Couleur Chamarel

bonjour à tout le monde

j'aimerai savoir si l'un d'entre vous connaît l'association franco-mauricienne Couleur Chamarel et savoir ce que vous en pensez ?

bises à vous toutes et tous

vous n'avez jamais entendu parler de cette association ?

Quelle est son activité ?

J'ai regardé sur google et trouvé ceci http://www.couleurchamarel.org/presse.html

Mais je n'ai jamais entendu parlé de cette association, qui est toute jeune puisque créée en 2009.
Son but est louable, reste à savoir si ces actions vont se pérenniser.

merci ma belle moi aussi je suis allé voir apparemment ça m'a l'air pas mal mais bon j'aurai aimé avoir plusieurs avis, pour répondre à Julien c'est une association franco-mauricienne qui aide en achetant des livres, des fournitures scolaires  pour l'éducation des enfants défavorisés !!!

Et je viens de lire dans le journal ''Le Mauricien'' d'hier qu'ils organisent un diner - spectacle pour récolter des dons au resto Mamma Italia vendredi soir!!!!

Bonjour,

Je viens de voir cela sur l'association :
http://www.ilemauricesolidarite.com/article.php?id=49

ca pourrait aider.

merci à toi.

Bonjour à tous, bonjour Julien,

Je viens de lire les commentaires et les interrogations de personnes souhaitant faire connaissance avec l'association Couleur Chamarel. Je suis secrétaire au sein de cette assoc et je viens éclairer encore un peu votre lanterne. Par ailleurs Julien, je voulais vous rencontrer il y a plusieurs mois car j'étais à la recherche d'une compagnie de bus qui aurait pu soutenir un des projets de l'association qui est le "bibliobus".
Nous avons un compte FACEBOOK, je vous invite à faire notre connaissance. Nous avons aussi un site internet actif du nom de l'assoc mais qui manque de mise à jour car nous sommes à la recherche d'un bénévole comme nous tous au sein du bureau qui pourrait se charger de cette mission.
Vous pouvez me contacter pour + d'infos sur [email protected].

Bonne soirée.

Je serais à Maurice du 25/11 au 02/12/11.

A bientôt. See u later.:)

Bonsoir kbb2,
Comme d'autres j'ai vu votre site,mais qui n'apprend pas grand chose,il serait intéressant d'en savoir plus.
Je me souviens de l'action de "bibliobus" et sans vouloir vous offusquer sur le plan pédagogique,il me semble que ça n'a pas eu un grand impact.
Il peut-être possible de vous venir en aide,encore faudrait-il avoir plus d'infos.

Bonsoir à tous,

Je vais prendre le temps nécessaire pour vous parler plus longuement de Couleur Chamarel* car je suis en mesure de comprendre que certains détails aient pu vous échapper. Effectivement cet après-midi, en lisant les commentaires ci-dessous, j'ai répondu un peu rapidement pensant que la plupart d'entre vous irait naturellement sur le site de l'association ou sur Facebook* pour en savoir davantage. J'avais également précisé que le site n'était pas à jour et qu'il était préférable de voir nos actualités sur FB* et que par la même occasion nous recherchions une personne bénévole aussi, pouvant gérer un site car nous étions dépourvu de cette aide aujourd'hui.
Tout d'abord, cette aventure est venue de 2 personnes, un français et une mauricienne. Au fur et à mesure du temps, une association à but non lucratif s'est créee en 2009, et aujourd'hui nous pouvons compter une trentaine d'adhérents.
Le principal objectif étant de soutenir des projets sociaux, telles que l'éducation, la formation, la santé en faveur des plus démunis et notamment des enfants. Et bien sûr valoriser la culture mauricienne en France. Nous sommes pour beaucoup, des personnes qui ont d'abord visité Maurice avec des yeux de touristes. Beaux hôtels, belles plages, bonne cuisine (c'est un peu cliché mais bon!!!) et ce fut avec beaucoup de plaisir. Cependant le panorama carte postale n'a duré qu'un laps de temps. Il est apparu pour les uns et les autres comme une évidence, que bien que Maurice soit un pays au statut nouvellement industrialisé, nous pouvions encore apporter notre contribution d'une manière ou d'une autre. A force de réunion, de travail, d'acharnement pour faire avancer des idées, de recherche de partenaires locaux et autres, nous sommes arrivés à concrétiser certains de nos projets. Avec le concours d'ADIFLOR, notre partenaire qui nous fait don des livres, nous avons vu naître notre 1er projet intitulé "Eveil des enfants". Non, nous n'achetons pas les ouvrages, ils nous sont offerts. Nous avons pu bénéficier de cette aubaine en présentant notre projet et depuis 2 ans nous conservons des liens privilégiés avec eux. Et nous n'en sommes qu'au début... En nov.2010, nous étions 6 membres à nous déplacer à Maurice pour la distribution de 200 ouvrages au sein d'écoles maternelles à Rivière des Anguilles. En mars 2011, nous organisions l'inauguration de l'association en présence de l'ambassadeur de Maurice en France et de nombreuses personnalités. En avril, création d'un compte FB* et son suivi. Au mois de juin, une autre opportunité: 2 étudiantes en BTS Tourisme à Maurice doivent présenter leur "Action Professionnelle de fonction 3", c'est à dire une épreuve consistant à l'organisation d'un évènement et nous sélèctionnent parmis d'autres sur le net pour reverser les fonds qu'elles percevraient. Soirée dinatoire à Caudan, belles prestations, réelle réussite.Au mois de juillet, la présidente adjointe réalise une autre action, en distribuant des livres à Batimarais.En septembre, en France, au forum des associations, CC* promouvoit la culture mauricienne à travers la cuisine, le chant et la danse. Et au mois de novembre en cours, 2 autres opérations de remise de 422 ouvrages, ordinateurs portables, peluches, puzzles et sucreries entre Ferme Bambous, Petite Rivière Noire et Pointe aux Piments.Je tiens à notifier que les membres de CC* qui se rendent à l'Ile Maurice pour mener à bien les projets se déplacent sur leurs propres deniers. Quant au projet du bibliobus, je précise pour ceux qui ne connaissent pas encore. Il s'agit d'une bibliothèque itinérante permettant d'amener la lecture aux enfants qui en sont éloignés. Cette action peut être concomittante avec le travail mené par une bibliothèque municipale. Comme cité précedemment, je serais à Maurice entre le 25/11 et le 2/12/11, je vous invite pour ceux que cela intéresse à venir nous rejoindre avec enfants, parents à la remise de tout cela.
Le 24/11 au centre social de Ferme Bambous à 14h (opération menée par le président) et le 28/11 à Pointe aux Piments également à 14h (opération menée par moi même).
J'espère avoir été suffisamment explicite. Bonne soirée à tous. Demain boulot, je suis épuisée.

Bonjour,

Je me permets de revenir très singulièrement sur les propos de ZANLWI et lui dire que je ne suis en rien offusquée. Nous avons encore cette liberté d'échanger et de vouloir comprendre ce qui nous parait confus alors pour moi je ne vois aucun souci à exprimer et expliquer mes motivations, mes combats etc...
Je dois juste rappeler que le projet du bibliobus n'est comme son nom l'indique qu'un projet. Alors si cete action a existé à Maurice, elle ne devait pas provenir de l'association Couleur Chamarel puisque je suis porteur de ce projet. Mon objectif lorsque j'ai demandé de l'aide aux expats, était d'avoir des infos des personnes qui étaient sur territoire et qui pouvaient connaitre une compagnie de bus ou quelqu'un pouvant m'indiquer le biais par lequel je devais passer pour avancer sur ce projet. Par conséquent, ce projet est toujours d'actualité. Contrairement à certaines idées reçus, je suis convaincue que cette action est pédagogique et représente une suite logique de la vocation de CC*. Alors si vous souhaitez vous associer à ce projet, vous êtes tous les bienvenus.

A bientôt les expat et chamarelement....

Désolée pour les "coquilles" mais je suis super speed et du coup je ne me relis pas forcément... J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

Je suis à J-2 alors je clâme votre indulgence... Entre valises et mails, je ne sais plus ou donner de la tête.

Ciao

Bonjour à toute et tous,
Tout d'abord je m'adresse aux personnes qui s'interroge sur le fonctionnement de notre association. C'est tout a fait normale que vous vous demandez ce que nous faisons et quelle sont nos actions sur lîle Maurice.
Bien évidement,  je vais vous répondre en toute  franchise, car je n'ai rien à cacher sur déroulement de notre association.
- Notre action sur lîle Maurice donner à ceux qu'il non rien sont immense, nous allons vers les enfants qui sont livrés à leurs propre sort. Donc,  notre travail consiste à leurs donner l'espoir de s'en sortir et d'apporter le maximum des choses de Paris,  comme matériel scolaire vêtement, chaussure, jeux éducatif, ordinateur portable, des jouets pour les plus jeune. Nous donner une deuxième à ces jeune de s'en sortir de leurs routine quotidien.
Nous collectons toute ce que les gens non plus besoin, et nous remmenons à nos frais à lîle Maurice. Pour votre information en cas ou vous ne savez pas l'association ne prennes pas en charge nos frais déplacement tout vienne de nous. Grâce au soutien des adhérents et des aides de notre entourage d'amis cela nous permets d'apporter le maximum des choses aux enfants de lîle Maurice secteur le plus défavoriser La golette , Bambou,  Crèche de Bambou, école lumière et espoir, centre handicapé de Rivière Noir de rêve et espoir, également le Centre Nazareth, l'école de Dominique Savio que nous aidons du mieux qu'on peux.
Actuellement mon époux se trouve à Maurice chez notre représentante de l'association pour faire des don à ces école et à la crèche des Bambou pour leurs donner des vêtements et des jouets au petit babin. Joel mon époux est partie avec deux valises de 23 kilo autoriser pour ces enfants. voyez vous il n'y a rien mystérieux qu'on arrive à faire les choses proprement et dignement.
Nous sommes à la recherche des adhérent et les soutiens des gens pour aider d'avantage d'autres secteur qui réellement dans le besoin.
Si vous sentez concerné par ce message, alors écrivez nous sur le site ou sur mon mail perso association [email protected] , Je vous souhaite bonne lecture hésitez pas de nous écrire et nous donner votre appréhension par apport tout nos actions.

Merci,

Bonne journée

La présidente couleur Chamarel Legros angelee

Bonjour Serge,
Je vous réponds à votre annonce qui est apparu il y'a quelques temps. Malheureusement nous avons eu un moment de transition sur l'encadrement de notre association. Actuellement toute est rentrée dans l'ordre nous avons un nouveau bureau pour effectuer tout nos actions au  norme. Si je comprends bien vous voudriez savoir ce que nous faisons pour les petits de lîle Maurice.
- Nous aidons les plus démunis dans des secteur du Nord et Sud, c'est à dire apporter des choses ce don il ont besoin pour les enfants. Comme les école Maternel de peti village il on rien matériellement pour évoluer les enfants dans le domaine d'éveil . Donc notre rôle de donner à ces école le moyen nécessaire à ces enfants d'avoir le matériel éducatif pour bien réussir leurs trois année maternelle.
- Nous en contact avec des écoles handicapé auxquelles nous faisons des dons financière pour leurs sortie et quelques fois pour un petit repas sympa à des occasion exceptionnel.
- Comme Noel et des anniversaires, et des visite musée, picnic à lamer   organiser par les éducateurs.
- L'association contribue à toute ces petite chose afin de  donner la joie à ces enfants.
Si vous avez d'autre question hésiter de nous contacter sur mon mail perso [email protected]
Je vous souhaite une agréable journée à Maurice,

La présidente de C C Legros angelee

Bonjour Mme la Présidente de CC,
Je n'ai toujours pas compris ce que vous voulez de nous, les expatriés.
Votre association est sans aucun doute très louable, néanmoins je voudrai émettre quelques doutes sur l'efficacité de vos actions, votre topic date de 2011 et rien jusqu'à ce jour de 2014.
Dites moi si je me trompe, vous dites faire des dons de livres aux enfants défavorisés, très bien je prends acte. Néanmoins vous dites avoir des écoles maternelles dans votre champ d'action, or savez-vous que les écoles maternelles sont payantes et qu'elles sont donc lucratives pour leur propriétaire, et par voie de conséquence: les écoles maternelles ne sont pas fréquentées par des enfants défavorisés.
Par ailleurs, je n'ai pas entendu parlé de vos actions dans le nord, notamment dans les quartiers pauvres de Goodlands et alentours...
Vous parlez de Petit Village, si c'est celui de Goodlands, il n'est pas référencé "quartier défavorisé"
Êtes-vous sur de ne pas vous tromper d'objectif ?
J'aurai d'autres critiques mais il faut que je cesse d'être désagréable !
Avez- vous entendu parler des "centre d'éveil", il y en a 14 à Maurice, ils prennent gratuitement de vrais enfants défavorisés qui sont pris en charge par des puéricultrices diplômées et les enfants ont tous les jours un repas chaud et équilibré.
Je connais biens les problèmes de la pauvreté, celle ou des familles entières galèrent pour donner de la nourriture aux enfants, ces familles qui subissent les affres de l'alcool et de la drogue, et ces femmes confrontées à la violence.
Maintenant si je ne vous ai pas trop cassé, contacter moi par MP, je pourrai sans doute vous apporter mon aide avec mes moyens et mes connaissances.