Franchise haute : quelle caisse d'assurance et quelle complémentaire?

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des avis sur quelle caisse d'assurance santé utiliser pour la Lamal, et est-ce que les assurances santé complémentaires valent le coup?

Personnellement je suis en bonne santé et n’utilise que peu les services médicaux, Donc je pensais partir sur une franchise haute à 2500 CHF avec une prime faible (autour de 300 CHF/mois).

Maintenant je ne sais pas si il y a des différences notables entre les différentes caisses. "Assura" semble la moins chère d'après les sites de comparaison.
Qu'est-ce que vous avez pris comme caisse Lamal et quels ont été vos critères de sélection pour choisir une caisse plutôt qu'une autre?

Par ailleurs je ne sais pas si dès lors qu'on à une assurance Lamal avec franchise haute, est-ce qu'il y a un quelconque intérêt à souscrire une complémentaire? Est-ce qu'il y a des gens dans ce cas?
Est-ce qu'il faut dépasser la franchise pour bénéficier de la complémentaire?
Dans quels cas de figures cela va être utile d'avoir une complémentaire?

Merci de votre aide

Salut

Les assurances LAMal ont toutes le même cailler de charges et les prestations à rembourser (c'est dans l'OAMal et ses annexes) mais pas toutes ont les mêmes qualités de service. Le temps de traitement d'une facture, respectivement le remboursement en est un exemple bien précis.

Assura est effectivement la moins chère, mais elle a tendance à refuser le traitement de certaines prestations à tord. Sa réputation est plutôt mauvaise. Le problème, c'est que si personne ne réclame en disant que c'est dans le cailler des charges, des prestations sont pas remboursés (ou prises en compte dans la franchise) à tord. Pour ma part, c'est l'assurance que j'évite de prendre. Et pourtant, j'en connais un rayon dans le domaine de l'assurance, vu que c'est mon domaine.

J'ai pris une assurance maladie LAMal qui a un bon mixte entre le prix et la qualité des prestations. En principe, je choisis entre les 3 moins chères (en excluant Assura) que me donne le site www.priminfo.ch.

Les assurances complémentaires remboursent sur des prestations qui sont pas dans le cailler des charges des assurances LAMal. Exemple : les médecines alternatives, la division privée en hopital, la psychothérapie ou participation à l'abo de fitness et de lunettes. C'est toi qui vois si ca vaut la peine. Mais c'est lorsqu'on est en bonne santé qu'il faut choisir, car quand on est en mauvaise santé, c'est trop tard pour prendre une assurance.

Dans tous les cas, il n'y a pas de lien entre la franchise LAMal et les assurances complémentaires. Tu peux prendre l'assurance LAMal à l'assurance X et la complémentaire à l'assurance Y. Il n'y a pas d'obligation de la prendre à la même compagnie que celle pour l'assurance de base.

A noter que la loi pour les assurances complémentaires sont la LCA. Elles sont donc régies par le droit privé et l'autorité de surveillance est la FINMA. Les assurances de base sont régies par la LAMal (droit public) et surveillées par l'OFSP. C'est donc 2 choses bien distinctes dont il ne faut pas mélanger les choses dès le départ.

J'espère avoir pu t'aider :-)

Si j'ai bien compris, si on va chez le dentiste avec une mutuelle on est remboursé quoi qu'il arrive, même si on a dépensé 0 CHF en soin de santé Lamal au cours de l'année?

En revanche la complémentaire n'améliore pas le remboursement des prestations de base comme les visites chez le médecin, ou les hospitalisations. Dans ces cas là il faudra de toute façon payer sa franchise avant de commencer à être remboursé par la Lamal. C'est bien ça?

Et est-ce que la valeur de la cotisation de la complémentaire est fixe au fil des ans, ou si en fonction de son âge et de son état de santé elle augmente?

La valeur de la cotisation peut changer chaque  année et le dentiste n’est pas compris dans la LAMAL, il faut souscrire une assurance complémentaire.

En général, le tarif des complémentaires est garanti les 5 premières années. Ensuite, ca peut augmenter.

Les soins dentaires (assurance complémentaire) sont plutôt limités, si tu regardes les offres sur le marché. Et en cas d'accident, c'est l'assurance accident (c'est inclus dans les cotisations salariales qui te sont prélevées) qui paie.

Les soins dentaires pour l'assurance LAMal, c'est dans des cas bien spécifiques, tels que des maladies graves du système de la mastication.

Enfin, pour la LAMal, regarde que tu n'as pas pris l'option LAA (assurance accident) si tu travailles plus de 8h par semaine pour le même employeur, car dans ce cas, tu paies à double sans avoir de prestations supplémentaires.

Merci pour vos conseils.
J'hésite encore pas mal de prendre ou non une complémentaire. Un collègue me dit que c'est surtout pour du confort (chambre simple à l'hopital) ou du superficiel, ou alors des trucs spécifiques (lunettes, dentiste....). Et que les problèmes de santé importants relèvent plutôt de la Lamal.
Qu'en est il des autres contrôles de routine de type Ophtalmo, Dermato,... Est-ce que c'est comme le dentiste, il faut compter sur une complémentaire?

Bonjour, je suis médecin généraliste en Suisse,

Franchement la complémentaire est plus qu'accessoire, elle améliore surtout le confort (chambre seule, accès aux "grands spécialistes", médecin hors canton) mais la LAMAL couvre absolument tous les soins généraux et spécialisés.

Concernant les assureurs LAMAL, tous les assureurs sont équivalents sauf ASSURA qui est effectivement de très loin la plus mauvaise assurance, elle ne rembourse pas les prestations qu'elle est obligée de prendre en charge. Il existe une avance des frais ...

La CSS est probablement la meilleure assurance.

bien à vous,

Merci de l'info.

J'ai quand même vu sur le site comparis que l'ambulance n'est pas entièrement prise en charge par la Lamal (à hauteur de 500 CHF maxi seulement). Ce qui signifie que en cas d'infarctus et d'ambulance il faut sortir une somme rondelette. Ce que je trouve un peu choquant  :o Ca ne me semble pas superflu.
Pour le reste la complémentaire semble plutôt être sur du dispensable en effet.

Et sinon un contrôle de routine pour des grains de beauté chez un dermato. Ou un check chez un ophtalmo ça rentre dans la Lamal? (en comptant la franchise bien sûr)
Faut compter combien pour ce genre de consultation?
Et combien coûte une intervention chez le dentiste pour une carie par exemple?

Bonjour, les visites chez le dermato ou l'ofthalmo sont comprises comprises dans la LAMAL. Pour le dentiste, il faut une complémentaire, le dentiste est cher, beaucoup de suisses se rendent en France pour le dentiste qui est moins cher mais vous pouvez demander un devis
Pour l'higieniste le contrôle revient a 120 fr.suisse et à Divonnr c'est le même prix, personnellement j'ai payé  130 euros.
Oui il ne faut pas prendre la caisse Assura la moins chère mais la plus mal classée.

Pas besoin de faire d'assurance dentaire pour les adultes. Trop cher et pas assez bien remboursé. Vaut mieux payer ces frais soi-même.

Les complémentaires remboursent de manière général tout ce qui est préventif : Médecine alternative, fitness, lunette de vue, psychologie (non-médicale), check-up sanguins test sida etc.. check up gynécologique entre autres.

Il y a également des LCA pour l'hospitalisation par exemple: Choix de la division hospitalière, versement d'un capital en cas d'hospitalisation & également la possibilité de choisir le canton de traitement. (la LAMAL couvre uniquement une hospitalisation dans le canton de domicile (sauf urgence). Cette couverture permet également de compléter tout ce qui est du transport. (la Lamal paye max 50% des frais de 500.-/an pour l'ambulance et 50% max 5'000 pour hélico)

Dans l'ensemble je les recommandent vivement, à condition de les utiliser. > notamment check up et médecine alternative.

PS: de manière générale il est clair qu'un médecin généraliste est majoritairement remboursé par la LAMAL c'est pourquoi vous en voyez pas trop l'utilité..@Fridoc

Au niveau des complémentaires voici le top 3 Suisse actuel : Sanitas, Swica, Helsana. La CSS sont aussi un bon compromis. Je ne recommande pas d'autres caisses que celles-ci en LCA. Pour la base, les prestations légale sont pareilles partout mais avec un service différent. Assura n'est pas recommandable, certes, d'autant plus que, nouveau arrivé en Suisse vous n'avez probablement pas de Médecin de famille, par conséquent il vous faut opter pour un modèle "Télmed". A moins que vous en trouveriez un rapidement.

Pour la franchise, soit prendre le minimum (300) ou le maximum 2500. Les franchises entres sont inutiles. En gros, soit on est en bonne santé et on la met au max, soit on ne l'es pas et on la met au minimum. Il va de soi que les réserve de liquidités jouent un rôle. L'important est d'être informé un maximum et de prendre des décisions seul. Le rôle des assureurs ou autres intermédiaire n'est pas d'influencer un choix mais de vous expliquer toute les possibilités qui s'offrent à nous, et c'est uniquement à nous de faire un choix.

Pavé, César

Évitez d'avoir la Lamal dans une caisse et la complémentaire dans une autre. En cas de remboursement ils se renverront la balle.

La lamal ne rembourse pas la même chose que les lca donc non ils ne se renvoient rien

J'ai l'impression que vous trouverez énormément de conseils différents sur ce sujet assez explosif de l'assurance santé en Suisse.
Voici donc le mien:

Si vous êtes en bonne santé et peu consommateur de services médicaux alors prenez tout simplement la caisse la moins chère, la formule la moins chère, la franchise maximale et 0 assurances complémentaires.

Avec cela, oui vous paierez TOUS les imprévus, mais au final vous vous y retrouvez très largement grâce à des primes bien plus faibles. En cas de gros accident, ambulance etc. vous êtes assuré.

Le pire que l'on peut vous demander, dans le pire du pire des cas, c'est de payer d'un coup le montant de votre franchise, c'est à dire 2'500 CHF. Il faut donc juste avoir les économies pour faire face à ce coup dur très improbable mais pas impossible.
Au passage, je ne partage pas les avis négatifs sur Assura. Jamais eu le moindre problème avec cette caisse. Il faut juste être pas pressé.

Concernant le dentiste : celui-ci est hors de prix en Suisse et pas remboursé du tout par la Lamal. Quand je dis "hors de prix" je n'exagère pas. On est entre du "fois 5" et "fois 10" sur les prix par rapport à la France. Ca ne rentrera même pas dans la franchise. Conclusion : brossez vous les dents et en cas de problème, allez chez votre dentiste favori en France.
Concernant les autres spécialistes: dermato, optalmo; j'aurai tendance à donner le même conseil. Ce sont des visites rares, donc qui peuvent se faire à l'occasion d'un WeekEnd en France idéalement.

Voila pour mon avis de résident Suisse heureux, mais radin.

Merci de votre avis Blacklisto.

J'ai une autre question qui me turlupine :

On m'a dit que en cas d'assurance complémentaire en division demi-privé il n'y avait pas que le confort en jeux mais que les soins étaient de meilleur qualité. Que ça donnait accès à des cliniques privé et on pouvait être soigné par des spécialistes là où en division commune on était soigné par des étudiants (Hopital Universitaire de Genève par exemple)

Est-ce que quelqu'un à un avis sur la question? Seulement différence de confort ou différence dans la qualité des soins ?

Les deux effectivement.

Moi mon avis c'est que ça ne change rien, mais je ne suis pas un spécialiste de la question.
Dans tous les cas, je serai étonné qu'il y ait une vérité absolue sur ce point. Selon le cas, le canton... etc.

Lorsque je suis arrivé en Suisse j'ai pris des complémentaires, peut être comme tout le monde car comme tout le monde je ne savais pas bien si j'étais assuré dans tel ou tel cas, donc j'ai appliqué la politique du "au cas ou, on est tranquille".

Il m'a fallu quelques années, et des hausses de primes vertigineuses pour m’intéresser réellement au problème et voir qu'est ce qui était couvert et comment.

J'ai sûrement un avis radical, mais de mon point de vue, il faut vraiment faire la guerre contre la vie chère et ne surtout pas se "sur-assurer"... sauf si on a réellement un problème de santé spécifique.
Dans le canton de Berne, avec les rabais "famille" j'arrive encore cette année à n'avoir "que" 210 CHF de prime par mois. Par rapport à un vaudois qui ferait "pas trop attention" et qui paierait grossomodo 400 CHF, c'est une liberté économique immense. La différence (190 CHF par mois pendant 12 mois) paye une belle semaine de vacances. Surtout si on la multiplie (on est deux, on a des enfants, etc.)


Evidemment tout n'est pas simple et chacun voit midi à sa porte.
Ce que je crois avoir compris, c'est que si un jour je me fais écraser par une voiture en Suisse, en France ou au Bangladesh, je sais que l'assurance ne viendra pas me réclamer les immenses coûts de rapatriement, soins, etc.
Le pire du pire, financièrement, c'est de devoir payer "one shot" la franchise de 2'500 CHF.

blackisto :

Ce que je crois avoir compris, c'est que si un jour je me fais écraser par une voiture en Suisse, en France ou au Bangladesh, je sais que l'assurance ne viendra pas me réclamer les immenses coûts de rapatriement, soins, etc.
Le pire du pire, financièrement, c'est de devoir payer "one shot" la franchise de 2'500 CHF.

Seuls les coûts de soins sont couverts. Le rapatriement n'est pas une prestation LAMal.

Le rapatriement serait pris en charge avec l'assurance assistance (en général, en lien avec l'assurance voyage), donc une forme d'assurance complémentaire.

Et pour les 2500 CHF, tu oublies la quote part. Donc tu as pour un maximum de 3200 CHF de prestations LAMal à payer durant l'année. A ce chiffre, il faut ajouter encore les primes.

Nouvelle discussion