.
Pour les impots, exact, tu es oblige de declarer ta retraite au fisc francais, si tu as d autres revenus, tu as le choixpour ceux ci.
Pour visa retraite, tu as effectivement le site du consulat a paris.
Quand tu as ton viper, une absence sur le sol bresilien de 2 ans consecutifs te fait perdrele droit d y habiter.
Si tu veux d autres renseignements: [email protected]
Excuse les fautes , je suis sur une tab en bolivie.
JeanLouis

Voici les 4 conditions pour payer ses impôts en France:

résidence habituelle du foyer en France
séjour en France plus de la moitié de l'année
exercice d'une activité professionnelle en France
centre d'intérêts économiques établi en France


Si vous résidez plus de 6 mois au Brésil vous n'êtes plus redevable de cet impôt en France, par contre le Brésil demande au titulaire de visa de payer ses impôts au Brésil. Donc si vous payez vos impôts dans 1 pays, votre argent ne pourra plus être imposé. Le Brésil a signé une convention avec la France en terme de fiscalité.

Par contre, les impôts n'iront pas vous chercher sous les tropiques.

Merci à Arnaud et Jean Louis, vos renseignements sont précis et me sont donc utiles.
J'ai pris rdv avec le Consulat du Brésil à Paris.
Bonne fin de journée

Bonjour,
Je lis depuis un moment les commentaires intéressant de ce post et je voudrais  féliciter et remercier Chicobrasil pour toutes les informations importantes et objectives qu'il a apporté à ce post.C'est une personne qui semble bien connaitre le Brésil puisqu'il y vit.
Moi même retraité et divorcé d'une Brésilienne je me pose beaucoup de questions à aller vivre au Brésil plusieurs moi par ans aprés y être retourné deux mois et en être rentré il y a 15 jours.
Tout n'est pas merveilleux et pour s'y installé encore moins quand on a un certain âge pas si simple et même quand on parle Portugais qu'on connait trés bien le pays et les mentalités .
Tous les bons conseils sont à prendre et surtout les trés bon conseils vérifiés et pas ceux des gens qui vous vantent à but de vous soutirer de l'argent en vous aidant des méthodes miracles fausses.
Alors il faut prendre son temps et tout étudier au calme avant de se décider.
En novembre 2022 auront lieu les elections présidentielles ,quelle sera la parité EUR/REAS pour 2023 ? on ne peut rien prédire ,alors que faire ?

La retraite au Brésil pourquoi pas si l'on n' a pas de problème de santé, pas de soucis de revenus mensuels pour se loger, manger et se déplacer.

Pour le logement, la location d'un meublé est la meilleur solution qui vous permet d'être libre de partir du jour au lendemain sans avoir un "boulet immobilier et mobilier" à vous trainer

Pour le quotidien, l'inflation et le cours du change R$/€ peut vite réduire votre pouvoir d'achat, 6 R$ pour 1€ n'est pas une aubaine car il était plus intéressant d'avoir un cours de 3 R$ pour 1€ entre 2005 et 2013 qu'aujourd'hui,  car depuis 2013, les prix de l'énergie, des aliments de bases, des taxes etc...ont plus que doublés voir quadruplés et demain c'est à dire d'ici 1 an, après les élections, fort possible que l'on ait 4.3-4.6 R$ pour 1€ et là,  l'impact de l'inflation galopante depuis 2015 se fera évidente pour ceux qui convertiront leur € en R$,  car ils s'apercevront que finalement le coût de la vie au Brésil sera à peu près le même qu'en France, avec moins d'avantages,  avec  pour seule consolation d'avoir le soleil toute l'année et la chaleur si l'on réside dans le nord du pays mais dans un environnement ou le seuil de pauvreté sera très important par rapport au sud avec tout cela que peut entrainer.

Pour se déplacer, l'achat d'une voiture est envisagé, mais attention avant d'acheter car le jour ou il faudra revendre cela risque d'être "prise de tête" , surtout si l'on veut vendre rapidement, il faudra peu être "brader" et qu'entre temps il faudra payer annuellement son IPVA, ses amendes et son assurance, donc choisir une voiture populaire type gol ou fiat basique d'occasion dans une fourchette de 10-15000 R$ facilement à revendre ou,  si l' on se décide pour du neuf,  la meilleure option comme font une majorité de Brésiliens,  est de prendre sa voiture en leasing ou location longue durée comme cela,  si vous décider de revenir en France, vous rendez la voiture et vous ne passez pas de temps à chercher un acheteur.

Pour la santé, les planos de saude ne sont pas intéressants vu les prestations couvertes et ils ne sont pas donnés question coût (plus cher en € que nos mutuelles Française), car bien souvent lorsqu'il vous arrive un pépin, vous découvrez qu'au delà de ce qui vous a été promis  ou laisser croire dans les dépliants publicitaires et bien que vous ne serez pas forcément bien prit en charge par votre plano de saude, sauf si vous vous faite soigner  dans des établissements basiques qu' ils auront agrées et dont les prestations ne sauront pas  forcément à la hauteur de ce que vous auriez  pu avoir en France . Ce méfiez de tout ce qui est dentaire....

Merci beaucoup Chicobrasil .
C'est bien ce que j'avais plus ou moins en tête et en parti analysé d'autant que des pbm de santé j'en ai eu .........
Pour l'achat immobilier effecitvement aprés avoir visité des biens et être interessé par deux bien dans le Ceara je suis en train aprés reflexion de tout ces souçis avenir de me raviser et peut être la solution du voyage location serait la moins coutêuse celle qui donne le plus de liberté même si on est pas chez soi.
Moi j'ai des enfants qui sont franco/brésilien si leur mère fait le nécessaire auprés du consultat et pour récupérer un bien immobilier cela ne semble pas non plus simple .
Peut être à travers la création d'une SCI Brésilienne serait ce plus simple c'est ce que des acteurs Français implantés dans le Nordeste depuis plusieurs années m'ont laissé entendre à travers leur proposition d'aide à l'immigration des Français au Brésil.
A ce moment là il faudrait demander un visa d'investisseur mais cela demande a transferer de grosses sommes d'argent 500 mil reas minimum au Brésil,ouvrir un compte bancaire société car individuel c'est pas possible.
Mon cas est particulier car si mes deux enfants sont régularisés ,ils vivent en France ,un est déjà Franco/Brésilien mais passeport vétuste périmé,je peux demander un visa permanent pour regroupement familial ce qui me permettrait déjà de pour rester 8/9 mois par ans au Brésil .
Petit question Chicobrasil :vous vivait toujours au Brésil actuellement ?
Voilà de toute façon rien n'est simple et effectivement comme vous dite le coût de la vie a énormement grimpé au Brésil ces dernières années mais malgrés tout je trouve aussi qu'il y a beaucoup d'argent au Brésil et sur des secteurs comme Fortaleza une croissance incroyable de constructions d'édifices magnifiques et un nombre incalculable de grosses voitures neuves dans les rues et un bruit permanent.
Continuons à échanger .........

les constructions ainsi que les grosses voitures dans le nord du pays sont financées essentiellement par de l'argent dont l'origine est douteuse donc ne pas se fier à ce semblant de prospérité qui n'est pas le reflet de la réalité économique de ces états du nord.
Personnellement la meilleur option étant celle que certains de mes amis détenant un visa de résidence appliquent depuis plusieurs années à savoir: location pour quelques mois d'un meublé entre octobre et mars,   proche des plages (dans des villes comme Joao Pessoa entre Recife et  Natal),  achat d'un vélo (300-400 R$) pour leur déplacements interurbain et location d'une voiture pour 2-3 jours en cas de besoin....l'avantage, des dépenses uniquement locatives,  une liberté réelle d'aller et venir sans contrainte de quoique ce soit et aussi de pouvoir changer au fil de leurs envies de lieu de résidence au fil de leur aller/retour

@rave2011 n'importe quelle banque fait l'affaire. Ne vous inquiétez pas, la banque française saura envoyer votre pension sur votre compte brésilien. Les numéros Swift ou BIC ils savent trouver.Il vous suffit d'ouvrir un compte dans une banque brésilienne comme Itau Banco do Brasil Caixa economica ou même une banque privée comme BTG. Pour se faire il vous faut un CPF que vous allez demander à la receita fédéral. Si en plus vous dites que vous voulez passer la retraite ça facilitera vos documents à la police fédérale.

Bonsoir ,



Surtout pas envoyer votre argent par votre banque en France via Brésil trop cher la taxe il y a d'autre moyen plus rapide et moi cher la taxe et meilleur change.

si vous recevez  une rente en france mieux vos payer vos impôt en France ça sera bien moins cher que au Brésil .