Lecture au Canada

Bonjour à tous,

Que vous soyez déjà expatrié au Canada ou en préparation d'un éventuel départ, la lecture et les livres sont peut-être vos alliés de coeur. Lecteurs avides ou occasionnels, nous aimerions en savoir un peu plus sur vos habitudes.

Quel genre de lecture aimez-vous : livre, BD, roman, magazine, journal, etc. ?

Où achetez-vous ou empruntez-vous vos livres au Canada (librairie, en ligne, abonnement bibliothèque, etc.) ? Quelle place accordez-vous au numérique ?

Quel est le budget moyen que vous consacrez aux livres au Canada (abonnement ou achat) ? Le prix est-il plus ou moins élevé que dans votre pays d'origine ?

Dans quelle(s) langue(s) sont généralement disponibles les ouvrages que vous lisez habituellement ?

Quels sont les livres ou magazines que l'on pourrait retrouver sur votre table de chevet ?

Merci pour votre participation,

Bhavna

Bonjour,

J'ai travaillé en bibliothèque pendant plus de 10 ans, je ne peux que vous recommander de vous y inscrire.
Il en existe presque dans toutes les villes. Pour ceux qui vivent en dehors du Québec dans des provinces plus anglophones et qui souhaitent continuer à lire en français, il y a 9 Alliances Françaises dans le pays et la plupart ont un service de bibliothèque en français.

Partez à la découverte de ces lieux de culture, vous ferez parfois des découvertes suprenantes comme cette bibliothèque logée dans une église dans la ville de Québec :)

Quel genre de lecture aimez-vous : livre, BD, roman, magazine, journal, etc. ?
- Romans de mes auteurs préférés ( Michel Tremblay, Éric-Emmanuel Schmitt, Amélie Nothomb, Alexandre Jardin ...
- Livres de mes amis ( communauté de la Fierté littéraire de Montréal, entre autres.
- Magazines: Nouveau projet ( abonné ) , l'Itineraire.

Où achetez-vous ou empruntez-vous vos livres au Canada (librairie, en ligne, abonnement bibliothèque, etc.) ?
-  Abonnements  annuels
- Achats mensuels en Librairies de quartier ( Avenue Mont-Royal et Village à Montréal )
- Camelots ( L'itineraire )

Quelle place accordez-vous au numérique ?
- Uniquement lors de mes voyages et séjours hors Québec pour éviter d''emporter trop de livres. Tablette Amazon.

Quel est le budget moyen que vous consacrez aux livres au Canada (abonnement ou achat) ? Le prix est-il plus ou moins élevé que dans votre pays d'origine ?
50 $ / mois. Prix beaucoup trop élevés pour des livres français vendu au Canada. Un livre de 18 € est vendu 36 $ ca !  Scandaleux !

Dans quelle(s) langue(s) sont généralement disponibles les ouvrages que vous lisez habituellement ?
Français.

Quels sont les livres ou magazines que l'on pourrait retrouver sur votre table de chevet ?
- Le magazine Nouveau Projet
- Un livre de philosophes contemporains ( Frédéric Lenoir, Jean d'Ormesson, Paulo Coelho

Bonjour,
Nous empruntons généralement à la bibliothèque, ici à Vancouver, l'inscription est gratuite et on peut emprunter dans n'importe quelle bibliothèque dans toute la ville, ce qui est plutôt pratique. En plus, si le livre qu'on recherche n'est pas dispo dans la bibliothèque près de chez nous, on peut verifier sa dispo en ligne dans une autre bibliothèque de la ville, via un compte perso, et demander à se faire livrer le livre dans sa bibliothèque habituelle, toujours gratuitement! C'est vraiment super et assez rapide. On peut aussi prendre bcp plus de livre qu'en France,  +de 50 par personne je crois, ce qui est juste énorme. Selon le livre emprunté, la durée d'emprunt est plus ou moins longue, mais on peut renouveler l'emprunt en ligne sans avoir à se deplacer. Nous empruntons aussi bien en français qu'en anglais, mes dernières lectures sont Before The Fall de Noah Hawley, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, et actuellement The Heavenly Table de Donald Ray Pollock. Je trouve le système bcp plus simple, pratique et moins cher qu'en France, vu que c'est gratuit. Les seules fois ou on doit payer c'est quand on rend les livres tres en retard, on a des petites amendes, genre 2-3 dollars par ci par la...