Ottawa, Logement, travail, scolarisation enfants etc...

Bonjour,

Nous sommes une famille de 5 personnes, Mon mari 45 et moi 37 puis trois enfants de 12, 10 et 3 ans. Nous avons l'intention d'immigrer au Canada dans un an et plus précisément à Ottawa (nous venons de lancer la procédure Express), cependant j'ai un tas de questions à poser au sujet de notre installation et ce qui me préoccupe le plus c'est la scolarisation de mes enfants qui sont déjà à l'école française.

Merci de voir les points qui me préoccupent le plus, votre aide me sera précieuse:

Installation: On voudrait dans un premier temps louer, puis je avoir une idée de loyer pour un condo/maison à 3 chambres
Quel est le quartier ou il fait bon vivre pour une famille sans que ce ne soit loin des commodités et du centre ville.

Scolarisation: Je suis un peu perdue entre le système publique francophone et le système anglophone...L'école française privée coûte un bras, donc on procédera certainement pour le publique..(y a t il des extras à payer quand on inscrit les enfants au Publique?)
Aussi mon souhait est que mes enfants garde et améliore leur niveau de français et aussi apprennent/parlent couramment Anglais.. Entre les deux, Quel système est le mieux classé à Ottawa?

Travail: Mon mari n'aura aucun problème à trouver du travail, il est dans le conseil -dans les systèmes d'information-  diplôme américain en génie industriel -..Quant à moi j'ai un diplôme marocain en gestion et je me demande si je vais pouvoir trouver du travail rapidement? pour travailler on me demandera des équivalences? j'ai 14 ans d'expériences.

Je vous remercie d'avance!!

Bonjour,

Vous avez encore largement le temps pour tous ces sujets, rassurez-vous!
Pour vous éclairer concernant les écoles, je vous invite à lire l'article que j'ai écrit à ce sujet, il devrait répondre à toutes vos questions: https://www.julien-redelsperger.com/com … -canadien/

Au niveau du loyer, pour 3 chambres, comme partout, cela dépend du quartier. Les appartements (on parle de "condo") sont généralement situés dans des grandes tours plus ou moins modernes avec de nombreux services (salles de sport, piscine, salle commune, etc.). Évidemment, tout ça a un prix (je dirais autour de 3000 dollars par mois pour ce type de service.

Pour une maison, on serait dans une tranche allant de 2000 dollars (quartier populaire ou banlieue éloignée) à 3500 dollars (quartier central, résidentiel avec un peu de charme) par mois. Certains loyers comprennent l'eau, l'électricité, le chauffage et internet, quand pour d'autres, tout est en plus, donc il faut faire attention au moment de comparer.

Au niveau du travail, c'est assez fréquent de recommencer "en bas de l'échelle" pour commencer une expérience canadienne. En revanche, si on est professionnel, tenace et patient, on peut vite évoluer. Pour travailler à Ottawa, l'anglais est indispensable et le français un vrai plus qui peut faire la différence (il existe de primes de bilinguisme dans certaines entreprises par exemple). Il existe aussi certaines entreprises/organisations où l'on peut travailler 100% en français (mais l'anglais sera toujours important pour la vie quotidienne). Pour trouver un emploi en gestion, il faudra regarder du côté de LInkedIn et Indeed en autres.

À votre disposition par messagerie privée si vous avez des questions plus précises sur la vie sur place ou autre.

Bonne chance dans votre projet.

Je vous remercie Julien de votre retour. Le lien par rapport aux systèmes scolaires, est très clair, Merci beaucoup!!  Je reviendrai certainement vers vous avec d'autres questions prochainement:)

Avec plaisir, n'hésitez pas ;-)