Culture et mentalité

Bonjour,

J'envisage de m'installer au Mexique (Cancun) parce que je supporte de moins en moins la mentalité "occidentale" que je perçois comme de plus en plus individualiste, matérialiste et superficielle.
J'ai l'impression que la culture mexicaine est plus solidaire et plus authentique que la nôtre. Mais comme je n'y habite pas encore, j'aimerai avoir votre avis à ce sujet?

certaines personnes ont-elles pu comparer différentes mentalités et cultures? Parfois je me demande si je ne devrai pas m'orienter vers une culture encore plus différente comme celle de Bali par exemple? Pourriez-vous me faire part de vos expériences à ce sujet?

Un tout grand merci ! :-)

Nathalie

Salut
Comme je te comprends...
Je te fais part de mon ressenti après deux petits séjours au Mexique en février 2016 et mai 2017. Je repars en avril 2018. Et je vais faire découvrir la destination (Le Yucatan) à deux couples d'amis qui voyageront avec nous.

Mon premier conseil sera d'aller autant que possible à la rencontre des gens natifs du Yucatan. Il y a un préalable obligatoire qui est de lever aussi rapidement que possible le doute sur notre nationalité. Sachant que les mexicains dans leur grande majorité ne portent pas les américains dan leur coeur, les gringos, considérés comme conquérants, arrogants et j'en passe, il vous faudra aussi vite que possible donc réussir à placer que vous venez de France. Observez bien les visages avant puis après cette annonce.
Le changement d'attitude est frappant :)

Ne vous privez donc pas de ces petites rencontres, sur la plage, dans les boutiques hors des zones hypratouristiques, sur les marchés, dans les restaurants. Elles ne durent sans doute jamais très longtemps, au contraire des souvenirs qu'elles laissent. Je pourrais vous parler d'un bijoutier à Cancùn qui m'a offert une téquila à tomber, partagée à deux au comptoir de sa boutique, De Manuel le vendeur de t-shirts à Puerto Morelos avec qui nous avons parlé transmission des patronymes en France et au Mexique entre époux, de ce triathlète rencontré sur une plage de
Playa del carmen plié de rire à nous voir faire les fous dans un simulacre de concours de saut en longueur, de cette jeune fille venue spontanément à notre aide dans un restaurant dans un quartier populaire de Playa del Carmen encore où je ne parlais qu'anglais et la serveuse qu'espagnol en jouant les traductrices,  de Freddy le restaurateur du tacos.com à Puerto Morelos qui avait les larmes aux yeux à cause de, ou grâce à , nos compliments sur ses plats et de tant d'autres dont ce musicos de rue très doué que nous essayons de retrouver à chaque fois. Et qu'on retrouve! :)

C'est ce que j'ai adoré chez les mexicains, la facilité du contact, la simplicité des rapports humains tels que nous avons pu la connaître en France il y a trente ou quarante ans et perdue depuis à mon sens. Ne vous privez pas de cet aspect là de votre voyage.
Et c'est aussi ce qui nous a convaincu, mais c'est une autre histoire, d'aller nous y installer.

A nos yeux, certains endroits du Mexique vont nous paraître « pauvres » dans le sens d'absence de richesses, autant dans le domaine de la construction (mais là je vous laisse découvrir par vous-mêmes) que dans le sens de la possession en général. Or, les mexicains ne se considèrent pas comme pauvres dès lors qu'ils ont un emploi, un endroit protégé pour dormir et une famille qu'ils peuvent nourrir. Je n'emploie d'ailleurs jamais le terme « pauvre » quand je parle du Mexique mais plutôt d'endroits populaires grouillant de vie, de couleurs, d'odeurs et surtout de solidarité.

Voilà, les mexicains que j'ai croisés ont tous conservé cette envie de contact, de solidarité, d'amabilité, ce soin de l'autre qui les amène à venir vous voir si vous semblez en galère. Perso, j'y ai retrouvé là-bas un goût de vivre perdu en France depuis de longues années, de cette perte qui fait que des envies d'en finir avec le premier connard rencontré vous assaille, comme encore cet après-midi.. P... de marseillais de mer...

Mais ouh la la, je m'égare :):):)

Bonsoir,

Quel plaisir de vous lire!
C'est bien l'impression que j'ai eue lors de mon bref séjour à Cancun en 2017.
J'y retourne fin d'année, peut être pourrons-nous y boire un verre si vous y êtes?
J'aimerai bien avoir quelques conseils sur le meilleur endroit pour y acheter un petit pied à terre: Cancun, Playa del Carmen, Tulum? En sachant que je n'ai pas beaucoup de moyens financiers à ma disposition et que ce serait plutôt, dans un premier temps, pour acheter un petit pied à terre dans un endroit sécurisé comme je viendrai régulièrement seule.
Où en êtes-vous dans votre projet d'installation?

Encore merci pour votre réponse :-)

Nathalie

Re moi :)
Merci pour le compliment, ca fait plaisir et donne envie de répondre :)

Pas encore de visibilité pour la fin d'année, d'autant que je vais y passer un mois et demi entre avril mai et juin mais on garde le contact si vous le voulez bien pour une prochaine fois sans souci.

Notre projet d'installation est dans une phase administrative.
En 2015 nous avions un projet hôtelier qui s'annonçait plus que sympa mais qui a capoté en mars 2017. Je suis en train de plancher, j'en suis vraiment aux balbutiements, sur un projet hôtelier en autonomie électrique et assainissement.

Après l'abandon du projet en mars 2017 donc, nous sommes repartis sur la Riviera Maya en mai-juin 2017 pour y acquérir un bien à titre personnel cette fois.
Nous avions choisi plusieurs possibilités depuis la France en cherchant sur Internet et pris des rendez-vous sur place. Nous n'avons pas été plus loin que le premier d'entre eux car nous avions trouvé exactement ce que nous voulions, maison dan un condo (lotissement) fermé avec piscine et accès surveillés à Puerto Morelos.

Nous avions ciblé la bande littorale entre Cancún et Playa del Carmen, de façon à rester proche de l'aéroport mais suffisamment loin pour ne pas en subir les nuisances.
Et plus particulièrement Puerto Morelos à égale distance de Cancún et Playa del Carmen. tous nos critères ont trouvé réponse :)

Nous avons pu de plus choisir la maison, son emplacement, que l'on voulait dans le condo.
4 chambres, 3 sdb, 2 places de stationnement devant la maison, plus éventuellement une garée devant le trottoir sur la route, un jardin sur l'arrière d'une superficie respectable 50-55m² pour un condo et 130m² habitables.
Le tout pour 1 440 000 MXN, tous frais inclus (notaire, vente, fideicomiso) soit un co^t total de 68 700 euros en incluant les frais de virements internationaux.

Savoir qu'on peut trouver moins cher, moins grand dans des résidences fermées à partir de 2 chambres pour 30-35 000 euros environ.
Autre solution, les appartements en ville qui offrent aussi de bonnes opportunités de prix mais la surveillance en moins. Nous avons longuement hésité d'ailleurs à acheter deux appartements de 67m² pour n'en faire qu'un, prix environ 23-26 000 euros chacun, toujours à Puerto Morelos. On nous l'a déconseillé pour des raisons d'environnement et de voisinage. Nous y sommes passés pour visiter la première phase d'immeubles livrée, endroit calme, propre. Peut-être aurions nous du oser.
Le souci restait quand même le coté sécurité par rapport à nos absences du Mexique. Le coté résidence gardée dans ce cadre là a prévalu dans nos choix aussi.

Par contre, la Riviera Maya de Cancún à Tulum se développe et s'urbanise à vitesse grand V et les prix ont tendance à augmenter rapidement. Il nous a semblé "urgent" d'acquérir un bien idéalement placé pour un prix correct, quitte à nous en séparer plus tard au besoin ou bien si l'affaire se révèle intéressante.

Dans notre cas nous sommes passés par la société ITM desarrolladores qui menaient 3 projets neufs au moment où nous les avons rencontrés:
www.palmagrand.com :
là où nous avons acheté

http://www.residencialpuertomarino.com:
Maisons identiques à la nôtre mais mitoyenne des deux cotés avec les maisons voisines, là où à PalmaGrand, elles sont réunies par blocs de deux maisons avec séparation et passage entre les blocs voisins. Terrain de 35-40 m²

http://www.residencialelfaro.com:
Maison à deux chambres

Nous avons pu visiter le chantier Palmagrand qui débutait mais également un autre condo à proximité qu'ITM finissait de livrer et de vendre:
https://palmareal.mx
Plan de maison identique au nôtre

Perso, à ce stade de notre projet d'achat, maison terminée, payée et phase administrative en cours depuis la France avec banque, notaire et Etat mexicain, je dirais qu'ITM est au top dans l'accompagnement de ses clients étrangers. Ce qui est sans doute le cas d'autres sociétés mais là je peux en témoigner. Il ne reste à voir que la finalisation de l'achat.
http://itmdesarrolladores.com/

Voilà, vous savez tout :)
Bonne journée
Jp et Valérie.

Rebonjour,
Ce sont vraiment des informations très précieuses pour moi 😀
Et à ce prix là je peux envisager d'acheter plus grand et d'y aller avec mes enfants ( ce que je ne pensais pas possible) c'est super!
Puis je abuser et vous demander encore quelques informations ? On peut communiquer en mail privé si vous le souhaitez?
Quelle est la première démarche à faire quand on est décidé à acheter?
Encore un tout grand merci
Bon dimanche
Nathalie