Mon expatriation vers Carcassonne prévue pour 2016

Bonjour à tous,

Je me présente Christiane de Belgique (Province de Liège) , j'ai 49 ans , je vis seule avec mes 3 pré-adultes 22 19 et 18 (Vendredi 11.12).  J'ai aussi 2 chiens : un labrador un shiatsu ,  un cheval , un chaton qui vient d'arriver..

Pour des raisons de santé importante  (je suis en invalidité) , je dois partir de mon pays pour y trouver chaleur , luminosité... pour moi , ce déménagement est une question de vie ou de mort....

J'ai ma petite soeur de coeur (belge) qui vit déjà à Carcassonne ,  j'y suis allée qq fois en tant que touriste mais ici , la décision est prise , je vais tout vendre ici en Belgique pour descendre dans le sud car plus rien ne nous retient:
** que ce soient pour mes enfants : les 2 plus jeunes sont en fin de cycle scolaire puériculture/
gestion , quant à l'aîné , il est en dernière année communication mais resterait en Belgique avec sa copine.   
** que pour moi-même car nous n'avons plus du tout de famille.

Je sais qu'il y a déjà eu bcp de discussions sur ce sujet mais voilà j'aimerais avoir des réponses personnalisées : au niveau de nouvelles formations pour mes 2 plus jeunes  vers où peuvent ils se renseigner? - au niveau du logement , j'ai remarqué que ce n'était pas trop compliqué ,  y a-t il moyen de faire colocation avec eux dans une même maison ? - je suis sur la mutuelle en Belgique , c'est la mutuelle belge qui continue à me verser mes indemnités ? pour cela , je me renseigne aussi de mon côté ...pour le cheval qcq a une idée pour son transport de Belgique en France ? quel est le meilleur déménageur qualité /prix ? ..... voilà si vous avez d'autres renseignements à me donner ou de petites astuces  , je suis à l'écoute de ttes vos propositions

Merci bcp une future compatriote qui aime déjà bcp la France.

Christiane

Le logement ce n'est pas compliqué en France??? Ca dépend. Si vous louez, c'est la galère, et sans revenus suffisamment, c'est mission impossible. En effet, il vous faudra, au moins un F3 et comme vous devez gagner trois fois le prix du loyer, vous pensez bien que c'est très difficile. Et quand on parle de gain, on parle de salaire, rente, pas d'allocations... Sans compter les trois mois de loyer en avance, les garanties bancaires supplémentaires si vous ne pouvez plus payer votre loyer... Plus la commission si vous passez par une agence, plus plus plus... Mais si vous achetez et que vous avez l'argent (car en tant qu'handicapée, on ne vous accordera, malheureusement, aucun prêt), c'est bon.

Après, il n'y a quasiment aucune possibilité d'études à Carcassonne. Voici le lien: http://www.carcassonne.fr/fr/formations … %A9rieures

Et comme ils devront ou prendre le train pour Toulouse ou Perpignan ou loger sur place, niveau financier ça ne suivra jamais. Les bourses sont données très sporadiquement et leur montant ne couvre en rien la totalité de leurs besoins. Quand à trouver un job étudiant à côté, vu le chômage et l'expérience demandée, il ne faut pas non plus compter dessus.

Que voulez-vous dire par cycle scolaire??? Fin d'équivalent de lycée??? Parce que votre fille, avec l'équivalent d'un Bac Pro Puériculture devrait trouver du travail sans problème!!!

Ca s'annonce un peu galère votre histoire, même si, bien évidemment, je comprends que c'est vital.

Bonsoir,

comme l'a dit notre amie plus haut ça s'avère assez compliqué.

J'habite à Carcassonne depuis quelques années et je vous conseil de bien réfléchir avant de venir ici.

Beaucoup de belges que j'ai rencontrer disent la meme chose sinon c'est vrai qu'il y a le coté soleil ça

fait rever mais au final peut de perspective ici.(surtout pour les jeunes).

Franchement rester en Belgique , j'ai rencontré des gens formidables et j'ai pris du bon temps c'est

vrai mais de la à vivre toute l'année ici c'est autre chose à moins d'avoir une villa à Montlegun près du lac. 

    Bonne chance à vous .

Benjamin de Braine l'alleud