Assurance maladie

Salut tout le monde!

Je me suis renseigné sur l'assurance maladie, et il semble que chacun doive choisir sa propre couverture maladie en Suisse.

Comment ça se passe pour les expatriés? Est-ce plus rentable de prendre une assurance maladie expats, ou de prendre l'assurance maladie suisse? On a le choix?

Si quelqu'un en sait un peu plus, ça m'intéresse. :)

Merci!

Pour l'assurance maladie en Suisse c'est cher et c'est obligatoire, en réalité cela marche comme ça:

Hors mi pour les frontaliers, l'employé paye son assurance sur son lieu de résidence à moins qu'il puisse faire la preuve que il a souscrit une assurance santé expatriés qui le couvre pour les soins en suisse.

pour ce qui est de l'assurance accident c'est ton employeur qui la paye et cela te couvre également hors du travail.

Ce sont des caisses privées donc les prix augmentent chaque année au mois d'octobre.

il faut savoir qu'il y a une franchise annuelle a payer, plus ta franchise est grande moins tu payes mensuellement,

il faut également ajouter à ta franchise (montant non rembourssé par ton assurance, ton assurance te remboursse dès que tu as accumulé ce montant) t udois payer le 20 % de ta poche, pharmacie et soins compris...

bref en gros, l'assurance maladie en suisse est un sujet qui fache, l'année passée une loi n'est pas passée en faveur d'une assurance maladie en fonction des revenus.

mais vas sur comparis.ch tu te fera vraiment une bonne idée sur les prix et ils te font des devis en ligne

Merci beaucoup, zaline01!

De rien, ce fût avec plaisir :) je posterais sur ce sujet les évolutions régulières par rapport aux changements de lois d'assurance maladie, spcifiquement à cause de shenngen, mais il faut attendre les votations des suisse en février afin de voir si ça passe, sionon TOUS les accords seront annulés.

Je repense à ça... Il n'y a pas d'équivalent de la sécurité sociale française, en Suisse? Ca veut dire que je n'ai pas de démarche à faire auprès de la RAMQ (assurance maladie du Québec) avant de partir?

Pour la France, je vais poser la question dans le bon forum. Parce qu'après tout, pourquoi ne pas vivre côté français et travailler à Genève... ?

Olivier de Montréal a écrit:

Je repense à ça... Il n'y a pas d'équivalent de la sécurité sociale française, en Suisse?

Non en suisse les assurance maladie sont privées et obligatoire, il n'y a pas d'équivalence à la sécu, cela a été refusé aux votations fédérale malheureusement certainent pensaient que c'est super que le directeur de la banque UBS qui gagne 2mio par an paie le même montant d'assurance qu'un RMI ...

Pour la France, je vais poser la question dans le bon forum. Parce qu'après tout, pourquoi ne pas vivre côté français et travailler à Genève... ?


Le fait que tu travaileras en suisse ne te donnera pas le droit à la sécu en France, soit tu choisi une assurance en suisse soit en france mais ce sera la couverture universelle CMU et c'est un % en fonction du salaire, moi c'est 8% pour 5, alors je sis pas si pour un célibataire c'est le même %.

pour une couverture de base normale, les prix varie de 159 CHFr pour la moins chère à 280 pour la plus chère et ce, exactement pour la même couverture, pour un homme de 36 ans vivant à Valleiry par exemple avec une franchise de FRCH 500, vive la liberasiation :) Alors renseigne toi bien avec la CMU tu peux les contacter lorsque tu connaitras ton salaire.

zaline01 a écrit:

pour une couverture de base normale, les prix varie de 159 CHFr pour la moins chère à 280 pour la plus chère


par an?

hihihhi c'est du live :)

non désolée...par mois....:P très cher.....n'oublie pas d'ajouter à cela ta franchise et les 20% non rembourssé que tu devras payer, tan sur la facture du médecin que sur les frais de pharmacie.

zaline01 a écrit:

hihihhi c'est du live :)

non désolée...par mois....:P très cher.....n'oublie pas d'ajouter à cela ta franchise et les 20% non rembourssé que tu devras payer, tan sur la facture du médecin que sur les frais de pharmacie.


Par mois???!!!!
Bon, résidence en France. C'est clair!

Je vais me promener un peu sur les sites que tu m'as conseillés.
Merci.

heu...toi pas y'en avoir compris moa.... :)

tu habites en France et tu travail en suisse
                    =

Assurance en Suisse tel que je viens de te l'expliquer.

                    ou

Assurance en France = CMU sur la base de ton salaire en %

                    ou

Assurance frontalière basée en france (c'est la solution que j'ai choisie, c'est le moins cher) vas sur http://www.frontalier.com/


A moins que tu vive en france et travail en france la tu as la sécu...... Mais pas le meme niveau de salaire .....

Oui, mais à deux, est-ce que c'est toujours la meilleure solution si l'un travaille en Suisse et l'autre en France?
:)

Je vais aller regarder frontalier.com...

pour l'assurance maladie celui qui travaillera en France aura droit à la sécu et il ne pourra pas englober le travail suisse qui lui devra s'assurer selon les explications ci-dessus.

Pour les impots:

http://www.travailler-en-suisse.ch/html … -VS-bareme

J'ai une amie comptable, je vais lui demander s'il vaut mieux que vous travaillez les deux en suisse ou si l'un en suisse et l'autre en france, mais pour cela, il faut connaitre ton statut, célibataire, concubain, pacsé ou marié, enfants, pas enfants... car cela change radicalement la donne....