Arnaque policiers Cancun

Bonjour a tous,

Ce message pour vous raconter notre mesaventure a mon mari et moi lors de notre sejour au Mexique la semaine derniere.
Nous avons passe quelques jours dans le Yucatan et avons fini par 2 jours a Cancun.
Lors de notre dernier jour, nous etions en route pour l'aeroport pour rendre la voiture de location, c'est mon mari qui conduisait.
Nous nous sommes soudainement fait doubler par une voiture de police avec le girofare, ils nous ont fait mettre sur le cote, alors que mon mari conduisait tranquillement et a priori sans infraction.
Je parle espagnol correctement et j'entame alors la conversation avec le policier.
Il me dit demande ou on va, je lui dit a l'aeroport pour repartir chez nous, il  demande le permis de conduire de mon mari, nous lui donnons.
Il me dit finalement que mon mari je cite "ne conduit pas avec suffisement de precaution" et que du coup, il faut aller au poste de police pour payer une amende si on veut recuperer le permis.
On lui dit que ce n'est pas possible, que cela nous fera manquer notre vol et lui demande s'il ne peut pas faire un geste pour nous et nous laisser partir.
Reponse : "Combien de cash avez-vous sur vous?". Je sors mon porte-feuille, il me restait que 200 pesos, je lui dis et il me dit que ce n'est pas suffisent, je regarde a nouveau dans mon porte feuille et je trouve 20$ (Nous residons aux USA), je lui montre et il me tend le permis de mon mari et me dit alors de glisser "discretement et rapidement" les billets dans le permis et lui rendre, ce que je fais.
Il me fait alors promettre que ce qui vient de se passer est un secret et que si on nous demande pourquoi on s'est fait arretes, on doit repondre qu'il nous donnait des indications pour aller a l'aeroport.
Nous sommes donc repartis vers l'aeroport soulages de ne pas manquer l'avion mais apres coup, c'est quand meme une mauvaise experience qui nous laissera malheureusement une mauvaise image du Mexique, nous n'y retournerons plus.

C'est une mauvaise expérience, je le concède.
Mais alors n'allez pas dans les pays du Maghreb, c'est pire. Ils vous arrêtent dans les mêmes conditions et ils vous bloquent le véhicule. Si vous avez du liquide, tout s'arrange ,comme par hasard.
Malheureusement, dans les pays où les gens n'ont pas beaucoup d'argent, cela arrive souvent.

Je comprend mais c'est  inadmisible.
Si il ni aurais pas de tourisme plusieurs  crevrais de faim et d'autre serais dans des groupes peux recommandable.
Bravo policier et voleur, manteur et fourbe sa démontre comment sont certain mexicainavec du pouvoir.

Bonjour,

Nous sommes Français et nous avons une maison depuis 8 ans a Playa del Carmen.
Cela peut arriver mais tous les policiers n'agissent pas de la sorte. Il faut pas généraliser.
Sur Cancun ce policier doit être coutumier de la chose, il repère les touristes vont a l'aéroport et qui n'ont pas le temps et il fait son petit business...... Le reste du séjour c'est bien passé.
200 Pésos = 9,5€ + 20 USD = pas vraiment le bout du monde. Mais oui c'est choquant pour nous Européen, mais ils sont pas bien payé. Pour ma part en 8 ans cela nous est arrivé qu'une fois.
Le Mexique ce n'est pas que cela, et toute l'Amérique du sud est pareil voir pire, je ne parle pas de l' Afrique. Si vous revenez au Mexique passez nous voir, je vous paie l'apéro.
Jean-Michel

canicano a écrit:

Bonjour,

Nous sommes Français et nous avons une maison depuis 8 ans a Playa del Carmen.
Cela peut arriver mais tous les policiers n'agissent pas de la sorte. Il faut pas généraliser.
Sur Cancun ce policier doit être coutumier de la chose, il repère les touristes vont a l'aéroport et qui n'ont pas le temps et il fait son petit business...... Le reste du séjour c'est bien passé.
200 Pésos = 9,5€ + 20 USD = pas vraiment le bout du monde. Mais oui c'est choquant pour nous Européen, mais ils sont pas bien payé. Pour ma part en 8 ans cela nous est arrivé qu'une fois.
Le Mexique ce n'est pas que cela, et toute l'Amérique du sud est pareil voir pire, je ne parle pas de l' Afrique. Si vous revenez au Mexique passez nous voir, je vous paie l'apéro.
Jean-Michel


Ahhh si vous payez l'apero, alors on reviendra pour sur ! :D

Bien entendu, ils ne sont pas tous comme ca, nous avons rencontre des gens tres bien sur place.

En effet, la somme n'etait pas enorme mais on ne devrait pas passer l'eponge meme pour 1 euro.
Aussi, le fait qu'ils soient mal payes ne change rien au fait que cela ne devrait pas arriver, c'est en pensant ainsi que cela va se etre de pire en pire.

Comme dit Grumpy42, les gens qui font ca sont stupides. Ils se tirent une balle dans le pied et ne se rendent sans doute pas compte de l'importance du tourisme dans leur pays.

Bonjour,
Même mésaventure en arrivant à Cancun en sortant de l'autoroute au retour d'Holbox : la police nous arrête et demande mon permis puis nous dit que nous avons fait un excès de vitesse et qu'il nous faudra aller dans le centre de Cancun le lendemain pour payer l'amende ("au moins 4100 pesos" nous dit-il, environ 200€) et pour récupérer mon permis.
Je demande si nous ne pouvons pas payer immédiatement et il nous dit que c'est moitié prix, nous avons payé, bien que pas très sûrs d'avoir dépassé la imitation de vitesse...
C'était idiot, nous pouvions très bien aller récupérer le permis "dans le centre de Cancun" le lendemain !
Ce qui était encore plus idiot, c'était d'avoir montré que je parlais espagnol, il aurait peut-être fallu dire que nous ne comprenions pas, ils nous auraient peut-être laissés partir, par lassitude, qui sait ?
C'est rageant, mais quel pays pauvre ne pratique pas la corruption ?
En démarrant, je lui ai souhaité d'en faire bon profit, du coup, il m'a redemandé mon permis ! J'ai dit : "encore ???" 'un ton excédé, il nous a laissé partir, ouf.
Ca aussi, c'était idiot, fallait pas l'énerver, c'est lui qui avait le pouvoir...
Sinon, on adore le Mexique, juste dommage que les sargasses envahissent la magnifique Riviera Maya, du coup on ne sait plus où aller passer notre retraite, si quelqu'un a une idée, merci d'avance !

Oui c'est rageant,  nous sommes au Mxq depuis 8 ans et cette avantage nous est arrivée qu'une fois mais cela existe.  Venez pour la retraite le Mxq c'est le bon plan.

Bonjour,
Merci pour cette réponse encourageante, quel endroit sur quelle côte serait bien pour réunir : mer chaude et turquoise + sable blanc ?
Merci d'avance !

Bonjour à tous, personnellement, j'ai eu 3 rencontres de ce type (aucune à Cancun) et en aucun cas de PROPINA donnée, et ce en 10 ans de voyagement continu avec véhicule et plaques étrangères.
Après avoir discuter de l'infraction présumée et explications données, je demandais toujours à l'officier de préparer la contravention afin de la contester, souvent il disait que je devrais le suivre au commissariat qui était loin,  je disais OK comme il n'avait pas l'intention d'être impliqué alors ADIOS Y QUE VAYA BIEN.
Peut-être que la chance m'a souri.

Durant ces voyages, j'ai rencontré également des policiers honnêtes et m'ont informé que le policier ne peut conserver le permis de conduire car il est défendu de conduire sans son permis de conduire au Mexique, toutefois, ils peuvent retirer la plaque si le véhicule est mal stationné mais de moins en moins dans les grandes villes.

Aujourd'hui, je n'ai plus de problème possible car je ne possède plus de véhicule et dans le secteur où je réside tout est accessible à pieds et les transports publics sont peu dispendieux.

Adios y buen dia a todos, GyC.

Bonjour à tous,

J'ai lu une fois dans un article sur internet et ça m'a été confirmer par plusieurs mexicains.
Cet article parlait des lois mexicaines pour les étrangers. Elle disait que les étrangers au Mexique avait un droit d'erreur.
Je m'explique : cela disait qu'un étranger avait le droit de se tromper 3 fois par rapport au code la route. Cela veut dire que si, on veut vous faire payer una "muleta" et que c'est la 1ère fois, les policiers n'ont pas le droit.
D'après mes renseignements, elle n'est valable que dans le Quintana Roo, là, où il y a le plus de touriste.
Je n'ai pas réussi à retrouver l'article mais je vais chercher.
En résumé les touristes ont 3 droit à l'erreur au volant, sans amendes.
Mais là, encore, c'est de la théorie. est ce qu'ils l'appliquent réellement ? Mystère......

Même mésaventure à Cancun entre l'aéroport et la ville. 2000 pesos.
Une fois en 18 semaines de séjour avec qques milliers de km au compteur.
Rageant mais je ne fais pas porter à la police entière au Mexique, ni au Mexique lui-même ou l'ensemble de ses habitants d'ailleurs, la faute d'un seul individu, , même si c'est une crevure sans nom. J'ai rencontré d'autres policiers dans d'autres circonstances qui m'ont laissés une toute autre image. Et puis, le Mexique, ses habitants,  ses paysages et sa douceur de vivre au bord de la mer valent bien qu'on doive accepter ou tolérer ces écarts.

Parce que, sincèrement, vous pensez qu'en France quand les FdP (Forces de Police ) se cachent, se camouflent, se déguisent en treillis militaire, cachent les radars sous des filets de camouflage, utilisent des drones, des hélicoptères, des voitures banalisées, des sociétés privées, des PV par video, à la volée et des radars à technologie militaire (multicible, multipiste, multicritère) pour piéger l'automobiliste, on vaut mieux?
Perso, j'ai hâte de vite m'installer sur la Riviera Maya et laisser la France aller à vau l'eau, c'est tout ce qu'elle mérite....
D'ailleurs, bientôt dans l'avion :):)

Je pense comme vous. 
Je vais venir vivre ici au Mexique, la France n'etant P'us Un pays de libertés, puisque tout est règlementé, et les règles et obligations sont pertes de libertés. 
Viva Mexico...y la libertad de vivir.. y con sol es mejor.👍🏻

JPdu83 a écrit:

Même mésaventure à Cancun entre l'aéroport et la ville. 2000 pesos.
Une fois en 18 semaines de séjour avec qques milliers de km au compteur.
Rageant mais je ne fais pas porter à la police entière au Mexique, ni au Mexique lui-même ou l'ensemble de ses habitants d'ailleurs, la faute d'un seul individu, , même si c'est une crevure sans nom. J'ai rencontré d'autres policiers dans d'autres circonstances qui m'ont laissés une toute autre image. Et puis, le Mexique, ses habitants,  ses paysages et sa douceur de vivre au bord de la mer valent bien qu'on doive accepter ou tolérer ces écarts.

Parce que, sincèrement, vous pensez qu'en France quand les FdP (Forces de Police ) se cachent, se camouflent, se déguisent en treillis militaire, cachent les radars sous des filets de camouflage, utilisent des drones, des hélicoptères, des voitures banalisées, des sociétés privées, des PV par video, à la volée et des radars à technologie militaire (multicible, multipiste, multicritère) pour piéger l'automobiliste, on vaut mieux?
Perso, j'ai hâte de vite m'installer sur la Riviera Maya et laisser la France aller à vau l'eau, c'est tout ce qu'elle mérite....
D'ailleurs, bientôt dans l'avion :):)


Personellement, je ne tolere pas la corruption, c'est comme ca qu'on fait plonger un pays dans la misere.
Ca, c'est bien un commentaire du bon francais qui n'accepte rien, vous allez etre tres heureux au Mexique !
Il n'y a absolument rien de choquant pour moi de savoir que les policiers se cachent, qu'on camoufle les radars ou encore qu'on "piege" les automobilistes qui se croient tout permis et mettent des vies en jeu. Il y a des regles, c'est pas pour emmerder le monde. Tout cela sauve des vies chaque annee, cela a peut-etre sauve votre epouse ou vous-meme, c'est malheureux de ne pas comprendre ca et de s'en plaindre.
PS : Taux de mortalite sur les route en France 5% contre 12% au Mexique, je vous laisse continuer de penser que vous vivez dans le pire pays du monde :)

Juste pour rappel,on parle des "étas-unis du Mexique",niveau pourcentage peut-être pourriez-vous nous donner des données à l'échelle par rapport à la France? 🙂
Et d'accord avec vous pour tout. 😉

Pour la retraite,
Allez voir vers Merida, à Progreso, ou chelem, voir Sisal.  Jamais de sargasses sur ces plages, et on y trouve de tout comme en France, et c'est bien plus sécurisant  et culturel que playa del Carmen  ou cancun qui sont des villes américaines. A Merida  j'y ai vu récemment un opéra interprété de toute beauté qui a rien à envier aux productions milanaises ou parisiennes. En plus Merida, la ville est belle et agréable, c'est très beau et moins chère, ville authentique et colonial, ça vie aussi la nuit, mais plus classe que les stations de la rivera,  c'edt une ville de bonne culture latino. Le centre très animé et chic, ses maisons aux arcades colorées, des musées partout, ds théâtres actifs, mais si vous préférez le béton, les hamburgers, la musique techno, trembler quand vous faites le plein à la Pemex, cancun ou playa est mieux pour vous c'est sur.

Bonjour digne représentant des FdP hexagonales.
Arrêtez de vous prendre pour les sauveurs du monde alors que vous n'êtes que les précepteurs de vos maîtres qui vous rétribuent à coup de miettes sans plus de reconnaissance qu'un mac pour ses employé(e)s :)
Si l'Etat mettait autant de moyens dans tous les domaines sécuritaires où il faudrait vraiment travailler qu''à traquer 5 km/h de trop, je serai le premier à féliciter votre travail.
Si la liste que j'énumère sur les moyens employés et sur les stratagèmes minables utilisés pour plus traquer l'automobiliste que les fichés S ou terroristes ne vous émeut pas c'est bien que vous avez fait votre de manière plus qu'exemplaire, fidèle et veule la devise qui dit que réfléchir c'est commencer à désobéir. Il est vrai que pour réfléchir, il faut avoir l'équipement qui convient. Et quand un individu à képi et déguisé en bleu me dit qu'en 33 ans de bord de route, il a tout entendu, je me dis que le cerveau devait être en rupture de stock au moment de son intégration dans les forces de répression :):):)
Allez, restez en France où vous êtes très bien intégré à la misère moralisatrice ambiante et ne venez surtout pas polluer de votre présence ce beau pays qu'est le Mexique.

On est d'accord
Mais personnellement, si on excepte le problème actuel des sargasses, à mes yeux, les Caraîbes sont bien plus belles que le golfe du Mexique. Mais il va falloir prendre en compte ce problème et peut-être envisager un déménagement en effet :)

JPdu83 a écrit:

Bonjour digne représentant des FdP hexagonales.
Arrêtez de vous prendre pour les sauveurs du monde alors que vous n'êtes que les précepteurs de vos maîtres qui vous rétribuent à coup de miettes sans plus de reconnaissance qu'un mac pour ses employé(e)s :)
Si l'Etat mettait autant de moyens dans tous les domaines sécuritaires où il faudrait vraiment travailler qu''à traquer 5 km/h de trop, je serai le premier à féliciter votre travail.
Si la liste que j'énumère sur les moyens employés et sur les stratagèmes minables utilisés pour plus traquer l'automobiliste que les fichés S ou terroristes ne vous émeut pas c'est bien que vous avez fait votre de manière plus qu'exemplaire, fidèle et veule la devise qui dit que réfléchir c'est commencer à désobéir. Il est vrai que pour réfléchir, il faut avoir l'équipement qui convient. Et quand un individu à képi et déguisé en bleu me dit qu'en 33 ans de bord de route, il a tout entendu, je me dis que le cerveau devait être en rupture de stock au moment de son intégration dans les forces de répression :):):)
Allez, restez en France où vous êtes très bien intégré à la misère moralisatrice ambiante et ne venez surtout pas polluer de votre présence ce beau pays qu'est le Mexique.


Je vais faire court car je ne pense pas avoir beaucoup de marge de conversation avec vous.
Je ne suis pas representante des force de l'ordre mais ingenieure.
Je n'habite pas en France mais aux Etats-Unis.
Contrairement a vous, je n'ai pas quitte la France parce que je ne m'y sentais pas bien.
Si vous avez un minimum d'objectivite, vous comprendrez apres l'euphorie des premiers temps, qu'il n'y a pas d'endroit parfait (Du bon et du moins bon partout), et vous comprendrez surtout qu'on est bien loti en France :)

Question plages, quand il n'y a pas de sargasses les plages de la rivera sont plus jolies c'est vrai.

Quoi que celle de Sisal est vraiment jolie aussi et même plus belle que certaine de la Riviera.
 
La vie ne s'arrêtant pas à une photographie sur une plage il faut voir tout le reste autour. 
Pour y vivre le golf du Mexique (Merida) est bien plus attractif que playa del Carmen qui est polluée par les touristes de masse peu éduqués, et sorti des beaux hôtels la vie sur la rivera est loin d'etre Un long fleuve tranquille, la culture y est très américaine à la mode hamburger.. c'est pas la vraie vie.   A Playa del Carmen comme AW Merida on y trouve le même confort au niveau des centres commerciaux, sauf qu à playa les prix sont doublés et on est sans cesse bousculé et obligé faire attention à tout comme dans toutes les grosses stations balnéaires du monde.
Pour vacances, la rivera c'est top avec ambiance jeune, et quand j'habiterai a Merida, j'irai profiter souvent des beaux hôtels sur la rivera ( a prix mexicain c'est à dire pas chère du tout  et à 2h d'autoroutes gratuites. ).

Erikromy, J'habite à Puerto Morelos à 20km de Cancun aeropuerto en allant vers Playa del Carmen. Rien à voir avec Cancun ou PdC. D'où notre choix d'achat. Je connais aussi Merida, Progresso, Chicxulub et alentours où nous y avons des amis que nous voyons régulièrement et même en France. Mais les plages Caraïbes ont ma préférence pour le moment, bien que bcp de choses que vous dites sont vraies mais à relativiser néanmoins à mon sens, Cancun ne se limitant pas à la Zona hotelera et PdC à la 5th et ses hôtels monstrueux. D'ailleurs, au plaisir de vous voir sur le Yucatan cet été ou plus tard 🤜🤛👌. Cordialement. JP

Merci pour ces conseils, Merida est en effet magnifique, manque juste la mer...
Je vais regarder les autres.

Dommage je viens de rentrer, cela aurait été un plaisir de discuter avec vous autour d'un verre  sur Puerto Morelos, j'y étais dimanche.   
  Là où vous êtes, c'est beaucoup moins chahuté que cancun .   Mais cela a beaucoup changé quand même depuis 20 ans la première fois ou j'y suis venu.  Les prix ont aussi flambés par la bas. .! 
Je retournerais peut être au Mexique vers début décembre, je ne manquerais pas de vous donner un bonjours en passant. 
Je compte venir au Mexique le plutôt possible pour me reposer, mais j'ai encore  une entreprise à vendre en Europe avant ça.   Je commencerais par une location le temps de trouver mon idéal de maison à acheter.( architecture coloniale /hacienda), et je voudrais éviter de faire construire.
C'est vrai, je viens de rentrer en France, il y fait beau en ce moment  ( c'est rare) , mais que c'est triste à côté du Mexique.

Du coté de Mérida il y a un énorme projet avec des maisons magnifiques, Baspul.
Nous les avons visitées en février et on a vraiment adoré. C'est sur la commune de Chicxulub pueblo. Juste pour info :)www.baspul.mx

3w point baspul point mx

Merci JP pour le site. 

C'est super mignon, et la plus chère des maisons coûte même pas le prix d'un studio de 30m2 à paris..
Un rêve accessible pour tous Francais en retraite. 
Mon envie d'aller au Mexique est d'abord pour le climat, aussi pour sa population et ses fêtes populaires 
Je préfère un pays en devenir....!

Merci pour l'info, je vais voir le site  !

Certain je suis plus tranquil etant arrete au Mexique qu'aux etas unis, par exemple, car ici on peit tout resoudre snas enormes soucis.

De l'autre cote, il faut aussi ettre un peut conscient et la loi a Quitnana Roo, est que toute infraction de transit commis par un touriste ne recois qu'une notification et aucune penalisation, la premiere fois.  Donc, suffit de leur dire - nous excusons, on est des touristes - et voila, signer la notification et vous serez libres.

il vous arrete, clarirement, car vous aviez la tete de touristes, voiture de louer, avec des plaques bleus, et il a vu une opportunite.  Ca uffit de leur refuser par fois ...  il sdisent au Mexique, si no se pide, no se da -

Suerte y saludos -

Info intéressante, argument à tenter une prochaine fois...
Cette info provient sans doute d'un vieux sage : avoir passé 5 ans en France entre 1900 et 1905 indique une bien longue expérience de vie ;)
Sinon, est-ce qu'on roule bien à moto au Mexique, sans trop prendre de trous ?
Bonne route vieux motard que jamais !

Bonsoir,
Les routes du Yucatan et du Q. Roo sont en bon état même si, surtout après des pluies, on n'est pas à labri de la formation de trous. Mais les réparations se font de façon assez réactives.^Le principal souci à l'encontre de la circulation moto, ou de tout véhicule en fait au Mexique, réside dans les topés.
Ce sont des ralentisseurs en travers de la route qui ont autant de forme et de taille qu'il doit y avoir de concepteurs de ces topés. Attention à leur passage.

J'envisage même de prendre des leçons de conduite moto en France, je crois encore un peu à l'apprentissage :):):), pour ensuite en acquérir une au Mexique. Je dois aussi avouer que le fait d'avoir rencontré sur PdC des personnes fans de Harley, devenues des amis, n'est pas non plus étranger à l'affaire :)
Bonne soirée
JP

Les infos de l'opportunite d'avis au lieu d'infraction sont courantes, non cependant, les routes ont beaucoups changer depuis mes voyages ou je craignais les vaches et les chiens et les paviements casses ou de terraserie ... maintenant la plupart du pays a des belles autoroutes, quelques une payantes, pour aller ou ont voudras ... je n'irais pas, quand meme, en autoroute apres le coucher du soleil, et il faut savoir que les conducteurs sont insouciant et inconscient des motos et arrogants en plus et la seule chose qui nous permets de vivre, parfois, c'est qu'ils ne conduisent pas vite, comme a Miami par exemple ou tout le monde veut etre comme Andretti -
Parait il que dieux a trace les routes avec son doit et le plaisir du delire m'as rempli sourire et ame a travers la plupart du pays pendant des annees.... meme si maintenant je prefere rester dans le Yucatan ou je n'ai aucun soucis de problemes du tout - mon aventure, maintenent, est la serenite et le sourire :)

Bon voyage a tous -