Recherche témoignages de belges expatriés en France

Bonjour,

Avec mon mari nous pensons depuis un long moment déjà à nous expatrier. Nous avons 29 et 30 ans et nous sommes en plein questionnement sur notre futur en Belgique.

Nous savons que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs mais nous avons vraiment envie (besoin?) de changer d'air. Nous avons déjà fait plusieurs voyages dans différentes régions de la France mais lors de nos dernières vacances à Uzès nous avons eu un véritable coup de coeur pour la région! Et encore nous n'en avons pas vu la moitié! Nous avons vraiment envie de tenter le coup mais nous n'avons pas encore osé franchir le cap.

D'un point de vue raisonnable on se questionne sur la vie sur place: est-il facile de trouver un job? Mon mari est éducateur et je suis juriste mais nous sommes ouverts à la reconversion. Qu'en est-il des logements (facilité à trouver, prix?)... C'est vraiment le côté pratique de la vie de tous les jours qui nous fait peur: et si on quittait nos jobs sûrs et notre maison pour finalement se planter?

J'aimerais pouvoir discuter avec des personnes qui ont franchi le cap avant nous et obtenir leur témoignagne.

Merci d'avance.

Bonjour,
je suis belge, expatrié avec ma petite famille depuis 2011, Mada, Réunion, Maurice et Uzès depuis 3 ans et demi.
Après analyse, nous avons décidé de retourner à la Réunion qui est selon notre ressenti, le meilleur compromis en termes d' exotisme, d'agrément de vie , de relations humaines et de sécurité sanitaire.
Concernant Uzès, on y allait en vacances, du coup on a eu envie de s'y installer lors de notre retour en Europe.
Ça fait 3 ans et demi que nous y sommes et on ne s'y fait pas, on s'emmerde grave !.
Les gens ne sont pas très ouverts, l' offre de restaurants se limite au franco français ou à la pizza...
Si on veut un peu de cuisine mondiale, il faut aller à Nîmes, Alès ou Avignon, idem pour les loisirs.
Heureusement la garrigue est superbe et on peut faire de belles ballades.
Les copains que nous nous sommes faits sont belges, ou étrangers, mais pas de locaux qui vivent en famille, sont dans leur zone de confort et n' ont pas forcément envie de s' ouvrir aux étrangers qui en plus font monter le prix de l' immobilier...

Meileurs voeux

Thierry

Bonsoir

Il se trouve que j'ai de la famille à Uzès, et j'ai connu cette ville entre 1982 et 2003. Entre ces 2 dates, je n'ai guère vu de changements.
Ca a beau être le 1er duché de France, ça n'en reste pas moins un village, avec des cités HLM autour (les Amandiers).
Un taux de chômage écrasant, et effectivement on s'y ennuie ferme : le stade de foot, la piscine plein air, la Place aux herbes lors de la fête de la musique, la fête vautive, et à part ça il ne reste que la rue des bars au centre-ville.

Mais si on a une voiture, il y a des choses à faire et à voir. Le Grau du roi, pour commencer, puis le Pont du Gard où on peut se baigner.
Nîmes est à côté, c'est une très belle ville et là on ne s'ennuie pas.
Si on pousse un peu vers le Sud, on arrive dans les Bouches du Rhône, avec Aix en Provence pour le côté culturel. Il y a plus de forêts dans ce département.
Au Nord il y a l'Ardèche, avec ses fameuses gorges du Verdon.

On ne peut pas demander à un village d'offrir des atouts comparables à une métropole.
Le gros problème du Sud, c'est le prix de l'immobilier. Ca fait des décennies maintenant que les retraités les plus aisés s'installent dans la région, voilà pourquoi le logement est si cher.
C'est normal, la région est magnifique, le climat est particulièrement profitable aux personnes âgées.
Par contre il vaut mieux éviter d'habiter près d'une rivière, car les crues sont terribles (phénomène spécifique aux régions méditerranéennes proches de massifs montagneux humides).

Pour la situation de l'emploi, rien de tel qu'une consultation du site www.pole-emploi.fr, dans le moteur de recherche d'emploi vous saisissez l'intitulé du poste recherché, puis le numéro du département qui vous intéresse, et vous lancez la recherche. Avec les filtres situés à gauche de l'écran, vous pouvez aussi élargir votre recherche à des secteurs professionnels plus généraux.
Dans le domaine de l'emploi, vous ne trouverez rien de plus fiable que le site de Pôle Emploi  ;)

En ce qui concerne le logement, vous en saurez plus également sur un site comme www.avendrealouer.fr par exemple (il y en a d'autres bien sûr, mais celui-ci est de qualité satisfaisante). Là encore, saisissez plutôt un numéro de département, et filtrez au niveau de la taille et du prix.